Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Le cégep Édouard-Montpetit fait connaître ses travaux de recherche scientifique

9 JUILLET 2024 - Les équipes de recherche du cégep Édouard-Montpetit ont réalisé plusieurs présentations dans différents congrès d’envergure.

Colloque annuel de l’Association pour la recherche au collégial (ARC)

Plusieurs chercheurs et chercheuses ont activement participé au colloque La diffusion de la recherche collégiale: un beau et grand défi! tenu le 14 mai 2024 dans le cadre du Congrès de l’Acfas. Isabelle Cabot, professeure-chercheuse en psychologie et Julie Chiasson, finissante du programme Optique et lunetterie et chercheuse, participaient à une table ronde sur les avenues d’amélioration du transfert de la recherche en pédagogie collégiale.

Julie Chiasson a par ailleurs présenté une communication affichée au colloque annuel de l’Association pour la recherche au collégial (ARC). La communication faisait état de son projet de recherche sur l’accessibilité aux orthèses visuelles pour les personnes itinérantes.

De plus, l’étudiante-chercheuse Chloé Bergeron a raflé la 2e place des Prix étudiants ainsi que la mention Relève étoile dans le secteur de la société et de la culture. Ses travaux portaient sur la manière dont les cégépiens et cégépiennes perçoivent l’influence de leurs habitudes de vie sur leur réussite et leur persévérance scolaires.

 

Colloque de l’ARC et de l’AQPC

Le 15 mai 2024, l’ARC organisait aussi, de concert avec l’Association de pédagogie collégiale (AQPC) et toujours dans le cadre du Congrès de l’Acfas, le colloque Recherche en pédagogie collégiale et réalités du terrain : quels liens pour quels transferts. Le professeur-chercheur en philosophie Marc Lamontagne a dévoilé le projet de forum philosophique de démocratie participative visant à favoriser le transfert des connaissances de la recherche fondamentale en philosophie politique et sociale vers la communauté collégiale.

Pour leur part, les professeures-chercheuses en éducation à l’enfance Maude Pépin-Charlebois, Camille Poulin-Riopel et Johanne Bohémier ont exposé leur recherche-action en transfert des connaissances qui a pour but d’intégrer la compétence interculturelle dans les programmes de formation en éducation à l’enfance. Nancy Proulx, de l’UQAM, participe également à leurs travaux.

 

Colloque de l’AQPC

D’autres présentations ont été réalisées lors du Colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) tenu du 5 au 7 juin 2024. Ainsi, devant plus de 200 participants et participantes, Isabelle Cabot a décortiqué les facteurs qui peuvent empêcher de passer de l’étape de la motivation à celle de l’engagement (l’action) et les pistes d’intervention pédagogique qui s’en dégagent.

Maude Pépin-Charlebois et Johanne Bohémier ont détaillé comment une recherche-action participative peut guider un département de techniques humaines dans la mise à jour de ses programmes pour mieux y intégrer la compétence interculturelle en intervention.

Notons également que Stéphanie Gravel, professeure de chimie, et Daniel Drôlet, professeur de mathématiques, ont respectivement effectué une présentation au Colloque de l’AQPC.

 

Autres occasions de rayonnement de la recherche collégiale

Précédemment, le 9 mai 2024, Isabelle Cabot avait également présenté une conférence au Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Avec Rachel Surprenant, du Cégep de Saint-Hyacinthe, elle y a exposé une intervention pédagogique simple qui permet d’utiliser les bienfaits de l’activité physique réalisés durant les cours d’éducation physique comme tremplin pour augmenter la pratique d’activité physique des jeunes.

Isabelle Cabot a aussi prononcé, le 31 mai 2024, la conférence inaugurale de l’Intercaf, le rendez-vous annuel des responsables de centres d’aide en français (CAF). En se basant sur son étude de la perception des services offerts dans les CAF et leur efficacité, elle a pu expliquer pourquoi la population étudiante ne fréquente pas ces centres d’aide.

Enfin, après s’être illustrées lors du Congrès de l’Acfas, Chloé Bergeron et Julie Chiasson ont toutes deux été invitées à présenter leurs communications affichées respectives au Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres, qui se tenait à l’Université Laval, le 31 mai 2024.

 

Contribution du Fonds de soutien à la recherche

Si les équipes de recherche du cégep Édouard-Montpetit peuvent ainsi faire progresser l’avancement des connaissances et partager leurs découvertes, c’est grâce à de nombreux organismes subventionnaires qui financent directement leurs travaux. Le Cégep reçoit également une aide financière du Fonds de soutien à la recherche qui vise notamment à aider les établissements d’enseignement postsecondaire à couvrir les dépenses engagées dans la gestion des travaux de recherche financés par les trois organismes subventionnaires fédéraux (le CRSNG, le CRSH et les IRSC). Le Cégep Édouard-Montpetit a ainsi reçu en 2023-2024 une subvention de près de 53 000 $. De ce montant, 5000 $ ont été consacrés aux dépenses liées à des exigences réglementaires alors que le reste a été attribué à des dépenses de gestion et d’administration.

Message
Error