Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Invitation au colloque «Extrémisme, populisme et théories du complot »

13 septembre 2022 - Extrémisme, populisme et théories du complot : les impacts de la pandémie sur la démocratie | Le CEFIR invite la communauté à assister à un colloque les 21 et 22 septembre 2022 au Cégep.

Le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) du cégep Édouard-Montpetit invite la communauté à assister à un colloque les 21 et 22 septembre 2022 au Cégep à Longueuil. Sur le thème Extrémisme, populisme et théories du complot : les impacts de la pandémie sur la démocratie, l’événement réunira des scientifiques du Québec et de l’international spécialisés dans de nombreuses disciplines (sociologie, anthropologie, psychologie, science politique, philosophie, criminologie, etc.), qui réfléchiront ensemble afin d’explorer le phénomène sous ses multiples facettes.

La conférence d’ouverture sera prononcée par Sylvain Delouvée, maître de conférences en psychologie sociale à l’Université de Rennes. Spécialiste des facteurs sociaux et psychologiques qui influencent la pensée, les croyances et les comportements, il abordera le sujet du Complotisme comme outil de mobilisation collective.

L’événement sera également l’occasion de lancer le deuxième ouvrage de la collection du CEFIR aux Presses de l’Université Laval. Il s’agit du plus récent ouvrage de Frédéric Boily, professeur à l’Université de l’Alberta et membre du CEFIR, Génération MBC. Mathieu Bock-Côté et les nouveaux intellectuels conservateurs.

L’accès au colloque est libre et gratuit. Toutes les informations se trouvent sur le site du CEFIR à cefir.ca.

Ce colloque est organisé par le CEFIR, en partenariat avec la Chaire UNESCO-PREV, le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), l’Équipe Recherche et action sur les polarisations sociales (RAPS) et le gouvernement du Québec.

Message
Error