13 février 2025 - Le mercredi 12 février 2025, le Gala des bourses de la persévérance scolaire Desjardins, orchestré par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), a mis en lumière la détermination de 56 étudiantes et étudiants.
13 février 2025 — Le mercredi 12 février 2025, le Gala des bourses de la persévérance scolaire Desjardins, orchestré par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), a mis en lumière la détermination de 56 étudiantes et étudiants. À cette occasion, 55 500 $ en bourses ont été attribués pour reconnaître leur engagement à poursuivre leurs études malgré les obstacles.
Pour souligner la persévérance des personnes étudiantes, la Fondation a donné la parole à différents membres de la communauté du Cégep et de l’ÉNA lors d’un panel animé par Martin Desrochers, directeur adjoint à la Direction des études. Les échanges ont permis de découvrir des cursus riches en défis et en résilience grâce aux témoignages d’Édith Ruel, travailleuse sociale au Cégep et à l’ÉNA, Tatiana Rudenok, étudiante en Sciences de la nature : sciences de la santé et tutrice du Service d’aide à la transition (SAT) du Cégep, Claudia Marcela Ruiz Mejia, étudiante à l’AEC Assurance de dommages, et Marie-Hélène Racette, étudiante en Techniques de l’informatique - Réseautique.
Lors de son discours d’ouverture, la directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, Geneviève Déry, a salué le courage et la ténacité des lauréates et lauréats, « Leurs histoires, souvent atypiques, nous rappellent à quel point le soutien collectif peut avoir un impact concret dans le parcours scolaire de la communauté étudiante. Félicitations à toutes et à tous ! »
Des partenaires engagés pour la relève
Cet événement a été rendu possible grâce au soutien indéfectible de Desjardins, principal partenaire, ainsi que de l’Association des femmes diplômées des universités — Montérégie, l’Association des opticiens et opticiennes du Québec, le CPE Au royaume des chérubins, le CPE Aux Mille Jeux, le Fonds Bizier-Brazé, madame Krisztina Szigeti, le marché Emily et Philip Desmarais, monsieur Bruno Ménard et Télévision Rive-Sud — TVRS. Leur engagement précieux envers la persévérance scolaire nous a permis de reconnaître et de célébrer les efforts remarquables de la relève.
« La persévérance scolaire étant au cœur de nos priorités, nous sommes fiers d’encourager ces étudiantes et étudiants qui brillent par leur détermination. Leur parcours nous inspire tous à croire en l’immense potentiel de chacun. Félicitations aux récipiendaires pour ce succès mérité », a souligné Dominique Noiseux, Directrice générale de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil.