Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Une diplômée de l’ÉNA rafle la médaille d’or aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

8 JUIN 2022 - Laurie Breton, diplômée de l’ÉNA, a remporté une médaille d’or aux 26es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies tenues à Vancouver.

Podium_Olympiades-2022.jpgLa lauréate, dipômée en Techniques de maintenance d’aéronefs, s’est fièrement démarquée avec plus de 25 points d’écart sur le participant classé au deuxième rang les 26 et 27 mai 2022 à Vancouver Également vainqueure aux 25es Olympiades canadiennes d’Halifax en 2019, la double médaillée d’or s’est ainsi qualifiée pour le Mondial des métiers 2022.

Une préparation rigoureuse

La championne nationale de la catégorie Technologie de l’aérospatiale s’est vue récompensée pour son travail assidu et ses efforts soutenus de la dernière année pendant laquelle elle a été entraînée par Grégoire Michetti, également diplômé de l’ÉNA et double médaillé des Olympiades. « Grégoire était l’entraîneur idéal puisqu’il a déjà vécu l’expérience et pouvait me coacher sur la meilleure façon d’accomplir le travail. Il pouvait aussi me guider sur les points les plus importants évalués par les juges », explique Laurie Breton. La lauréate a été agréablement surprise de la qualité des candidats contre lesquels elle se mesurait. Malgré la compétition, un esprit d’entraide et de collaboration régnait, « Travailler dans le domaine de l’aéronautique, c’est vraiment un travail d’équipe; tous sont présents les uns pour les autres », conclut-elle! En plus de Grégoire Michetti, elle a été accompagnée lors de sa préparation par plusieurs techniciens de l’ÉNA.

Une expérience mémorable

Laurie s’est rendue à Vancouver dans le but, bien sûr, de se qualifier pour le Mondial 2022, mais a surtout apprécié l’expérience enrichissante qu’elle a vécue, tant du point de vue professionnel que personnel. Son coup de cœur a été sans contredit pour les autres participants de l’équipe du Québec. « J’ai appris à connaître des personnes animées d’une passion pour leur domaine autant que je le suis pour l’aérospatial. Tous les métiers spécialisés requièrent un extraordinaire savoir-faire », raconte Laurie.

Par ailleurs, Louis Deschênes, professeur au Département de propulseur à l’ÉNA, était également présent à Vancouver comme membre du Comité technique national dans la catégorie Technologie de l’aérospatiale.

Une fierté pour l’ÉNA

Aujourd’hui, Laurie travaille à titre de technicienne chez Top Aces à Bagotville et fait l’entretien de jets démilitarisés. « Étudiante très engagée lors de son parcours à l’ÉNA, elle continue d’être une excellente ambassadrice et une source de fierté pour l’ensemble de la communauté de l’ÉNA, partage Pascal Désilets, directeur de l’ÉNA. Elle sait relever avec brio les défis et représente de façon remarquable la relève talentueuse qui fait rayonner l’ÉNA dans l’industrie. » Dans les prochains mois, Laurie aura la chance de travailler avec l’expert canadien Louis Anderson qui la guidera dans sa préparation pour le Mondial des métiers 2022 dans l’espoir de remporter le titre de championne mondiale. D’abord prévu à Shangaï en Chine, l’événement a dû être annulé en raison des restrictions en cours pour le contrôle de la pandémie dans ce pays. Toutefois, l’organisation du WorldSkills international travaille à trouver une alternative pour les concurrents.

Message
Error