Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Designers internationaux au Mois du design

23 AVRIL 2021 – C’est en mars 2021 que les étudiants en Techniques d’orthèses visuelles du Cégep ont pris part à la première édition du Mois du design.

MoisDesign2021Web2.jpgGrâce à cet événement, ils ont pu rencontrer des designers de montures de renommée internationale aux parcours inspirants.

Cette idée est née au moment où la pandémie a imposé un temps d’arrêt à plusieurs projets. Danielle Cloutier, alors coordonnatrice du Département de techniques d’orthèses visuelles, avait envie de continuer à faire vivre la mobilité étudiante internationale malgré le contexte. « Offrir à nos étudiants de voir ce qui se fait ailleurs et d’explorer l’aspect créatif de notre profession s’est avéré la voie à emprunter en pareil contexte », explique-t-elle.

 

À la rencontre de créateurs inspirants en Californie, France et Italie

Après plusieurs mois de collaboration entre le Service de la mobilité étudiante et des activités internationales et le Département de techniques d’orthèses visuelles du Cégep, le Mois du design voit le jour en mars 2021. L’équipe derrière cette première édition a frappé fort en proposant aux étudiants trois conférences avec des artisans audacieux reconnus à travers le monde, soit Gai Gherardi de L.A. Eyeworks, Mehdi Gaurat de VM L’Atelier, ainsi que Susi Tabacchi et Tiziano Tabacchi d’Immagine 98. « C’est une fierté pour le Cégep d’avoir reçu chacun de ces créateurs exceptionnels, souligne Sylvain Lambert, directeur général. Il s’agit d’une occasion unique de permettre la rencontre entre ces passionnés de design de montures et nos étudiants, qui ont soif de connaître ce monde stimulant et passionnant. »

 

MoisDesign2021Web1.jpgUn projet porteur pour l'avenir

En cette année où tout a été chamboulé, cette initiative illustre bien le dynamisme du cégep Édouard-Montpetit, de son Département de techniques d’orthèses visuelles et de son Service de la mobilité et des activités internationales. « Le Mois du design est un projet novateur qui a permis de créer et d’enrichir des relations avec des partenaires importants, explique Pascale Bernier, coordonnatrice du Service de la mobilité et des activités internationales. Les liens créés avec les conférenciers et leurs entreprises représentent une incroyable occasion de bonifier, dans les prochaines années, l’offre de projets internationaux à nos étudiants. »

Il est possible de refaire ce voyage en tout temps en visionnant les capsules des trois conférences au cegepmontpetit.ca/mois-design.

 

À propos du programme de Techniques d’orthèses visuelles

Dans le cadre de ce programme, les étudiants apprennent à poser, à ajuster, à remplacer ou à vendre des lunettes et des lentilles cornéennes, à partir de l’ordonnance d’un optométriste ou d’un ophtalmologiste. Ils acquièrent également des connaissances dans les domaines de la santé et de la science. Ces apprentissages, tant théoriques que pratiques, les mèneront à la stimulante carrière d’opticien d’ordonnances.

Pour en savoir plus, visitez le cegepmontpetit.ca/ortheses-visuelles.

Photo 1 : Sophie Bellavance et Stéphanie Byette, toutes deux enseignantes au Département de techniques d’orthèses visuelles ont participé à la mise sur pied du Mois du design et ont interviewé une des invités.

Photo 2 : Naomie Hadida, étudiante finissante en Techniques d’orthèses visuelles a été impliquée dans l’organisation du Mois du design et a mené de main de maître deux des trois entrevues.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error