Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
Le Cégep mobilise le réseau

31 octobre 2019 — Le Cégep a réuni plus de 120 acteurs de cégeps et d’universités lors d’un colloque sur les enjeux que vivent les étudiants issus de la diversité ethnoculturelle.

 

AP---Communiqué_ColloqueBoussole_29-octobre_2019.JPGIntitulé La diversité ethnoculturelle au cégep : de l’inclusion à la réussite éducative, ce colloque, tenu le 18 octobre 2019, consistait à créer un espace de discussion afin de mieux comprendre la réalité de ces étudiants dans le but d’identifier les meilleures façons de faire pour faciliter leur intégration et permettre à tous d’avoir une chance égale et équitable de réussite et d’intégration au collégial. Au cégep Édouard-Montpetit, ils représentent un étudiant sur cinq.

Incontournable

D’ailleurs, la diversité et les enjeux pédagogiques et sociaux s’y rattachant sont des aspects incontournables dont doivent tenir compte les établissements d’enseignement dans leur mission d’éducation, selon Jasmin Roy, directeur des affaires étudiantes et communautaires du cégep Édouard-Montpetit.

« En proposant cet événement, nous souhaitions favoriser les échanges dans le but de développer les compétences interculturelles. Par une approche globale et concertée, nous mettons en place les conditions gagnantes afin de comprendre ces étudiants et de répondre adéquatement à leurs besoins », estime-t-il.

Sensibilisation

De plus en plus présente dans le réseau de l’Enseignement supérieur, la diversité ethnoculturelle se manifeste par la présence d’étudiants issus des Premières Nations, de l’immigration et internationaux. « Si cette réalité favorise l’ouverture à l’altérité, elle soulève aussi plusieurs défis », affirme Annie Nantel, responsable de la Boussole interculturelle du cégep Édouard-Montpetit, un centre de ressources et de services ayant pour mandat de soutenir l’adaptation à la diversité ethnoculturelle.

Au cours du colloque, les professionnels et les professeurs se sont ainsi placés en mode solution. Ils se sont sensibilisés aux obstacles auxquels les étudiants issus de la diversité font parfois face, dont l’enjeu linguistique. Il a également été question des avantages du jumelage interculturel, de l’importance de tenir compte des facteurs ethnoculturels en santé mentale et des défis dans la maitrise du français. La journée s’est conclue par une conférence de l’écrivain Akos Verboczy, d’origine hongroise, qui a abordé son parcours migratoire, son passage au collégial et sa participation citoyenne.  

« Ce colloque a permis aux participants de confronter leurs idées et de trouver des pistes de solution concrètes, positives et rassembleuses », ajoute Sylvie Loslier, professeure à la retraite et anciennement responsable de la Boussole interculturelle, qui a été mandatée pour l'organisation de ce colloque.

Bas de vignette : L’écrivain Akos Verboczy, d’origine hongroise, a parlé de son parcours migratoire et de sa participation citoyenne lors du colloque sur la diversité culturelle du cégep Édouard-Montpetit, tenu le 18 octobre 2019.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error