PRÉU 510.A0
Programme préuniversitaire de 2 ans

Arts visuels

Arts visuels

Ce programme préuniversitaire vous permettra de développer vos habiletés artistiques. Tout au long de votre parcours, vous aurez l’occasion, en atelier, de développer votre propre démarche artistique : par la couleur, la forme, l’espace et la matière. Vous aurez à présenter et à expliquer vos projets de création et à développer votre sens critique. Vous serez également appelé à apprécier et à interpréter des œuvres d’art de diverses époques jusqu’à aujourd’hui. Pour voir nos créations, visitez notre page web.

 

Le programme permet de s’exprimer en utilisant des techniques et des médiums variés dont le dessin, la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo d’art.

 

Arts visuels

Grilles de cours

Portes ouvertes

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Aucun préalable

Admission à l’automne

Profil

 

Vous avez le profil si

  • Vous avez le goût d’explorer, de créer, d’imaginer;
  • Vous cherchez à exprimer ce que vous êtes, ce que vous ressentez, par la pratique artistique;
  • Vous aimez jouer avec la matière, les formes et les couleurs;
  • Vous avez le sens de l’observation et l’esprit ouvert.

Passerelle vers l’université

Ce programme vous donne accès à tous les programmes universitaires qui ne nécessitent pas de préalable spécifique. Informez-vous sur les conditions d’admission universitaire; vous pourriez avoir à préparer un portfolio, etc.

Voici quelques programmes universitaires qui pourraient vous intéresser :

  • Action culturelle;
  • Art et science de l’animation;
  • Arts et design (bande dessinée);
  • Arts visuels et médiatiques;
  • Communication;
  • Création en multimédia interactif;
  • Création numérique;
  • Cybermuséologie;
  • Design de mode;
  • Design de l’environnement;
  • Design graphique;
  • Enseignement des arts plastiques;
  • Études cinématographiques;
  • Histoire de l’art;
  • Muséologie et patrimoines.

Pour tout complément d’information et pour connaître les critères d’admission des universités, renseignez-vous auprès d’un conseiller en information scolaire et professionnelle ou d’un conseiller d’orientation.

Conditions d'admission

Conditions d’admission

 

Préalables

  • Aucun préalable

Admission à l’automne

Profil

Profil

 

Vous avez le profil si

  • Vous avez le goût d’explorer, de créer, d’imaginer;
  • Vous cherchez à exprimer ce que vous êtes, ce que vous ressentez, par la pratique artistique;
  • Vous aimez jouer avec la matière, les formes et les couleurs;
  • Vous avez le sens de l’observation et l’esprit ouvert.
Passerelle vers l'université

Passerelle vers l’université

Ce programme vous donne accès à tous les programmes universitaires qui ne nécessitent pas de préalable spécifique. Informez-vous sur les conditions d’admission universitaire; vous pourriez avoir à préparer un portfolio, etc.

Voici quelques programmes universitaires qui pourraient vous intéresser :

  • Action culturelle;
  • Art et science de l’animation;
  • Arts et design (bande dessinée);
  • Arts visuels et médiatiques;
  • Communication;
  • Création en multimédia interactif;
  • Création numérique;
  • Cybermuséologie;
  • Design de mode;
  • Design de l’environnement;
  • Design graphique;
  • Enseignement des arts plastiques;
  • Études cinématographiques;
  • Histoire de l’art;
  • Muséologie et patrimoines.

Pour tout complément d’information et pour connaître les critères d’admission des universités, renseignez-vous auprès d’un conseiller en information scolaire et professionnelle ou d’un conseiller d’orientation.

Ce programme vous intéresse?

Grille de cours

La pondération d’un cours (ex. : 3-1-3) représente la répartition de la charge de travail en heures/semaine associée à ce cours.

  • 1er chiffre = nombre d’heures d’enseignement théorique par semaine
  • 2e chiffre = nombre d’heures de travail en laboratoire ou stage par semaine
  • 3e chiffre = nombre d’heures de travail personnel par semaine

1re session

 

Formation spécifique

510-123-EM Dessin d’observation 1 (1-2-1)

510-143-EM Image numérique fixe et en mouvement 1 (1-2-1)

510-153-EM Exploration chromatique (1-2-1)

510-124-EM Procédés et techniques en sculpture (1-3-2)

520-103-EM Introduction au langage visuel (3-0-1)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

2e session

 

Formation spécifique

510-203-EM Dessin d’observation 2 (1-2-1)

510-204-EM Image numérique fixe et en mouvement 2 (1-3-1)

510-243-EM Peinture (1-2-2)

510-263-EM Sculpture (1-2-2)

520-213-EM Introduction à l’art ancien et classique (3-0-3)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-XXX-EM Anglais (selon le test) (2-1-3)

3e session

 

Formation spécifique

510-304-EM Dessin de création (1-3-1)

510-303-EM Création numérique (1-2-2)

510-313-EM Création bidimensionnelle (1-2-2)

510-323-EM Création tridimensionnelle (1-2-2)

520-313-EM Découverte de l’art moderne (3-0-3)

 

Formation générale

340-CED-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

4e session

 

Formation spécifique

510-404-EM Diffusion (1-3-1)

510-414-EM Production bidimensionnelle (1-3-2)

510-424-EM Production tridimensionnelle (1-3-2)

520-413-EM Le monde de l’art contemporain (3-0-3)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

601-CED-EM ou CEK Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

1re session

1re session

 

Formation spécifique

510-123-EM Dessin d’observation 1 (1-2-1)

510-143-EM Image numérique fixe et en mouvement 1 (1-2-1)

510-153-EM Exploration chromatique (1-2-1)

510-124-EM Procédés et techniques en sculpture (1-3-2)

520-103-EM Introduction au langage visuel (3-0-1)

 

Formation générale

109-101-MQ Activité physique et santé (1-1-1)

340-101-MQ Philosophie et rationalité (3-1-3)

601-101-MQ Écriture et littérature (2-2-3)

2e session

2e session

 

Formation spécifique

510-203-EM Dessin d’observation 2 (1-2-1)

510-204-EM Image numérique fixe et en mouvement 2 (1-3-1)

510-243-EM Peinture (1-2-2)

510-263-EM Sculpture (1-2-2)

520-213-EM Introduction à l’art ancien et classique (3-0-3)

 

Formation générale

109-102-MQ Activité physique et efficacité (0-2-1)

340-102-MQ Philosophie : L’être humain (3-0-3)

601-102-MQ Littérature et imaginaire (3-1-3)

604-XXX-EM Anglais (selon le test) (2-1-3)

3e session

3e session

 

Formation spécifique

510-304-EM Dessin de création (1-3-1)

510-303-EM Création numérique (1-2-2)

510-313-EM Création bidimensionnelle (1-2-2)

510-323-EM Création tridimensionnelle (1-2-2)

520-313-EM Découverte de l’art moderne (3-0-3)

 

Formation générale

340-CED-EM Philosophie : Éthique et politique (3-0-3)

601-103-MQ Littérature québécoise (3-1-4)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

4e session

4e session

 

Formation spécifique

510-404-EM Diffusion (1-3-1)

510-414-EM Production bidimensionnelle (1-3-2)

510-424-EM Production tridimensionnelle (1-3-2)

520-413-EM Le monde de l’art contemporain (3-0-3)

 

Formation générale

109-103-MQ Activité physique et autonomie (1-1-1)

601-CED-EM ou CEK Français : Communication orale et écrite (3-1-2)

604-YYY-EM Anglais: Communication orale et écrite (2-1-3)

COMPL Cours complémentaire (3-0-3)

Pourquoi Édouard?

1

Les matériaux utilisés dans le cadre du processus de création sont fournis gratuitement tout au long de la formation.

2

En plus des expositions au Cégep lors d’événements spéciaux, les oeuvres des étudiants sont présentées dans des lieux de diffusion professionnels comme la galerie Plein sud, centre d’exposition en art actuel, et le centre d’artistes en art imprimé Le Zocalo de Longueuil.

3

Les enseignants du programme sont eux-mêmes des artistes professionnels, engagés et reconnus dans leur discipline.

4

L’esprit de famille règne au sein du Département d’arts visuels. Des liens privilégiés avec les professeurs et les collègues de classe se développent rapidement, puisque des petits groupes sont formés afin de favoriser une approche personnalisée lors des apprentissages.

5

Chaque année, les finissants du programme réalisent une exposition grandement appréciée du public.

Nous visiter

Portes ouvertes

 Prochaines dates à venir 

 

Aller au contenu principal