18 SEPTEMBRE 2024 – Le cégep Édouard-Montpetit invite toute la population à participer à la 6e édition de sa Semaine des Premiers Peuples du Québec, qui se déroulera du 23 au 27 septembre 2024.
Cette semaine vise à sensibiliser la communauté du cégep Édouard-Montpetit, ainsi que toutes les personnes intéressées, aux réalités autochtones et à déconstruire les préjugés qui les entourent.
Ayant pour thème « Sous le Shaputuan », la 6e édition de cet événement propose une programmation variée, composée de conférences et de multiples activités sous le Shaputuan qui sera installé sur le terrain du Cégep pendant toute la semaine. L’objectif du programme « Sous le Shaputuan » est de sensibiliser les gens sur des sujets portant sur la culture autochtone. Ce programme vise une meilleure connaissance de la culture des Premières nations et souhaite favoriser le développement de liens plus harmonieux avec la population non autochtone du Québec. Plusieurs ateliers auront lieu à l’intérieur du Shaputuan, avec des thématiques variées. Chacune des thématiques a pour but de rapprocher les gens, de favoriser les échanges et de mieux comprendre les cultures autochtones. Des personnes de la communauté innue seront les animatrices de ces diverses activités.
Une semaine pour rétablir la vérité et réconcilier pour l’avenir
La Semaine sur les Premiers peuples du Québec est une initiative de la Boussole interculturelle du cégep Édouard-Montpetit, un centre de ressources et de services ayant comme mandat de soutenir l’adaptation à la diversité ethnoculturelle.
La programmation détaillée de la Semaine des Premiers Peuples du Québec est disponible en ligne au cegepmontpetit.ca/semaineppq. Pour en savoir davantage sur la Boussole interculturelle : cegepmontpetit.ca/boussole