Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Les grands honneurs aux Mercuriades pour le Cégep

2 octobre 2020 - Le Cégep a remporté le prix Mercuriades « Excellence en français » lors du 40e gala de la Fédération des chambres de commerce du Québec, le 28 septembre.

image0.jpegIl s’agit du concours le plus prestigieux du monde des affaires au Québec. C’est avec grande fierté que le Cégep a reçu ce prix, remis en partenariat avec l’Office québécois de la langue française (OQLF).  

Une valeur ancrée 

Grâce à son initiative Le français s’affiche !, le Cégep peut contribuer au rayonnement de la langue française. Cette vitrine virtuelle, lancée en 2015, a pour mission de promouvoir le développement d’une bonne maitrise de la langue française ainsi que la richesse et l’importance du français, notamment grâce à des entrevues, des capsules linguistiques et des publications créées par et avec des étudiants, des professeurs et des personnalités publiques venant des milieux politique, culturel, de l’éducation et des affaires du Québec, entre autres. Parmi ceux qui ont participé à cette campagne de valorisation de la langue française, notons Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec et avocat, Danièle Henkel, femme d’affaires et entrepreneure, Luc Plamondon, parolier, Charles Tisseyre, animateur et journaliste, et Elisapie, auteure-compositrice-interprète.  

Cette initiative existe grâce à la participation et à l’engagement de plusieurs membres du personnel dont des professeurs, des gestionnaires, des professionnels et du personnel de soutien. En plus, la vitrine Web Le français s’affiche ! permet aux étudiants de réviser leurs connaissances grammaticales et de faire des exercices pour améliorer la qualité de leur français. 

 « Le Cégep croit fermement au respect et à la valorisation de la langue française. Il importe d’en faire la promotion, tant auprès des étudiants qu’auprès de la communauté. Nous pouvons être fiers que les efforts et les actions déployés à cet effet par notre personnel portent leurs fruits », salue le directeur général du cégep Édouard-Montpetit, Sylvain Lambert.  

Maintes fois récompensé 

Ce n’est pas la première fois que le Cégep rayonne grâce à l’importance qu’il accorde au français et à son initiative Le français s’affiche !.  

En 2016, il a été finaliste au Gala des Mérites du français de l’OQLF. En 2017, au Gala des Mérites du français de l’OQLF, le Cégep a remporté un Mérite du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information, et il a été, pour une première fois, finaliste aux Mercuriades pour la réalisation de différents moyens visant à valoriser la langue française auprès du corps professoral et des étudiants.  

L’année suivante, c’était au tour de l’École nationale d’aérotechnique, affiliée au Cégep, de remporter un Mérite du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information. En 2019, le Cégep a, une fois de plus, été finaliste aux Mercuriades ainsi qu’au Gala des Mérites du français de l’OQLF.  

Le cégep Édouard-Montpetit encourage toute sa communauté collégiale à faire du français un atout et à connaître, comprendre, maitriser, aimer et faire le choix d’utiliser cette langue ouverte, inclusive et vivante qu’est le français. Pour découvrir l’initiative Le français s’affiche ! et tout ce qu’elle a à offrir, consultez le cegepmontpetit.ca/francais.  

Bas de vignette: Le cégep Édouard-Montpetit a remporté, le lundi 28 septembre 2020, le prix Mercuriades Excellence en français pour son initiative Le français s’affiche!, un projet piloté par Jean-Sébastien Ménard, professeur de littérature et de français et Repfran (répondant du dossier du français) au Cégep.

Mention de source: gracieuseté

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error