Le 12 novembre 2024 — Le 11 novembre 2024, la quatrième édition du Défi Lunetterie a rassemblé la relève d’opticiens et d’opticiennes d’ordonnance du cégep Édouard-Montpetit dans une compétition haute en talent.
Le 11 novembre 2024, la quatrième édition du Défi Lunetterie a rassemblé la relève d’opticiens et d’opticiennes d’ordonnance du cégep Édouard-Montpetit dans une compétition haute en talent. Organisé en partenariat avec la Fondation du Cégep et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), cet événement a mis de l’avant les compétences techniques et la passion de 21 étudiants et étudiantes du programme Optique et lunetterie.
À l’issue de cette soirée riche en défis, trois personnes étudiantes se sont distinguées parmi leurs pairs, remportant chacune une bourse d’études.
Des partenaires engagés envers leur relève
Cette année, le Défi était fièrement soutenu par Visique et BonLook, partenaires de l’événement. Les bourses, d’une valeur totale de 1 600 $, ont été rendues possibles grâce à la vente d’échantillons de lunettes solaires organisée par le département au printemps 2024, ainsi qu’à la générosité des partenaires.
Ces bourses contribueront à la réussite et à l’épanouissement des futurs opticiens et opticiennes. « Le Défi Lunetterie est un exemple parfait de la synergie entre l’éducation et l’industrie. Ensemble, nous contribuons à former une relève des plus qualifiée et prête à relever les défis du marché du travail », ajoute Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique.
Un événement enrichissant
Le Défi Lunetterie vise à soutenir la communauté étudiante pendant leur parcours scolaire ainsi qu’à les accompagner vers leur future profession.
« Des événements comme celui-ci sont importants pour nos étudiants et étudiantes. Ils leur permettent de mettre en pratique leurs connaissances, de se dépasser et de les soutenir dans la réussite de leurs études », souligne Hélène Bailleu, directrice du Cégep de l’ÉNA.
« Le Défi va bien au-delà d’une simple compétition ; il incarne un véritable esprit de collaboration entre les futurs professionnels et professionnelles ainsi que les acteurs de l’industrie », souligne Julie B. Côté, coordonnatrice du département d’Optique et de lunetterie. « Tout en offrant aux étudiantes et étudiants l’opportunité de mettre à l’épreuve leurs connaissances, cet événement devient également un lieu de réseautage privilégié, où ils et elles peuvent tisser des liens avec d'autres membres de leur domaine. »