DEC-BAC 420.B0
Programme DEC-BAC de 5 ans

DEC-BAC intégré en Informatique (programmation)

DEC-BAC intégré en informatique
Offert en partenariat avec la Faculté des Sciences – Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke, ce DEC-BAC vous permettra de devenir technicien en informatique et informaticien grâce à l’obtention d’un DEC en Techniques de l’informatique, profil Programmation et d’un Baccalauréat en informatique. De plus, vous pourrez réaliser l’intégralité de vos études supérieures à Longueuil, grâce au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de cette formation, vous apprendrez à développer des sites Web dynamiques, des applications spécialisées et des applications mobiles, à programmer en orienté-objet et à utiliser des bases de données.

 

Édouard-Montpetit est le seul cégep à offrir ce cheminement DEC-BAC au Québec!

 

DEC-BAC intégré en informatique

Grilles de cours

Portes ouvertes

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Mathématiques TS 5e ou SN 5e ou 536

* Si vous n’avez pas les préalables requis pour être admis au DEC-BAC à l’automne 2020, nous allons d’abord vous inscrire au cheminement technique et vous pourrez ensuite accéder au programme DEC-BAC, à la condition de compléter ce préalable au Cégep durant votre première année. Ces deux cheminements offrent les mêmes cours pendant la première année, il n’y aura donc pas de retard dans votre diplomation. Communiquez avec nous pour en savoir davantage au 450 679-2631, poste 2407 ou au api@cegepmontpetit.ca.

 

Admission à l’automne

 

Conditions d’admission au BAC

  • Réussir tous les cours collégiaux des six premières sessions
  • Réussir l’épreuve uniforme de français avant l’entrée au BAC

Profil

 

Vous avez le profil si :

  • Vous voulez mettre en pratique des techniques de programmation avancées
  • Vous voulez concevoir et maintenir des bases de données
  • Vous voulez développer en équipe une application Web destinée à un client réel
  • Vous voulez développer une application mobile

Perspectives d’emploi

 

Vous aurez la possibilité de travailler dans une multitude de secteurs d’activités où vous pourrez administrer des bases de données, jouer un rôle d’analyste en développement ou en assurance-qualité, concevoir et développer des logiciels, jouer un rôle-conseil sur divers projets ou encore gérer des projets en technologie de l’information.

Cheminement DEC-BAC

 

La formation se situe sur un continuum d’une durée de moins de cinq ans au terme de laquelle vous aurez obtenu un DEC en Techniques de l’informatique, profil Programmation et un Baccalauréat en informatique, et ce, en moins de cinq ans au lieu de six !

Inscription au BAC

  • Demande d’admission à l’Université de Sherbrooke à la 5e session
  • Abandon possible du cheminement DEC-BAC à la fin de la 3e année d’études et obtention du DEC en Techniques de l’informatique, profil Programmation et d’un Certificat universitaire en technologies de l’information

Conditions d’admission au BAC

  • Réussir tous les cours collégiaux des six premières sessions
  • Réussir l’épreuve uniforme de français avant l’entrée au BAC

 

Stages et séjours internationaux

 

Au terme du programme, vous aurez acquis un an d’expérience rémunérée en entreprise grâce à la formule comprenant des stages coopératifs du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

 pour la prochaine annéeBon à savoir

 

Outils et matériel

  • Bases de données : SQL Serveur – Intégration des services et création de rapports, MySQL
  • Programmation : C#
  • Développement Web : ASP.NET MVC, HTML, CSS, JavaScript, JQuery, XML, Ajax, PHP, Java, Angular JS
  • Systèmes d’exploitation : Windows, Windows Server, Linux, Android
  • Virtualisation : VMWare
  • Outils de développement : Visual Studio, Visual Paradigm, Android Studio et SDK
  • Analyse : Agile Scrum

Chaque étudiant bénéficie du prêt d’une tablette Android pour la durée de ces études collégiales (en session seulement).

Camp informatique pour futurs étudiants (à confirmer pour la prochaine année)

Vous voulez en savoir plus sur le programme ? Participez à notre camp informatique en compagnie de professeurs, de finissants et de diplômés du programme Techniques de l’informatique. Vous ferez deux ateliers : le premier, sur la voie de sortie Programmation, et le deuxième, portant sur Réseautique. Vous expérimenterez donc la réseautique, la programmation, les bases de données, l’univers du Web et les systèmes d’exploitation.

Le camp a lieu chaque automne lors de nos Portes ouvertes. Prochaine date : 8 novembre 2023 à 18h30

Si vous cherchez une formation pour adultes, l’attestation d’études collégiales Gestionnaire de réseaux Linux et Windows pourrait aussi vous intéresser. 

Conditions d'admission

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Mathématiques TS 5e ou SN 5e ou 536

* Si vous n’avez pas les préalables requis pour être admis au DEC-BAC à l’automne 2020, nous allons d’abord vous inscrire au cheminement technique et vous pourrez ensuite accéder au programme DEC-BAC, à la condition de compléter ce préalable au Cégep durant votre première année. Ces deux cheminements offrent les mêmes cours pendant la première année, il n’y aura donc pas de retard dans votre diplomation. Communiquez avec nous pour en savoir davantage au 450 679-2631, poste 2407 ou au api@cegepmontpetit.ca.

 

Admission à l’automne

Conditions d’admission au BAC

  • Réussir tous les cours collégiaux des six premières sessions
  • Réussir l’épreuve uniforme de français avant l’entrée au BAC
Profil

Profil

 

Vous avez le profil si :

  • Vous voulez mettre en pratique des techniques de programmation avancées
  • Vous voulez concevoir et maintenir des bases de données
  • Vous voulez développer en équipe une application Web destinée à un client réel
  • Vous voulez développer une application mobile
Perspectives d'emploi

Perspectives d’emploi

 

Vous aurez la possibilité de travailler dans une multitude de secteurs d’activités où vous pourrez administrer des bases de données, jouer un rôle d’analyste en développement ou en assurance-qualité, concevoir et développer des logiciels, jouer un rôle-conseil sur divers projets ou encore gérer des projets en technologie de l’information.

Cheminement DEC-BAC

Cheminement DEC-BAC

 

La formation se situe sur un continuum d’une durée de moins de cinq ans au terme de laquelle vous aurez obtenu un DEC en Techniques de l’informatique, profil Programmation et un Baccalauréat en informatique, et ce, en moins de cinq ans au lieu de six !

Inscription au BAC

  • Demande d’admission à l’Université de Sherbrooke à la 5e session
  • Abandon possible du cheminement DEC-BAC à la fin de la 3e année d’études et obtention du DEC en Techniques de l’informatique, profil Programmation et d’un Certificat universitaire en technologies de l’information

Conditions d’admission au BAC

  • Réussir tous les cours collégiaux des six premières sessions
  • Réussir l’épreuve uniforme de français avant l’entrée au BAC
Stages et séjours internationaux

Stages et séjours internationaux

 

Au terme du programme, vous aurez acquis un an d’expérience rémunérée en entreprise grâce à la formule comprenant des stages coopératifs du Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

BON À SAVOIR

Bon à savoir

 

Outils et matériel

  • Bases de données : SQL Serveur – Intégration des services et création de rapports, MySQL
  • Programmation : C#
  • Développement Web : ASP.NET MVC, HTML, CSS, JavaScript, JQuery, XML, Ajax, PHP, Java, Angular JS
  • Systèmes d’exploitation : Windows, Windows Server, Linux, Android
  • Virtualisation : VMWare
  • Outils de développement : Visual Studio, Visual Paradigm, Android Studio et SDK
  • Analyse : Agile Scrum

Chaque étudiant bénéficie du prêt d’une tablette Android pour la durée de ces études collégiales (en session seulement).

Camp informatique pour futurs étudiants

Vous voulez en savoir plus sur le programme ? Participez à notre camp informatique en compagnie de professeurs, de finissants et de diplômés du programme Techniques de l’informatique. Vous ferez deux ateliers : le premier, sur la voie de sortie Programmation, et le deuxième, portant sur Réseautique. Vous expérimenterez donc la réseautique, la programmation, les bases de données, l’univers du Web et les systèmes d’exploitation.

Le camp a lieu chaque automne lors de nos Portes ouvertes. Prochaine date : à venir

Inscription : Écrivez au valerie.berthelot@cegepmontpetit.ca et nous communiquerons avec vous lorsque les inscriptions débuteront.

 

Si vous cherchez une formation pour adultes, l’attestation d’études collégiales Gestionnaire de réseaux Linux et Windows pourrait aussi vous intéresser. 

Ce programme vous intéresse?

Grille de cours

La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine

1re session – collégiale

 

Formation spécifique

420-1B3-EM Bureautique (1-2-2)

420-1S6-EM Systèmes d’exploitation (2-4-2)

420-1N6-EM Programmation 1 (2-4-3)

420-1D5-EM Introduction aux bases de données (2-3-2)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

2e session – collégiale

 

Formation spécifique

201-924-EM Mathématiques pour informatique (1-3-2)

420-2R5-EM Réseaux locaux  (2-3-3)

420-2N6-EM Programmation 2 (2-4-3)

420-2W5-EM Programmation Web serveur (2-3-3)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

3e session – collégiale – été

 

Formation spécifique

420-3W6-EM Programmation Web transactionnelle (2-4-3)

4e session – collégiale

 

Formation spécifique

420-3N5-EM Programmation 3 (2-3-3)

420-4W6-EM Programmation Web orientée services (2-4-3)

582-905-EM Design d’interface (2-3-2)

201-SN2-RE Calcul différentiel (3-2-3)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

5e session – collégiale

 

Formation spécifique

420-4N6-EM Applications mobiles (2-4-3)

420-5W5-EM Programmation Web avancée (2-3-2)

350-944-EM Communiquer en milieux professionnels (2-2-2)

420-4D5-EM Bases de données et programmation Web (2-3-2)

 

Formation générale

340-CEJ-EM Philosophie: éthique et politique  (3-0-3)

601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

6e session – collégiale et universitaire – été

 

Formation spécifique

420-5N6-EM Applications mobiles avancées (2-4-2)

MAT-099i Compléments de mathématiques (intensif)* (2-2-2)

 

* Ce cours se fera de façon intensive (60 heures réparties sur deux semaines) à la fin de la 6e session et se poursuivra de façon régulière (30 heures réparties sur 15 semaines) à la 7e session.

7e session – universitaire

 

Formation spécifique

IFT-203 Informatique et société (3-1-5)

IFT-209 Programmation système (3-1-5)

IFT-339 Structures de données (3-1-5)

MAT-115 Logique et mathématiques discrètes (3-3-3)

MAT-193 Algèbre linéaire (3-2-4)

MAT-099fCompléments de mathématiques (suite)* (1-1-1)

 

* Ce cours se fera de façon intensive (60 heures réparties sur deux semaines) à la fin de la 6e session et se poursuivra de façon régulière (30 heures réparties sur 15 semaines) à la 7e session.

8e session – collégiale

 

Formation spécifique

420-6GF-EM Stage 1 (0-15-6)

9e session – collégiale et universitaire – été

 

Formation spécifique – collégiale

420-6P3-EM Projet de fin d’études en programmation (0-3-0)

Formation spécifique – universitaire

IFT-436 Algorithmes et structures de données (3-1-5)

IFT-585 Télématique (3-0-6)

IFT-606 Sécurité et cryptographie (3-0-6)

IGL-601 Techniques et outils de développement (3-2-4)

IFT-XYZ Projet d’informatique I (0-2-4)

 

Obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de l’informatique, profil Programmation
Obtention d’un Certificat universitaire en technologies de l’information

 

10e session – universitaire

 

Formation spécifique

T2 Stage 2

11e session – universitaire

 

Formation spécifique

IFT-232 Méthodes de conception orientée objet (3-1-5)

IFT-313 Introduction aux langages formels (3-1-5)

IFT-615 Intelligence artificielle (3-0-6)

IMN-428 Infographie (3-0-6)

STT-418 Statistique appliquée (3-2-4)

12e session – universitaire – été

 

Formation spécifique

T3 Stage 3

13e session – universitaire

 

Formation spécifique

IFT-320 Système d’exploitation (3-1-5)

IFT-359 Programmation fonctionnelle (3-1-5)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

14e session – universitaire

 

Formation spécifique

IFT-630 Processus concurrents et parallélisme (3-0-6)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

 

Obtention du Baccalauréat en informatique

1re session - collégiale

1re session – collégiale

 

Formation spécifique

420-1B3-EM Bureautique (1-2-2)

420-1S6-EM Systèmes d’exploitation (2-4-2)

420-1N6-EM Programmation 1 (2-4-3)

420-1D5-EM Introduction aux bases de données (2-3-2)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

2e session - collégiale

2e session – collégiale

 

Formation spécifique

201-924-EM Mathématiques pour informatique (1-3-2)

420-2R5-EM Réseaux locaux  (2-3-3)

420-2N6-EM Programmation 2 (2-4-3)

420-2W5-EM Programmation Web serveur (2-3-3)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-XXX-MQ Anglais (selon le test) (2-1-3)

3e session - collégiale - été

3e session – collégiale – été

 

Formation spécifique

420-3W6-EM Programmation Web transactionnelle (2-4-3)

4e session - collégiale

4e session – collégiale

 

Formation spécifique

420-3N5-EM Programmation 3 (2-3-3)

420-4W6-EM Programmation Web orientée services (2-4-3)

582-905-EM Design d’interface (2-3-2)

201-SN2-RE Calcul différentiel (3-2-3)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

5e session - collégiale

5e session – collégiale

 

Formation spécifique

420-4N6-EM Applications mobiles (2-4-3)

420-5W5-EM Programmation Web avancée (2-3-2)

350-944-EM Communiquer en milieux professionnels (2-2-2)

420-4D5-EM Bases de données et programmation Web (2-3-2)

 

Formation générale

340-CEJ-EM Philosophie: éthique et politique  (3-0-3)

601-CEJ-EM Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

6e session - collégiale et universitaire - été

6e session – collégiale et universitaire – été

 

Formation spécifique

420-5N6-EM Applications mobiles avancées (2-4-2)

MAT-099i Compléments de mathématiques (intensif)* (2-2-2)

 

* Ce cours se fera de façon intensive (60 heures réparties sur deux semaines) à la fin de la 6e session et se poursuivra de façon régulière (30 heures réparties sur 15 semaines) à la 7e session.

7e session - universitaire

7e session – universitaire

 

Formation spécifique

IFT-203 Informatique et société (3-1-5)

IFT-209 Programmation système (3-1-5)

IFT-339 Structures de données (3-1-5)

MAT-115 Logique et mathématiques discrètes (3-3-3)

MAT-193 Algèbre linéaire (3-2-4)

MAT-099fCompléments de mathématiques (suite)* (1-1-1)

 

* Ce cours se fera de façon intensive (60 heures réparties sur deux semaines) à la fin de la 6e session et se poursuivra de façon régulière (30 heures réparties sur 15 semaines) à la 7e session.

8e session - collégiale

8e session – collégiale

 

Formation spécifique

420-6GF-EM Stage 1 (0-15-6)

9e session - collégiale et universitaire - été

9e session – collégiale et universitaire – été

 

Formation spécifique – collégiale

420-6P3-EM Projet de fin d’études en programmation (0-3-0)

Formation spécifique – universitaire

IFT-436 Algorithmes et structures de données (3-1-5)

IFT-585 Télématique (3-0-6)

IFT-606 Sécurité et cryptographie (3-0-6)

IGL-601 Techniques et outils de développement (3-2-4)

IFT-XYZ Projet d’informatique I (0-2-4)

 

Obtention du diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques de l’informatique, profil Programmation
Obtention d’un Certificat universitaire en technologies de l’information

10e session - universitaire

10e session – universitaire

 

Formation spécifique

T2 Stage 2

11e session - universitaire

11e session – universitaire

 

Formation spécifique

IFT-232 Méthodes de conception orientée objet (3-1-5)

IFT-313 Introduction aux langages formels (3-1-5)

IFT-615 Intelligence artificielle (3-0-6)

IMN-428 Infographie (3-0-6)

STT-418 Statistique appliquée (3-2-4)

12e session - universitaire - été

12e session – universitaire – été

 

Formation spécifique

T3 Stage 3

13e session - universitaire

13e session – universitaire

 

Formation spécifique

IFT-320 Système d’exploitation (3-1-5)

IFT-359 Programmation fonctionnelle (3-1-5)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

14e session - universitaire

14e session – universitaire

 

Formation spécifique

IFT-630 Processus concurrents et parallélisme (3-0-6)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

OPT—- Cours au choix (3-0-6)

 

Obtention du Baccalauréat en informatique

Pourquoi Édouard?

1

Le parc informatique utilisé dans le programme est renouvelé régulièrement, ce qui permet d’évoluer dans un environnement de qualité et à la fine pointe de la technologie.

2

Un total de trois stages rémunérés en entreprise ont lieu pendant les études.

3

La portion universitaire se déroule au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke situé au Terminus Longueuil, à environ dix minutes du Cégep.

4

Le marché du travail en informatique offre des possibilités de carrière nombreuses et variées.

5

L’enseignement est à la fine pointe du développement des nouvelles technologies et des nouveaux langages.

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