Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Nouvelles personnalités pour Le français s’affiche !

2 décembre 2019 – L’entrepreneure Danièle Henkel, l’analyste sportif Hassoun Camara et le journaliste André Champagne se joignent à l’initiative Le français s’affiche !

FrSaffiche_banniere_web_nov19.jpg

Que ce soit sur un terrain de soccer, sur une scène ou en affaires, le français a son importance et il est utile. Il permet d’être clair, d’exprimer sa pensée, de communiquer, de se présenter et de se distinguer. La langue française fait partie de l’identité des Québécois qui l’ont choisie comme langue commune.

« On a décidé que le français, c’était notre identité. Le français, c’est qui nous sommes. Il faut donc bien l’écrire, bien le parler, en être fier et devenir responsable, en tant que citoyen, de porter le français. C’est une implication personnelle. C’est une façon d’être et de vivre », affirme Danièle Henkel.

Le français, c’est la responsabilité de tous. Il faut bien maitriser le français. C’est un tremplin vers la réussite, et cela, tant dans les milieux scolaires que dans les milieux professionnels. En affaires comme dans les études, la qualité de la langue rime avec réussite. Il faut soigner sa langue et avoir à cœur de toujours s’améliorer.

Les autres nouveautés du mois

Parmi les autres nouveautés de l’espace Web de l’initiative Le français s’affiche ! se trouvent deux nouvelles capsules du jeu linguistique « Vox populi autour d’une langue ». En les visionnant, les internautes pourront découvrir les mots qui font rêver les étudiants du cégep Édouard-Monptetit et de l’ÉNA, ainsi que les expressions qu’ils utilisent et préfèrent.

Dans le Coin des lecteurs, Jean Carlo Lavoie, agent administratif à la bibliothèque du campus de Longueuil du cégep, parle de Leo Perutz, un auteur, contemporain de Franz Kafka, qui le passionne et qu’il souhaite faire découvrir ou redécouvrir.

Enfin, la population est invitée à « aimer » et à suivre la page Facebook Le français s’affiche !

Crédits photos: gracieuseté André Champagne, gracieuseté Danièle Henkel et gracieuseté Hassoun Camara
Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error