Francisation 

Vous êtes titulaire d'un statut d'immigrant et vous désirez accélérer votre intégration au Québec en suivant un cours de français? Le cégep Édouard-Montpetit vous propose des cours de français en vertu du Programme d’intégration linguistique pour les immigrants du gouvernement du Québec.

Pour en savoir plus, consultez le Québec.ca/français.

 

Français spécialisé en soins infirmers

2019-04-15-ENA-64.jpgVous travaillez ou désirez travailler dans le domaine des soins infirmiers? Vous voulez mieux maîtriser le vocabulaire propre à cette profession?

 

En collaboration avec le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du cégep Édouard-Montpetit offre gratuitement un cours de français spécialisé en soins infirmiers aux personnes immigrantes. 

 

Ce cours vous permettra de :

  • Vous préparer à étudier dans le domaine des soins infirmiers
  • Réussir votre intégration sur le marché de l'emploi
  • Échanger avec vos collègues et patients

 

Notez que les candidats qui complèteront avec succès le cours de français spécialisé en soins infirmiers seront exemptés du test de français préalable à une admission à l'attestation d'études collégiales Intégration à la profession infirmière du Québec offerte au cégep Édouard-Montpetit. 

 

quebec.jpg

Conditions d'admission

Vous êtes admissible au cours de français spécialisé en soins infirmiers si vous avez 16 ans et plus, possédez des notions intermédiaires en français et que vous détenez un des statuts d’immigration suivants :

  • Personne ayant obtenu la résidence permanente;

  • Personne autorisée à soumettre sur place une demande de résidence permanente;

  • Personne ayant obtenu l’asile;

  • Personne en demande d’asile au Canada établie au Québec;

  • Personne titulaire d’un permis de séjour temporaire délivré en vue de l’octroi éventuel de la résidence permanente ou d’un permis du ministre;

  • Personne titulaire d’un permis de séjour temporaire à titre de travailleur temporaire ou d’étudiant étranger; 

  • Personne titulaire d'un Certificat de sélection du Québec; 

  • Personne titulaire d’un Certificat d'acceptation du Québec; 

  • Citoyen canadien naturalisé.

Pour en savoir plus sur les statuts d'immigration, consultez le site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI).

Calendrier
Prochaine formation

1er octobre 2019 au 13 février 2020

 

Date limite d'inscription

12 septembre 2019 

*Inscriptions tardives acceptées : communiquez directement avec la Direction de la Formation continue et des services aux entreprises par téléphone, au 450 679-2631, poste 4433, ou par courriel, à l'adresse fc-ena@cegepmontpetit.ca.

 

Horaire

Formation à temps partiel

Deux jours par semaine (à confirmer)

Inscription
Procédure pour vous inscrire

1. Remplir et signer le formulaire Demande d’admission et d'inscription aux cours de français à temps partiel et à l'aide financière.

2. Joindre une confirmation du statut d'immigration.

3. Envoyer votre dossier d’admission complet selon une des méthodes suivantes :

Cégep Édouard-Montpetit

Campus ÉNA 

5555, rue de l’ÉNA

Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9

Local C-150

 

Important : les candidats sélectionés devront se rendre disponibles pour une entrevue de pré-sélection. Les détails vous seront acheminés par courriel quelques jours avant le début de la formation.

Aide financière

L’élève admis au cours de français spécialisé en soins infirmiers à temps partiel peut recevoir une l’allocation de participation de 15 $ par jour de formation de trois heures. La demande pour cette aide financière se fait au moment de l'inscription au cours de francisation en soins infirmiers.

Une allocation de frais de garde fixée à 9 $ par enfant à charge ou personne handicapée à charge, par jour de formation, peut également être octroyée. Pour obtenir cette aide financière, veuillez remplir le formulaire Demande d’allocation pour frais de garde dans le cadre du Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants.

Pour connaître les conditions d'admission à ces allocations, visitez le site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI).

Nous joindre

Pour obtenir plus d'informations sur le cours Français spécialisé en soins infirmiers, communiquez avec la Direction de la formation continue et des services aux entreprises. 

 

Téléphone : 450 679-2631, poste 2250

Courriel : francisationsoinsinfirmiers@cegepmontpetit.ca

 

* Pour en savoir plus sur le programme régulier de francisation offert en vertu du Programme d’intégration linguistique pour les immigrants, consultez le Québec.ca/français.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error