Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
L’équipe BAJA-ÉNA s’illustre face aux équipes universitaires

7 mars 2023 – Au classement cumulatif, le groupe BAJA-ÉNA a terminé en 6e position à l’Épreuve du Nord, les 3 et 4 février derniers, après s’être classé au 4e rang lors des qualifications.

Il en fut de même à l’épreuve d’endurance, mais la délégation avait le même nombre de points au classement que les 3 premières positions. Ce sont des résultats plus qu’enviables puisque, au total, il y avait 23 véhicules en compétition, mais un seul provenait d’un établissement collégial, soit l’École nationale d'aérotechnique (ÉNA) ! Les autres adversaires provenaient tous d’universités canadiennes et américaines; le niveau de compétition était donc très relevé

Depuis sa première participation, en 2007, l’ÉNA a envoyé sa plus grosse délégation à l’Épreuve du Nord lors de l’édition 2023. En effet, 20 membres composaient l’équipe de l'ÉNA qui s’est rendue à la compétition tenue par l’Université Laval, à Québec, pour se mesurer à d’autres établissements académiques. L’Épreuve du Nord est une compétition qui rassemble des équipes BAJA provenant d’universités et collèges Nord-Américains. Les véhicules BAJA sont des tout-terrains conçus et construits à 100% par des étudiantes et étudiants.

« C'est une réussite totale! Même si nous ne sommes pas montés sur le podium, l'équipe est très fière de ce résultat. Nous sommes très enthousiastes et entamons dès maintenant le design et la fabrication d'un nouveau BAJA pour l'an prochain! », a mentionné Emmanuel Chalifoux, professeur en Techniques de génie aérospatial et responsable du groupe BAJA-ÉNA.

Une saison réussie

Rappelons que l’équipe BAJA-ÉNA avait terminé en 3e place au classement général de l’OktoBAJAfest, en octobre 2022, organisé par l’Université Clarkson à Colton, aux États-Unis.

« Nous sommes emballés par les résultats de notre équipe BAJA-ÉNA pour la saison 2022-2023. Permettre à plus d’une vingtaine d’étudiants et étudiantes de vivre cette expérience et de représenter l’ÉNA est une belle réussite et ça ne pourrait pas arriver sans l’engagement des membres du personnel qui les encadrent et les accompagnent », mentionne Pascal Désilets, directeur de l’École nationale d’aérotechnique.

Message
Error