Accueil
imprimer
PeuplesAutochtones19_Portail.jpg
La Semaine des Premiers Peuples du Québec, qui se déroule du 30 octobre au 6 novembre 2019, est une initiative de la Boussole interculturelle du Cégep. Elle vise à sensibiliser la communauté du cégep Édouard-Montpetit aux réalités autochtones et à déconstruire les préjugés qui les entourent.
Ayant pour thème « Se connaître et se reconnaître par la rencontre et le dialogue », la quatrième édition de cet événement propose une programmation variée, composée de conférences, de rencontres avec des artistes autochtones, de projections de documentaire et d'expositions. Étudiants et employés, de même que les membres de toute la communauté, sont invités à participer en grand nombre à ces activités gratuites.
Conférences et projection
 
Si vous prévoyez amener des groupes à l'une ou l'autre de ces activités, veuillez en informer Annie Nantel, conseillère pédagogique à la Boussole interculturelle au 450 679-2631, poste 2224 ou par courriel au annie.nantel@cegepmontpetit.ca pour faciliter la planification des diverses activités.

Conférences

La reconnaissance des territoires autochtones et l'inclusion de perspectives autochtones dans le récit de l'Histoire du Canada et du Québec

Mercredi 30 octobre 2019 - 12 h 15 à 13 h 45 - Local D-2000 (Bibliothèque du campus de Longueuil, Espace conférence)

L’historien wendat-anishnabeg, Médérik Sioui, expliquera, lors de cette conférence, l’évolution de l’occupation historique du territoire de la région de Montréal et de la Rive-Sud, en plus de décrire les revendications territoriales qui y sont reliées. Il parlera aussi des raisons de l’importance de la reconnaissance des territoires non cédés et de l’inclusion des perspectives autochtones dans l’enseignement de l’histoire du Canada et du Québec.

 

Indian-time.png

Conférence et projection du documentaire Indian Time de la Boîte Rouge VIF

Vendredi 1er novembre 2019 - 10 h à 12 h - Local C-30 (campus de Longueuil)

Capté sur cinq années au sein de 18 communautés, Indian Time trace un portrait personnel et actuel des 11 nations autochtones du Québec, où une quarantaine de personnes prennent tour à tour la parole, rendant ainsi possibe des rencontres d’exception et plongeant le spectateur dans ce «temps indien» avec les yeux et le coeur.

À la suite de la projection, le réalisateur du film, Carl Morasse, fera un retour sur le film et expliquera la mission de l’organisme la Boîte Rouge VIF qui, par la valorisation des cultures autochtones, contribue à leur transmission, leur diffusion et leur affirmation identitaire.

 

 

Nutshimiumakuan : ça sent la forêtmellisa_mollen_dupuis_web.png

Mercredi 6 novembre 2019 - 12 h 15 à 13 h 45 - Local C-30 (campus de Longueuil)

La militante et chroniqueuse innue, Mélissa Mollen-Dupuis expliquera, lors de cette conférence, comment les sciences, les savoirs ancestraux et la relation à la forêt peuvent transformer notre avenir et mener à une véritable réconciliation entre l'humain et la nature.

Mélissa Mollen-Dupuis est responsable de la campagne Forêts à la Fondation David Suzuki et est la co-initiatrice de la section québécoise du mouvement Idle No More.

 

 

 

mikana_logo-300x225.png

Colonial History of the Northern Indigenous Communities of Quebec - conférence en anglais

Mercredi 6 novembre 2019 - 12 h 15 à 13 h 45 - Local C-30 (École nationale d'aérotechnique)

Elisa Cohen-Butcher, métis du Manitoba et employée de l’organisme Mikana, présentera l’histoire coloniale des terres du Nord et des conséquences que celle-ci a eues sur les communautés autochtones (Inuit, Eeyou et Naskapi).

 

 

art-comme-moyen-daffirmation_Eruoma_web.png

L'art comme moyen d'affirmation identitaire et de dialogue

Session hiver 2020 - Date à venir

L’artiste multidisciplinaire et conservatrice au Musée amérindien de Mashteuiatsh, Eruoma Awashish, viendra parler de sa démarche artistique, de son travail de conservatrice et de l’importance de la valorisation des cultures autochtones.

À la suite de la conférence, elle animera un atelier de création où les participants pourront mettre leur talent artistique de l’avant. Les œuvres créées lors de cet atelier seront exposées au Cégep.

 

 

Activité hors programmation

communautés-Nunavik_College-Frontiers.png

À la rencontre des communautés inuit du Nunavik à travers Collège Frontière

Mercredi 13 novembre 2019, 12 h 15 à 14 h - Espace Moebius (bibliothèque du campus de Longueuil)

Anne-Marie Tézine, professeure de littérature au Cégep Édouard-Montpetit,Mariam Imak (originaire de Kangiqsualujjuaq, étudiante au collège John Abbot), Alaniss Matte (innue originaire de Betsiamites, étudiante à l'Université de Montréal) et Catherine Maertens (étudiante à Concordia) ont vécu toutes quatre, cet été, l’expérience d’être animatrice auprès des enfants au Nunavik. Elles viennent généreusement partager, lors de cette conférence, leur riche et inspirante expérience.

 

CRÉDITS PHOTOS : Indian Time / MIKANA / Eruoma Awashish / Collège Frontière

Exposition livresque 

 

Eukuan.pngExposition livresque d'auteurs autochtones

30 octobre au 15 novembre 2019 - Bibliothèque (campus de Longueuil)

Découvrez diverses œuvres autochtones (livres, essais, DVD et documentaires) afin de mieux comprendre les réalités que vivent ces peuples au Québec et au Canada en plus de découvrir leur littérature et leur poésie.

 

Guignolée pour le Centre d'amitié autochtone de Montréal

 

SPPQ2018Web7.jpg

Vous êtes invité à déposer vos dons de vêtements chauds (bas, mitaines et tuques), nourriture non-périssable à la bibliothèque du campus de Longueuil, du 30 octobre au 15 novembre 2019, dans la boîte prévue à cet effet.

Il est également possible de laisser des dons en argent au local B-24 ou lors des activités. Une équipe sera présente pour récupérer les dons.

Grâce aux dons amassés, le Centre d’amitié autochtone de Montréal pourra offrir divers biens aux Autochtones défavorisés de la région. Nous vous remercions pour votre générosité.

 

Des questions ?

Pour toutes questions concernant la Semaine des Premiers Peuples du Québec, ou si vous désirez amener un groupe à l'une ou l'autre des activités, veuillez contacter Annie Nantel, conseillère pédagogique à la Boussole interculturelle, par téléphone au 450 679-2631, 2224 ou par courriel au annie.nantel@cegepmontpetit.ca.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error