Au fil des ans, le cégep Édouard-Montpetit a accru sa présence sur la scène internationale, développé de nombreux partenariats et enrichi son expertise. Parmi les activités entreprises, le Service de développement international du Cégep a instauré plus de 30 projets de coopération en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Il a développé des partenariats à vocation internationale et réalisé des alliances stratégiques avec divers acteurs. Il participe à la mise en œuvre et à la gestion de projets de coopération et de développement internationaux, œuvre au transfert de son expertise et recrute et accueille des étudiants internationaux.
Pour être au fait des dernières activités internationales réalisées par le cégep Édouard-Montpetit ou son École nationale d'aérotechnique, consultez la plus récente édition du bulletin Édouard autour du monde.
L’accueil de délégations étrangères aux campus de Longueuil et de l’ÉNA contribue à la sensibilisation de la communauté interne. Des midi-conférences, des tables rondes thématiques, des activités organisées dans le cadre de la Semaine de l’éducation internationale sur le thème de l’interculturel, l’éducation internationale, les communiqués de presse sur les activités internationales, les articles publiés dans le bulletin Édouard autour du monde sont autant d’éléments qui contribuent à la sensibilisation du milieu.
2015 - 2017
Sénégal
Continuité du mandat réalisé, de 2009 à 2013, avec le Centre de formation professionnelle et technique Sénégal/Japon, pour l’élaboration, selon l’approche par compétences, d’un programme de formation en maintenance des installations du bâtiment, incluant un module de formation d’initiation à l’entrepreneuriat et la création d’un service de la formation continue. La présente phase permet de consolider les résultats de la phase 1, tout en appuyant le Centre dans l’élaboration de politiques et règlements en vue d’assurer sa gouvernance et son autonomisation, tel que décrété par le ministère de la Formation professionnelle du Sénégal. Financement : Affaires mondiales Canada
2015 - 2019
Mozambique
Projet d’appui technique à l’Instituto Médio de geologia e minas de Moatize dans l’élaboration de programmes en géologie et topographie, en partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Financement : Affaires mondiales Canada
2014 - 2017
Colombie (Antioquia)
Projet d’appui technique au Service national d’apprentissage (SENA) dans l’élaboration d’un programme en agriculture mettant l’accent sur le développement de l’entreprise selon l’approche par compétences. Le projet est réalisé en partenariat avec le Cégep de Jonquière et le Cégep d’Alma. Financement : Affaires mondiales Canada
Pérou (Virú)
Projet d’appui technique à l’Institut technologique de l'enseignement supérieur public La Libertad CEFOP dans l’élaboration d’un programme en production agricole et animale avec une perspective durable et écologique (agriculture d'exportation). Le projet est réalisé en partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Financement : Affaires mondiales Canada
Bolivie (Tupiza)
Projet d’appui technique à l’Institut Technologique José Luis San Juan García, Tupiza, Bolivie, dans l’élaboration d’un programme de formation en mécatronique. Le projet est réalisé en partenariat avec le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Financement : Affaires mondiales Canada
2009 - 2013
Sénégal (Dakar)
Projet d'appui technique au Centre de Formation Professionnelle et Technique Sénégal/Japon dans l'élaboration d'un programme en maintenance des installations du bâtiment, en partenariat avec le Cégep de l'Outaouais. Financement : Agence canadienne de développement international (ACDI)
2006 - 2011
Cameroun (Yaoundé)
Projet Apprendre à entreprendre : développement d'une culture entrepreneuriale en milieu scolaire, en accord avec le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) du gouvernement camerounais. Ce projet a été réalisé au Centre de formation Bénigna d'Étoudi, en partenariat avec l'Association des conseillers en économie sociale et familiale du Cameroun et du Cégep de Trois-Rivières.
2003
Congo (Mombele)
Projet d'appui technique dans l'élaboration des programmes par compétences à l'ITA de Mombele avec le Collège d'Alfred de l'Université de Guelph. Financement : Agence canadienne de développement international (ACDI)
Congo (Kinshasa)
Projet d'appui technique dans l'élaboration des programmes par compétences à l'Institut supérieur agro vétérinaire (ITAV) de Kinshasa avec le Collège d'Alfred de l'Université de Guelph. Financement : Agence canadienne de développement international (ACDI)
2001 - 2005
Gabon (Oyem)
Projet d'appui technique à la région sanitaire Nord-Gabon par Consortium Universisté de Montréal - M3E inc. Financement : Agence canadienne de développement international (ACDI)
République Islamique des Comores (Moroni)
Projet d'appui au Centre national horticole de la République Islamique des Comores en partenariat avec le collège d'Alfred de l'Université de Guelph. Financement : Agence canadienne de développement international (ACDI)
2000
Tunisie
Formation au cégep Édouard-Montpetit de 15 enseignants tusisiens en Techniques du multimédia. Financement : Gouvernement de la Tunisie.
1999 - 2000
Côte d'Ivoire – Sénégal – Cameroun
Implantation du consortium africano-canadien Groupe Proactif dans le domaine des technologies de l'information (Groupe des professionnels africano-canadiens des techniques de l'information et de la formation). Financement : Agence canadienne de développement international (ACDI)
Côte d'Ivoire – Sénégal – Cameroun
Implantation d'un réseau de formation et de services aux entreprises dans le domaine des techniques de l'information. Financement : Agence canadienne de développement international (ACDI)
En juin 2004, la Politique d'internationalisation de la formation du cégep Édouard-Montpetit a été adoptée, par le conseil d'administration du Cégep. Révisée en 2014, la nouvelle Politique institutionnelle des activités internationales a été adoptée au conseil d'administration du Cégep le 21 avril 2015.
iTech-Édu est un vaste réseau d’experts composé du cégep Édouard-Montpetit et des cégeps de Jonquière, de Victoriaville, de La Pocatière et du Collège communautaire du Nouveau- Brunswick. En 2012, ils ont joint leurs efforts pour créer iTech-Édu.ca, pour mieux transférer à l’international leur savoir-faire respectif en matière de formation professionnelle et technique.
Forts de leurs créneaux d’excellence, les cinq établissements se sont associés pour répondre adéquatement aux nombreuses demandes de collaboration internationale. Par cette union des forces, iTech-Édu.ca propose également une approche pédagogique intégrant le recrutement des étudiants internationaux, les stages à l’étranger, les séjours de perfectionnement professionnel pour son personnel, tout en contribuant au développement économique et social des communautés grâce aux projets de coopération.
Ensemble, ils possèdent une vaste expérience à l’international dans plusieurs pays, essentiellement dans la francophonie. Ils y ont réalisé des mandats de refonte de programmes, de formation de formateurs, d’évaluation, de réhabilitation et de développement de centres de formation, de même que des activités d’appui à la gestion.