Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Un professeur-chercheur du Cégep partage son expertise en Autriche

25 SEPTEMBRE 2024 – Conférences, cours, recherche, rencontres et réflexions étaient au programme d’un prolifique séjour de deux semaines en Autriche d’un professeur de littérature et chercheur au cégep Édouard-Montpetit, François Harvey.

Spécialiste de l’œuvre et de la vie de l’écrivain Hubert Aquin, François Harvey s’intéresse aussi depuis 2006 à la littérature québécoise dans une perspective post-coloniale. Après avoir fait connaître à des collègues d’Europe son désir d’étudier ces sujets avec eux et elles, il a reçu une invitation de Doris Eibl, directrice du Centre d’études canadiennes de l’Université d’Innsbruck en Autriche, où il a séjourné pendant deux semaines en juin 2024.

« Les échanges avec des collègues et des étudiantes et étudiants européens ont alimenté mes réflexions sur les enjeux de pouvoir liés aux dynamiques postcoloniales dans la littérature. Cet angle d’analyse, jusqu’à récemment peu exploré au Québec, est pourtant riche en découvertes et connaît une nouvelle impulsion grâce à l’essor actuel des littératures autochtones », expose François Harvey.

Des retombées multiples

François Harvey rapporte dans ses bagages de nouvelles pistes de réflexion qui teinteront autant ses recherches que son enseignement du cours Littérature québécoise. Et les liens qu’il a tissés outre-mer pourraient continuer de se développer. Cela pourrait ainsi se traduire par de nouvelles collaborations pédagogiques pour notre Cégep.

Le chercheur a également profité de son voyage pour poursuivre ses travaux sur Hubert Aquin. « En discutant avec des gens rencontrés en Autriche, j’ai réussi à identifier un lieu où Aquin a été photographié pendant des vacances dans les années 1950, une information que j’exploiterai notamment dans la biographie de l’écrivain à laquelle je travaille », confie François Harvey.

Un programme chargé

Au cours de son séjour à Innsbruck, le professeur et chercheur a offert deux conférences, l’une sur Hubert Aquin et l’autre sur le Québec et les cultures autochtones. Il a également donné deux cours à une classe de littérature française sur les mêmes thèmes ainsi que sur la littérature autochtone. Il a aussi multiplié les rencontres avec divers experts et expertes afin d’enrichir ses connaissances et d’approfondir ses recherches.

Avant de revenir au Québec, le chercheur a profité de son séjour pour faire un détour en Allemagne afin d’y rencontrer d’autres sommités et d’offrir un cours sur la culture québécoise à des étudiants et étudiantes de l’Université Louis-et-Maximilien de Munich.

Un enrichissement profitable

« La recherche étant l’une des pierres d’assise de toute institution d’enseignement supérieur, le cégep Édouard-Montpetit a adopté un programme de soutien à la recherche et bâti une vigoureuse équipe pour appuyer ses professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses. De la demande de subvention à la diffusion des résultats, notre dynamique communauté de recherche profite ainsi d’un environnement collaboratif, fécond et stimulant », ajoute Hélène Bailleu, directrice générale du cégep Édouard-Montpetit.

« La recherche occupe une place importante bien que méconnue au collégial. Pourtant, notre corps professoral hautement qualifié contribue au développement des connaissances dans de multiples domaines, comme le fait François Harvey en littérature. Son séjour en Autriche lui a également permis d’observer et d’expérimenter des méthodes d’enseignement différentes qui influenceront son enseignement et celui de ses collègues au cégep », souligne Emmanuelle Roy, directrice des études du cégep Édouard-Montpetit.

Le séjour d’étude et de recherche de François Harvey a été financé par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme de soutien à la mobilité professionnelle des cégeps géré par la Fédération des cégeps, ainsi que par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, laquelle appuie de nombreuses activités similaires. Chaque année, des membres du personnel enseignant et non enseignant bénéficient du soutien du Cégep pour réaliser des séjours au Canada ou à l’étranger afin de développer des activités pédagogiques ou de prospection en matière de mobilité internationale.

À propos du cégep Édouard-Montpetit

Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur qui met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique (ÉNA), ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.

Suivez-nous également sur les médias sociaux pour ne rien manquer : Facebook | LinkedIn

Message
Error