Titulaire d’un Ph.D. en physique de l’Université de Bologne, Lisa Giachini estprofesseure au département de géologie et physique du cégep Édouard-Montpetit depuis 2018.
Ses travaux de recherche ont porté principalement sur la caractérisation structurelle des sites métalliques dans la matière condensée par spectroscopie d’absorption X avec rayonnement synchrotron, sur l’analyse des propriétés dynamiques, structurelles et fonctionnelles de protéines encapsulées dans des systèmes polymériques et vitreux et sur le développement et l’amélioration des procédés de décontamination d’eaux polluées par des radioéléments.
Depuis 2021, elle s’intéresse à la recherche en pédagogie, spécifiquement à l’utilisation pédagogique des problèmes riches en contexte en physique et aux effets de cette utilisation sur la motivation et l’apprentissage des personnes étudiantes. Actuellement, elle a élargi ses champs de recherche au domaine de l’intelligence artificielle en éducation, plus particulièrement en ce qui a trait à l’épistémologie, aux conceptions d’enseignement, à la motivation et à l’évaluation des compétences.
Champs d'intérêt en recherche
Physique de la matière condensée, spectroscopie, rayonnement synchrotron, structure et dynamique des protéines, contaminants environnementaux, pédagogie, épistémologie, motivation, intelligence artificielle.
Projet de recherche en cours
Titre : Les visions types à l’égard de l’IA générative en éducation et leurs relations avec les postures pédagogiques typiques pour le corps professoral au collégial à l’échelle du Québec
Organisme et programme de subvention : ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)
Période : 2024 - 2026
Rôle : chercheuse principale
Résumé du projet : L’objectif du projet est d’identifier les visions types à l’égard de l’IA générative en éducation et de tracer des liens avec les postures pédagogiques. L’échantillon est constitué d'environ 1000 enseignantes et enseignants collégiaux à l’échelle du Québec. Les données sont collectées via un questionnaire numérique et des entrevues focalisées. Cette étude possède le potentiel d’ouvrir une piste métacognitive afin de permettre l’évolution du paradigme pédagogique, à l’ère de l’IA.
Liste complète des publications.