Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Rentrée incomparable mais stimulante!

24 AOÛT 2020 – Avec la session hybride qui s’amorce au Cégep, tout est en place pour accueillir de façon sécuritaire ceux qui auront à se présenter sur les deux campus.

chapiteau_ENA2.jpgL’établissement a tout mis en œuvre pour aider les étudiants à persévérer, les soutenir dans leur réussite scolaire et leur permettre de tisser des liens, même à distance.

Espaces aménagés et mode d’enseignement adapté

Même si une grande majorité des cours seront offerts à distance, certaines activités pédagogiques se tiendront dans les locaux du Cégep et de l’ÉNA pour favoriser les apprentissages. Dans tous les cas, les classes ont été aménagées dans le respect des mesures sanitaires et de distanciation physique émises par la santé publique, tout comme les aires communes, qui permettront aux étudiants de demeurer sur place lorsque nécessaire. 

« Quel que soit le contexte avec lequel nous devons composer, la persévérance et la réussite de nos étudiants demeurent notre principale mission.  Nous sommes fiers d’avoir tout mis en place pour que leur environnement et leur contexte d’études demeurent accueillants et stimulants, tout en priorisant leur santé et leur sécurité, ainsi que celle de notre personnel. Nous sommes fébriles à l’idée de commencer cette nouvelle année scolaire du bon pied et cette session d’automne exceptionnelle, fort conscients que tous devront faire preuve d’adaptation et de flexibilité. » a déclaré le directeur général du Cégep, Sylvain Lambert.

IMG_3286.jpegUne vaste signalétique a été déployée sur les deux campus ainsi qu’au Centre sportif pour rappeler les consignes à respecter et pour encadrer les déplacements de la communauté collégiale. Par ailleurs, des brigades de prévention seront présentes aux entrées et dans les couloirs pour sensibiliser les gens présents et répondre à leurs questions. Trois chapiteaux ont également été installés pour pouvoir tenir différentes activités d’accueil, de même que certaines activités pédagogiques, notamment en éducation physique.

Accompagnement soutenu pour toute la communauté collégiale

Pour continuer d’accompagner et soutenir les étudiants, les différents services offerts à distance depuis le printemps 2020, tant psychologiques, pédagogiques, d’information et d’orientation scolaire ou de services adaptés sont maintenus à distance.

La section Web exclusivement dédiée au contexte entourant la pandémie, disponible au cegepmontpetit.ca/coronavirus, a été revue et bonifiée depuis le printemps pour rassembler au même endroit l’essentiel des informations à connaître en vue de la rentrée ainsi que différents outils et astuces pour apprivoiser ces nouveaux modes d’études, d’enseignement et de travail.

En plus de ses habituelles plateformes de communications destinées aux étudiants, le Cégep a également lancé l’application CEM-ÉNA, gratuitement disponible, pour mieux les éclairer. De plus, une toute nouvelle chaîne Balado Réussite se penchant sur des enjeux réels liés à la réussite au cégep, en donnant la parole aux étudiants d’Édouard, a été lancée. Pour préparer quelque 3000 nouveaux étudiants du campus de Longueuil et 300 nouveaux du côté de l’ÉNA, des groupes Facebook ont été créés dès la fin du printemps pour les préparer à cette rentrée extraordinaire et répondre à toutes leurs questions, tout en favorisant les échanges entre eux.

Capture-d’écran,-le-2020-08-24-à-16.37.28.png

À cela s’ajoutent des activités d’accueil et des activités de la vie étudiante en mode virtuel, pour tisser des liens, découvrir de nouvelles passions et développer le sentiment d’appartenance des étudiants, des atouts essentiels à leur persévérance et à leur réussite, tout en leur rappelant qu’ils font partie de la grande famille d’Édouard-Montpetit et de l’ÉNA.

Un travail colossal a aussi été fait de la part des professeurs pour adapter leurs cours à cette nouvelle réalité impliquant de l’enseignement en ligne, des ratios de classes réduits et beaucoup de nouveaux étudiants arrivant du secondaire avec une fin de parcourt inhabituelle. Le perfectionnement du corps professoral s’est aussi accentué, notamment grâce à une communauté de pratique, lieu d’échange pour partager différents outils, ressources et formations, ainsi que les bonnes pratiques de chacun quant à ce nouveau mode d’enseignement.

Les membres du personnel aussi sont épaulés dans ce contexte de télétravail. Bien que l’exécution de plusieurs tâches nécessite la présence de certains employés sur les campus, le Cégep continue de privilégier le télétravail pour ses employés lorsque la situation le permet. Différents outils incluant un Guide de télétravail et une Foire aux questions les plus fréquemment posées ont été développés afin de bien les accompagner.

Un effort collectif pour former la relève

Malgré le contexte atypique dans lequel commence cette année scolaire 2020 qui demandera à chacun souplesse et adaptation, toute la communauté collégiale d’Édouard-Montpetit et de l’ÉNA est fière d’accompagner les milliers d’étudiants qui ont choisi de lui faire confiance pour mener à bien leur projet d’études supérieures.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error