Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Obtention d’une certification déterminante pour l’ÉNA et le CTA

13 mars 2025 – L'ÉNA et le CTA ont obtenu leur accréditation de Transports Canada en tant qu’organisme de maintenance agréé (OMA).

13 mars 2025 – Cette certification atteste que les deux établissements ont notamment mis en place des procédures détaillées, un système de suivi rigoureux et un programme d’assurance qualité répondant aux normes de Transports Canada afin d’encadrer le travail de leurs techniciennes et techniciens certifiés en maintenance, en avionique et en structures d’aéronefs.

Un atout décisif pour le CTA

Pour le CTA, cette certification fera une grande différence dans la réalisation de ses projets de recherche appliquée, notamment la modification d’un avion d’essai pour une opération à distance. « Nos techniciennes et techniciens, travaillant désormais dans le cadre de notre OMA, pourront donc réaliser et certifier les travaux nécessaires à la transformation de cet avion en plateforme d’essai en vol opérable à distance. Cela représente un atout majeur pour le développement des systèmes de mobilité aérienne du futur », s’est réjoui Frédéric Parent, directeur général du Centre technologique en aérospatiale.

L’ÉNA tire également avantage de cette nouvelle certification. « Grâce à cet agrément, la responsabilité de la certification après maintenance sur nos aéronefs certifiés ne reposera plus uniquement sur nos techniciennes et techniciens détenant une licence de Transports Canada, mais plutôt sur notre OMA », a expliqué Pascal Désilets, directeur de l’École nationale d’aérotechnique.

Cette certification présente aussi un grand bénéfice pour les programmes Techniques de maintenance d’aéronefs et Techniques d’avionique de l’ÉNA. Les professeures et professeurs du département de Préenvol ont préparé une version pédagogique du manuel de politiques de maintenance (MPM) de l’OMA qui fait présentement l’objet d’un projet pilote afin d’être intégrée dans les cours de stages en maintenance d’aéronefs et en avionique. Cela permettra de standardiser les procédures dans les ateliers et les hangars durant les activités pédagogiques, en plus d’offrir un milieu d’apprentissage encore plus similaire au futur milieu de travail de nos diplômées et diplômés.

Des démarches de longue haleine

L’obtention de la certification d’organisme de maintenance agréé de Transports Canada couronne près de sept années de démarches initiées et menées en grande partie par l’équipe de Développement et intégration de systèmes aéronautiques du CTA. Ces démarches ont été soutenues avec efficacité par l’équipe de l’assurance qualité de l’ÉNA.

« L’ÉNA et le CTA ont eu la chance de pouvoir compter sur leurs spécialistes pour mener à bien ce long et rigoureux processus de certification. Je tiens à souligner le travail de nos équipes, qui ont mis à profit leur fine connaissance du Règlement de l’aviation canadien et leur expertise technique afin de préparer la documentation requise et de modifier certains éléments, comme la gestion de l’inventaire de pièces certifiées, afin de se conformer aux exigences de Transports Canada », a souligné Hélène Bailleu, directrice générale du cégep Édouard-Montpetit.

Organisme de formation agréé

Rappelons que l’ÉNA est déjà un organisme de formation agréé (OFA) par Transports Canada, ce qui lui permet d’offrir des formations approuvées par Transports Canada dans ses programmes Techniques de maintenance d’aéronefs et Techniques d’avionique. Ainsi, les personnes diplômées de ces programmes qui désirent obtenir une licence de technicien ou technicienne en entretien d’aéronefs (TEA) sont admissibles à un crédit de connaissances et d’expérience.

Message
Error