Cégep
Campus de Longueuil
ENA
Centre Sportif
Fondation
CTA
Étudiants actuels
Futurs étudiants
Adultes
Entreprises
Communauté
Sports
Socioculturel
Réalisations
Reconnaissance
Recherche
En vedette
L’entrepreneuriat d’une étudiante salué

19 mars 2021 – Une étudiante du Cégep et mère de deux enfants ayant récemment créé sa propre entreprise vient de recevoir les grands honneurs.

AP_Maeva-Anastase_photo-pro.jpgMaëva Anastase, 30 ans, a été nommée étudiante entrepreneure du mois de février 2021 par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE), qui soutient les clubs d’entrepreneurs étudiants de niveau postsecondaire, pour avoir « su se dépasser et développer des qualités de leader qui font d’elle, aujourd’hui, une entrepreneure accomplie ». C’est le cœur rempli de fierté que l’étudiante accueille cette reconnaissance, à l’aube du lancement officiel de son entreprise Mumbox, une entreprise de produits spécialisés pour les femmes et leurs bébés.

« Je suis vraiment fière!, lance-t-elle. Avec la pandémie qui a retardé le lancement du projet et ma vie personnelle qui a pris un tournant, ça fait vraiment du bien. »

L’étincelle

À la suite d’études en comptabilité, Maëva Anastase s’est inscrite comme étudiante en Soins infirmiers au Cégep, en janvier 2019. À l’époque, cela faisait déjà quelques mois que germait en elle l’idée de créer une gamme de produits d’esthétique pour les femmes enceintes et les nouvelles mères.

« Le shower de mon deuxième enfant, en mai 2018, c’est ce qui a créé l’étincelle, explique-t-elle. Je me suis rendu compte que les gens ne savent pas quoi offrir à la mère, à part un bouquet de fleurs. C’est également complexe puisque plusieurs produits sont contre-indiqués en raison des produits qu’ils contiennent. »

L’entreprise de Maëva Anastase réunit ainsi une gamme naturelle et végétalienne de produits nullement nocifs pour les femmes enceintes, les nouvelles mères et leurs enfants, provenant de diverses compagnies québécoises.

Une expérience unique

Si elle assume la totalité des responsabilités liées au lancement de Mumbox, dont celle du démarchage auprès des entreprises, Maëva Anastase a l’opportunité de bénéficier de mentorat, gracieusement offert par TEC Canada  – spécialisée dans l’accompagnement de dirigeants d’entreprises –  grâce à sa participation au Défi entrepreneurial : Propulsez votre avenir!, organisé l’automne dernier par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit. Faisant partie des quatre finalistes de ce défi, elle a eu la chance de présenter son projet lors du Gala Inspiration de la Fondation, tenu en décembre 2020, devant quatre personnalités du monde des affaires et de remporter une bourse de 2 000$.

« C’est une expérience unique qui a été offerte aux étudiants, fait valoir Marie-Krystine Longpré, directrice générale de la Fondation du Cégep. Non seulement ils ont eu la chance de présenter leur idée à des gens d’affaires reconnus, mais ils ont pu également bénéficier de leurs conseils en appui au démarrage ou au développement de leur projet. »

Une « approche primordiale »

 « Ma mentore, Sophie Babeux, me fait réfléchir à des étapes auxquelles je n’avais pas pensé, affirme Maëva Anastase. Cette approche de mentorat est primordiale pour que je puisse mener mon entreprise là où je veux. »

À titre de présidente de groupe TEC et coach d’affaires, Sophie Babeux possède une solide expérience dans la gestion d’équipes, le recrutement de talents, la planification et l’amélioration des performances organisationnelles. 

« Maëva saisit complètement les besoins reliés à sa clientèle, elle a le souci du détail et a de bons réflexes entrepreneuriaux, souligne Sophie Babeux. Elle est dotée d’une grande écoute et est très engagée sur le plan humain, je n’ai aucun doute que Mumbox sera un succès ! »

Maëva Anastase fait également partie du Club entrepreneur du cégep Édouard-Montpetit CEM Avenir qui permet à ses membres de bénéficier d’un soutien logistique et d’un coaching personnalisé pour pouvoir mieux propulser leurs idées et leurs projets.

« Différentes initiatives ont vu le jour dernièrement au Cégep dans le but de soutenir les étudiants ayant une vocation entrepreneuriale comme Maëva Anastase. Cette étudiante est un modèle inspirant pour tous les étudiants souhaitant développer des projets novateurs », souligne Sylvain Lambert, directeur du Cégep.

Au terme de sa formation en Soins infirmiers, Maëva Anastase souhaite combiner à la fois sa profession d’infirmière et celle d’entrepreneure.

« Même si je dois rallonger mes études, je me sens totalement bien avec cela, car je vais faire deux choses que j’aime », souligne-t-elle.

 

Bas de vignette : Maëva Anastase, étudiante au cégep Édouard-Montpetit, a été nommée étudiante entrepreneure du mois de février 2021 par l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE).

Mention de source : gracieuseté Maëva Anastase

 

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error