Jean-Philippe Côté s’intéresse aux arts interactifs, à l’archéologie des médias, à l’obsolescence technologique et au développement d’outils de codage créatif. Il est doctorant en Études et pratiques des arts et détient une maîtrise en communication, avec spécialisation en média expérimental, de l’Université du Québec à Montréal.
M. Côté est particulièrement actif dans le domaine de la recherche-création en médias interactifs. Ses créations artistiques ont été présentées aussi bien en Amérique du Nord et du Sud qu'en Europe et en Asie, dans une variété de festivals et de musées prestigieux.
Ses recherches appliquées l’amènent à développer divers outils logiciels libres comme la populaire bibliothèque WebMidi.js, utilisée pour contrôler des instruments musicaux à partir d’un fureteur web. Son expertise des protocoles de communication utilisés en musique numérique lui a d’ailleurs valu une place d’expert invité au sein du W3C Audio Group.
Il est aussi un conférencier, animateur et vulgarisateur aguerri.
Ses activités de recherche et de création ont été financées, entre autres, par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, par le Conseil des arts du Canada, par le Conseil des arts et lettres du Québec, par le Conseil des arts de Longueuil, par le Réseau Hexagram, par l’appel de projets de recherche interne du cégep Édouard-Montpetit et par la Fondation du Cégep.
Arts technologiques interactifs, imagerie algorithmique, logiciels libres, création musicale interactive et participative, obsolescence technologique, médiarchéologie, appropriation artistique
Lauréat du Prix Numix, catégorie « Art numérique - International » avec l’œuvre Empreintes sonores, Montréal, Canada (2024).
Sélection officielle, International Symposium on Electronic Art (ISEA) avec l’œuvre Empreintes sonores, Paris, France (2023).
Finaliste, catégorie " Digital Art " avec l’œuvre Empreintes sonores, Premio Arte Laguna, Venise, Italie (2023).
Côté, J.-P. (2013). Création d’un logiciel participatif et de canevas musicaux favorisant l’émergence, en temps réel, d’œuvres originales de musique populaire au sein d’un groupe restreint d’utilisateur (Mémoire, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec).
Utiliser des technologies obsolètes comme matériau source d'installations interactives artistiques
Organisme et programme de subvention : Bourse de doctorat, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (60 000$)
Période : 2022-2025
Rôle : Chercheur principal
Résumé du projet : L’objectif de cette recherche-création est de révéler les possibilités, processus et mécanismes en jeu lors de l’utilisation de technologies obsolètes comme matériau source d’une pratique en arts interactifs.
Jean-Philippe Côté a démarré, en 2009, avec son collègue, Pierre Bundock, l’événement annuel public ChaosMédia visant à mettre de l’avant la créativité des étudiants en Techniques d’intégration multimédia.
Dans le cadre des festivités du 50e anniversaire du cégep Édouard-Montpetit, M. Côté et son collègue Benoit Lavigne ont gracieusement offert au Cégep l’installation interactive Les visages d’Édouard qui fut présentée durant trois mois au début de l’année 2018.
M. Côté a également mis sur pied un partenariat avec le festival Lumifest (2019-2022) qui permet à ses étudiants en multimédia d’y présenter publiquement leurs créations. Ce partenariat a été renouvelé en 2022.