9 SEPTEMBRE 2024 - Le Cégep et l’ÉNA sont heureux d’avoir accueilli pour la rentrée d’août 2024 plus de 8200 étudiants et étudiantes qui feront leurs études à l’enseignement régulier.
Ce sont 7230 personnes étudiantes du côté du Cégep et 988, du côté de l’ÉNA qui étudieront dans nos établissements cette année, ce qui représente respectivement 9 % et 16,5 % d’augmentation par rapport à la rentrée d’automne 2023.
Le Cégep accueille d’ailleurs deux nouvelles cohortes ; la première du programme Techniques d’éducation spécialisée ainsi que la première du profil Découverte (enrichi) du programme Sciences de la nature. Toute cette population étudiante aura les installations nécessaires afin de faire leurs études au Cégep, notamment grâce à l’ajout d’un bâtiment modulaire l’année dernière.
« Je suis fière de voir l’accueil chaleureux et l’engagement de tous les membres du personnel envers notre communauté étudiante », souligne Hélène Bailleu, nouvelle directrice générale du Cégep et de l’ÉNA. « Nous mettons tout en œuvre pour offrir un milieu de vie enrichissant et favorable à la persévérance et la réussite de toute cette population étudiante. »
Un accueil en grand !
Les 19 et 20 août, la 4e édition de Cap sur la rentrée a réuni plus de 1 300 nouveaux étudiants et étudiantes de l’enseignement régulier qui débutent leurs études collégiales. Ces journées d’accueil leur ont permis de rencontrer leurs professeurs et professeures ainsi que leurs collègues de classe, de découvrir le campus et de se familiariser avec les services et ressources disponibles pour les accompagner pendant leur parcours au Cégep et à l’ÉNA.
Tous les étudiants et étudiantes ont également eu l’occasion de célébrer la rentrée avec le Din’Édouard au Cégep et le Diner de la rentrée à l’École nationale d’aérotechnique. Dans une ambiance festive, la population étudiante a mangé, participé à différentes activités et découvert la vie étudiante de son campus.
De nouveaux services pour soutenir la réussite
Afin de soutenir la communauté étudiante dans la réussite de ses études, le Cégep a mis en place de nouveaux services. Le Service d’accueil et de transition (SAT) propose un soutien sans rendez-vous où les étudiants et étudiantes qui font leur rentrée au collégial peuvent aller s’informer et poser toutes leurs questions afin de découvrir leur nouveau milieu de vie et d'études ainsi que tous les services qu’il a à offrir. À la fois espace de travail, lieu d’échange et d’entraide, c’est l’endroit à connaître pour toute la communauté étudiante.
Le programme Parents-Études, quant à lui, offre un soutien personnalisé aux étudiants et étudiantes qui sont aussi parents, leur permettant d'accéder, entre autres, à un suivi individuel avec des intervenants et intervenantes, des ateliers sur des enjeux spécifiques à la réalité étude-famille ainsi qu’à une collaboration facilitée avec les services d’aide financière et avec les aides pédagogiques individuelles (API). Le Cégep et l’ÉNA tiennent compte des besoins spécifiques et particuliers des étudiantes et étudiants parents, qui doivent concilier leurs responsabilités familiales et leurs obligations scolaires.
Bas de vignette : Le cégep Édouard-Montpetit connaît une hausse de sa population étudiante pour la rentrée d’automne 2024.