Accueil /
imprimer

Marcel Goulet

Marcel Goulet détient un Ph. D. en études françaises de l’Université de Montréal. Sa thèse portait sur les figures du lecteur chez Montaigne. Il s’est ensuite intéressé à l’expérience de la littérature et à la lecture littéraire. Ses derniers travaux ont porté sur le rapport au savoir dans l’enseignement de la littérature au cégep, sur les usages et les pouvoirs de la littérature, et sur la lecture esthétique. De 2009 à 2012, il a collaboré à une recherche, financée par le CRSH et le Cégep et dirigée par Olivier Dezutter de l’Université de Sherbrooke, sur la place des œuvres complètes dans l’enseignement du français au collégial. Il a obtenu en 2011, à titre de chercheur régulier du CRILCQ, une subvention de six ans du FRQSC. Il a alors fondé le Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature (LIREL), un groupe de chercheurs intéressés par les figures du lecteur et leur exploitation didactique. Il a pris sa retraite de l’enseignement collégial en 2015. Il assume actuellement la co-direction scientifique du LIREL.

Champs d'intérêts en recherche

Enseignement de la littérature, didactique, théories sur la lecture littéraire, conceptions de la littérature, Montaigne.

Prix et distinctions

  • Marcel Goulet a reçu en 2004, au congrès de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, une mention d’honneur du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
  • En 2014, il a reçu un Prix d’innovation en enseignement de la poésie du Festival International de Poésie de Trois-Rivières et de l’Association québécoise des professeurs de français.

Principales publications

  • Goulet, Marcel (2019). « Le savoir retrouvé de la littérature ou Marcel en trois temps », dans Normand Baillargeon et Kateri Lemmens (dir.), Que sait la littérature?, essais, Montréal, Leméac, p. 103-122.
  • Goulet, Marcel (2015). «  Les lieux de la lecture : du braconnage au bricolage », dans Olivier Dezutter et Érick Falardeau (dir.), Les temps et les lieux de la lecture, Namur, Presses universitaires de Namur, « Diptyque », no 30, p. 271-305.
  • Goulet, Marcel (2015). « L’usage de la littérature. Du récit de voyage au récit de lecture », dans Micheline Cambron et Gérard Langlade (dir.), L’événement de lecture, Montréal, Nota bene, p. 59-77.
  • Goulet, Marcel, en collaboration avec Lise MAISONNEUVE, Olivier DEZUTTER et Julie BABIN (2013). « La lecture des œuvres patrimoniales dans les collèges du Québec », dans Sylviane Ahr et Nathalie Denizot (dir.), Les patrimoines littéraires à l’école. Usages et enjeux, Namur, Presses universitaires de Namur, « Diptyque », no 26, p. 85-98.
  • Goulet, Marcel (2013). « L’éducation en l’absence de l’homme », dans L’éducation en péril. Pour mieux comprendre le « printemps érable », Les Cahiers Fernand Dumont, numéro 2, Fides, automne 2012 – hiver 2013, p. 103-123.

Conférences et autres communications

  • Goulet, Marcel (2019). « L’enseignement de la lecture littéraire et de la littérature. De quelques enjeux d’ordre épistémologique et esthétique », conférence présentée au cégep Bois-de-Boulogne (17 janvier).
  • Goulet, Marcel en collaboration avec Suzanne Foisy (2019). « La lecture littéraire comme expérience esthétique. Une proposition inspirée des travaux de Jean-Marie Schaeffer », communication présentée lors de la Journée d’étude du LIREL tenue à l’Université de Montréal le 10 janvier sous le titre L’enseignement de la littérature au collégial : et si on explorait d’autres façons de lire.
  • Goulet, Marcel en collaboration avec Micheline Cambron, Karine Cellard et Marie-Pierre Turcot (2018). « Le séminaire Former des lecteurs et le LIREL : entre études littéraires et didactique de la littérature, entre recherche et enseignement », 19es Rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature, Lausanne, 21-23 juin.
  • Goulet, Marcel (2018). « L’expérience de la littérature et l’enseignement de la lecture littéraire », conférence présentée au cégep de Lanaudière à Terrebonne (9 avril), au cégep Bois-de-Boulogne (18 janvier) et au cégep de l’Outaouais (15 janvier).
  • Goulet, Marcel (2018). « Les usages et les pouvoirs de la littérature », communication présentée lors de la Journée d’étude du LIREL tenue à l’Université de Montréal le 12 janvier sous le titre L’enseignement de la littérature au collégial : et si on l’imaginait autrement

Autres contributions à la communauté collégiale

  • En 1999, Marcel Goulet a contribué à l'implantation au Cégep d'un programme de stages en enseignement de la littérature. Dans le cadre de ce programme, il a supervisé les stages de 12 étudiants universitaires.
  • De 2000 à 2019, il a donné à 29 reprises, au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, le séminaire Former des lecteurs. Ses travaux ont permis à des professeurs en exercice de transformer leur approche de l’enseignement et à des aspirants à cette profession de réfléchir aux enjeux de cette pratique.  
  • En 2010, il a participé, comme formateur, à Toulouse et à Montauban, à des stages de formation de professeurs de collèges et de lycées français, grâce à une subvention du Programme de mobilité enseignante de Cégep International.
  • De 2012 à 2014, il a été vice-président du Comité d’éthique de la recherche.

 

Pour consulter une liste plus détaillée des publications, des conférences et des autres communications, cliquez ici.

 

Pour joindre Marcel Goulet : marcel.goulet@cegepmontpetit.ca
Message
Error