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Annie Bradette

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Annie Bradette détient une maîtrise en enseignement au collégial et a complété un microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l’enseignement supérieur de l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne l’éducation physique au cégep depuis 2007 et est chargée de cours à l’Université de Sherbrooke.

Elle est co-autrice du livre En Action! Santé, activité physique et habitudes de vie utilisé dans les cours d’éducation physique du réseau collégial.

Récipiendaire de la mention d’honneur de l’AQPC (2020) et de deux Prix de la ministre en enseignement supérieur (2022), elle cultive sa passion envers l’éducation et la promotion des saines habitudes de vie en s’engageant dans plusieurs projets liés à un mode de vie physiquement actif.

Elle amorce aussi une trajectoire de recherche, son intérêt portant sur la motivation des étudiants et étudiantes à bouger et à adopter de saines habitudes de vie et sur les stratégies pédagogiques qui suscitent cette motivation dans les cours d’éducation physique au collégial.

Ses derniers travaux portaient sur l’évaluation de l’impact d’une épreuve terminale visant à solliciter des choix d’intérêt en matière d’activité physique, sur la motivation, l’engagement et la prise en charge de la pratique d’activité physique hors cours. Les résultats de cette recherche incitent les professeurs et professeures d’éducation physique au collégial à permettre des choix d’activités physiques lors des tâches pédagogiques ou d’évaluation, respectant ainsi le choix des étudiants et étudiantes.

 

Prix et distinctions 

Annie Bradette a été récipiendaire en 2022 de deux Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur dans le volet Ressources éducatives.  Elle a remporté un prix dans la catégorie Rapports de recherche pédagogique pour l’excellence du rapport de recherche intitulé Évaluation de l’impact d’une épreuve terminale visant à solliciter des choix d’intérêt en matière d’activité physique, sur la motivation, l’engagement et la prise en charge de la pratique d’activité physique hors cours, coécrit avec Isabelle Cabot. Dans la catégorie Volumes originaux, elle a reçu les honneurs de la ministre pour le manuel En action! Santé, activité physique et habitudes de vie, 2e édition, coécrit avec Émilie Charbonneau.

En 2020, la mention d’honneur de l’AQPC lui a été décernée afin de souligner son engagement envers la pédagogie, la qualité de son travail ainsi que sa contribution à l’évolution de l’enseignement.

 

Champs d'intérêt en recherche

Éducation physique, motivation, intérêt, contrôlabilité, stratégie d’évaluation, activité physique, santé, pédagogie collégiale, alimentation

 

Projets de recherche en cours 

Projet :  Évaluation de l’effet de la pesée volontaire et du calcul de l’IMC en éducation physique et à la santé, sur les apprentissages et la motivation des collégiens à adopter de saines habitudes de vie 

Organisme subventionnaire : Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Période : 2023-2025

Rôle : chercheuse principale

Résumé du projet : La pertinence de la pesée en cours d’éducation physique et à la santé (ÉPS) afin de susciter les apprentissages et la motivation envers les saines habitudes de vie est mise en doute par ce projet. La genèse du problème provient du fait que la pesée en cours d’ÉPS se veut une activité pédagogique, mais qui est jugée préjudiciable par certains. À ce jour, nous ne savons pas si la pesée génère des apprentissages et de la motivation à adopter de saines habitudes de vie chez les étudiants. Tout comme nous ne connaissons que très peu les répercussions collatérales négatives (stigmatisation, préjudices, malaise et rechute du trouble des comportements alimentaires) vécues par les étudiants grâce à cette activité. Par la pesée en cours, les enseignants d’ÉPS demandent aux étudiants d’évaluer, grâce au calcul de l’IMC, leur composition corporelle aux fins de comparaison à des normes liées aux facteurs de risque pour la santé. Cette activité vise la compétence « analyser sa pratique d’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé ». Il semble important de se soucier des retombées possibles de la pesée en cours d’ÉPS au collégial. Aucune étude empirique n’a mesuré l’impact de la pesée sur les apprentissages et la motivation à adhérer aux saines habitudes de vie. L’objectif de ce projet est : d’explorer la pertinence des mesures anthropométriques, comme élément contributif à l’apprentissage et à la motivation des collégiens à adopter de saines habitudes de vie, ainsi que leurs besoins d’apprentissages relatifs au poids et la composition corporelle.

 

Projet : Évaluer l’impact de l’enseignement du volet alimentation, dans le cadre du cours d’éducation physique et à la santé de l’ensemble 1 au collégial, sur les connaissances et les comportements alimentaires des étudiants en lien avec les recommandations du guide alimentaire canadien.

Organisme subventionnaire : Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) du ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

Période : 2024-2026

Rôle : co-chercheuse

Résumé du projet : Ce projet de recherche vise à apporter des réponses à un conflit pédagogique vécu dans les cours d’éducation physique à la santé (EPS) d’ensemble 1 du collégial. En somme, le dilemme réfère au temps consacré à l’enseignement d’une saine alimentation, mais qui est coupé du temps anciennement consacré uniquement à la pratique d’activité physique. Étant des vases communicants, les 30 heures de cours par session sont divisées afin de faire bouger les étudiants et de leur enseigner les saines habitudes de vie. Certains enseignants ne savent pas comment répartir ces heures d’enseignement. D’autres se sentent déchirés de couper dans le temps consacré à l’activité physique pour enseigner la saine alimentation. Ainsi, ce projet propose d’évaluer le temps optimal pour enseigner l'alimentation de manière à influencer positivement l’acquisition de connaissances et les comportements alimentaires des étudiants. Par conséquent, l’objectif de cette étude consiste à évaluer l’impact de l’enseignement du volet alimentation sur les connaissances et les pratiques alimentaires des collégiens de l’ensemble 1 et explorer leur point de vue pour connaitre leurs besoins d’apprentissage relatifs à l’alimentation afin de concevoir et de proposer des interventions pédagogiques innovantes.

 

Principales publications

  • Bradette, A. Barette St-Martin, K. Cabot, I. Dupuy, B. et Murray, P. (2023). Aborder les enjeux du poids et de la composition corporelle : comment faire mieux en EPS ? Propulsion, 36(1), 31-35.

  • Cabot, I. et Bradette, A. (2022). Processus d’élaboration et de validation de l’échelle de la motivation en éducation physique et à la santé (ÉMÉPS) auprès d’étudiants du postsecondaire. Revue Mesure et évaluation en éducation, vol.45, no. 1, 103-132. https://doi.org/10.7202/1097154ar  

  • Bradette, A. et Cabot, I. (2022).  Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants : impact sur leur motivation pour un cours d’éducation physique au postsecondaire. eJRIEPS. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, no 50 (10 janvier 2022): 42‑79. https://doi.org/10.4000/ejrieps.7697.
  • Bradette, A. et Cabot, I. (2022). L’intérêt: levier de motivation au service de la persévérance. Revue Pédagogie collégiale,  Vol.35, no 2, 37 à 41. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38282/Bradette-Cabot_35-2-22.pdf?sequence=2
  • Bradette, A. et Charbonneau, É. (2021). En action ! - Santé, activité physique et habitudes de vie. 2e Édition La Chenelière. https://www.cheneliere.ca/fr/en-action-2e-edition-9782765076889.html 

 

Conférences et autres communications

  • Conférence au congrès 2021 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC). L’intérêt : levier de motivation au service de la persévérance.
  • Conférence à la journée pédagogique du Cégep Édouard-Montpetit 2022. L’intérêt : levier de motivation au service de la persévérance.

 

Entrevues

 

Autres contributions à la communauté collégiale 

Annie Bradette s’implique activement dans le cégep en s’engageant dans différents projets et comités : projet de développement des futures cliniques du cégep Édouard-Montpetit, multiples participations au Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), participation au comité Cégep en Santé, participation au comité scientifique en santé, réalisation de projets favorisant l’inclusion des étudiantes et étudiants à besoins particuliers, mise en œuvre d’un comité Conception universelle d’apprentissage  (CUA), développement du projet de travail actif en milieu scolaire, développement du projet Parcours actifs marche-course au Cégep, mise en œuvre du projet Zenétudes dans les cours d’éducation physique, actualisation des plans-cadres de cours en éducation physique au cégep Édouard-Montpetit, membre de la Table de concertation de la formation générale (TCFG), accompagnatrice de nouveaux enseignants au collégial (mentor) et collaboratrice membre de l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES).

 

Pour consulter une liste plus détaillée de publications, cliquez ici
Pour joindre Mme Bradette : annie.bradette@cegepmontpetit.ca
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