Coronavirus_web_bandeau_I_V2.png
 
Parce que nous croyons que la situation actuelle fait aussi naître d’incroyables initiatives de solidarité et de belles histoires pleines d’espoir, nous vous partageons les bons coups et les bonnes nouvelles dont ont été témoins les membres de la communauté collégiale ces dernières semaines.
Bons coups soulignés par les membres du personnel
  • Les agents de soutien administratifs et les techniciens en travaux pratiques en orthèses visuelles

Bon coup soumis par Nathalie Pellerin, directrice adjointe aux études

« Je salue l'équipe formée de techniciens en travaux pratiques et du personnel administratif du Département d'orthèses visuelles qui organise la livraison des lunettes commandées avant la crise. Grâce à elle, nos clients pourront voir clair. Merci! »

 

  • Le personnel du Service des programmes

Bon coup soumis par Luce Bourdon, directrice adjointe aux études

«Au nom de la Direction des études, je tiens à souligner la belle collaboration des employés de soutien du Service des programmes de l'École nationale d’aérotechnique et du campus de Longueuil qui sont mis à contribution pour joindre les étudiants qui ne répondent pas à leurs professeurs. Les personnes ciblées ont répondu présentes avec enthousiasme et diligence, même si cela diffère de leurs tâches habituelles. Les étudiants et les professeurs sont reconnaissants de cette démarche. Un merci tout particulier à Nicole Lamontagne et Nicole Brien qui chapeautent l’opération sur chacun des campus. »

Nicole-Lamontagne.jpg           Nicole-Brien.jpg

 

  • L’Association générale étudiante du cégep Édouard-Montpetit (AGECEM)

Bon coup soumis par André Bouchard, conseiller à la vie étudiante

«Je voudrais saluer le don majeur de l’AGECEM pour le fonds d’urgence de la Fondation du Cégep destiné aux étudiants dans le besoin. »

logo_AGECEM.jpg

 

  • Don d’un étudiant de l’École nationale d’aérotechnique

Bon coup soumis par Marie-Krystine Longpré, directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit

« Voici un témoignage touchant d'un étudiant qui a contribué au fonds d'urgence: « […] certains étudiants n'ont pas accès à de l'équipement informatique pour l'apprentissage en ligne en raison de problèmes financiers. Même s'ils sont enthousiastes, intelligents et travailleurs, il est triste de voir qu'ils peuvent ne pas poursuivre leurs rêves […] Je sais que les professeurs travaillent dur pour sauver notre session et je pense que je dois aussi faire quelque chose. Avec les souhaits et les encouragements des professeurs […] j'ai décidé d'offrir mon soutien et mon aide […] » Merci de tout cœur! »

 

  • Olivia St-Jacques, chorégraphe de la troupe DanseC

Bon coup soumis par Martin Rivest, technicien en loisirs à la Direction des affaires étudiantes et communautaires 

« Olivia St-Jacques a permis la mise en place de cours de danse virtuels tous les mardis, à 18h30, avec la possibilité de l'offrir à la communauté. »

Photo-Danse-C.jpg

 

  • Émilie Turcot, étudiante en Techniques d’orthèses visuelles

Bon coup soumis par Anne Pepin, professeure en Techniques d’orthèses visuelles

« Depuis le début de la crise sanitaire, Émilie Turcot, une de nos étudiantes en Techniques d’orthèses visuelles, a offert ses services à l’hôpital de St-Jean. Elle assure l’entretien des lieux. Émilie est une étudiante travaillante, dévouée et courageuse. Bien fière de toi Émilie! »

Img_4291-Emilie-Turcot-etudiante-TOV.jpg

 

  • Nadia Legault et Véronique Meunier, professeures en Techniques d’éducation à l’enfance

Bon coup soumis par Caroline Crépeau, professeure en Techniques d’éducation à l’enfance

«Je veux souligner tous les bons coups de mes collègues qui doivent jongler avec la situation actuelle. Elles jonglent avec plusieurs balles, toutes plus fragiles les unes que les autres. Chapeau aux mères de familles qui, en plus d’apprendre à faire du télétravail pour enseigner, doivent s’occuper des relations publiques de leurs enfants et de laver les raisins. Chapeau! »

 

  • Chantal Pelletier, Mélanie Bergeron, Marie-Andrée Régnier et Frédéric Berthézène de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises

Bon coup soumis par Geneviève Dalcourt, directrice de la formation continue et des services aux entreprises

« Chantal Pelletier, Mélanie Bergeron, Marie-Andrée Régnier et Frédéric Berthézène ont créé un comité de formation à distance pour mieux outiller et accompagner l'équipe de la formation continue et des services aux entreprises. Ils font preuve de créativité, de proactivité et d'un grand souci d'organisation du travail. Merci pour ce support à l'équipe! »

 

  • Équipe de la direction des ressources matérielles

Bon coup soumis par Jacinthe Noreau, agente d’administration à la Direction des études

«Un énorme merci à toute l'équipe des ressources matérielles pour son travail quotidien afin d'assurer que notre Cégep reste un endroit sain pour travailler. »

 

  • Josée Mercier, directrice des études

Bon coup soumis par Jacinthe Noreau, agente d’administration à la Direction des études

«Je souhaite souligner l'excellent travail de notre directrice des études, Josée Mercier, pour le travail phénoménal qu'elle a su accomplir depuis le début de cette crise. Elle a gardé le cap sur les priorités et a réussi à diriger et soutenir toute son équipe à la Direction des études tout en gardant son humanisme et son sens de l'humour. Merci Josée! Tu m'inspires au quotidien à donner le meilleur de moi-même. Je me sens très privilégiée d'être ton adjointe. »

AP---Josee-Mercier-1.JPG

 

  • Conseillers pédagogiques et professeurs

Bon coup soumis par Josée Mercier, directrice des études

«J'ai un coup de cœur pour la belle collaboration qui s'est établie entre les conseillers pédagogiques et les professeurs du régulier et de la formation continue. Je pense que les professeurs ont pu profiter de l'expertise et des bons conseils de leurs collègues depuis le début de cette crise. Bravo les conseillers pédagogiques! »

 

  • Renée Asselin, conseillère pédagogique

Bon coup soumis par Louis Deschênes, directeur adjoint aux études

« Je salue le super travail fait par notre conseillère pédagogique pour la reprise des cours à distance à l'ÉNA! »

 

  • Sylvain Lambert, directeur général du Cégep

Bon coup soumis par Geneviève Dalcourt, directrice de la formation continue et des services aux entreprises

«Merci Sylvain d’avoir établi, dès le début de la crise, des canaux de communication clairs et un plan d’action concerté avec le Comité de direction. Tu nous as bien soutenus face aux enjeux et aux pistes de solution à adopter. Bref, merci d’avoir tenu le « phare » aussi efficacement. »

AP---2---MG_ME-20190927-Sylvain-Lambert.JPG

 

  • Brigitte Chartrand, directrice adjointe de la formation continue et des services aux entreprises

Bon coup soumis par Catherine Létourneau, agente d’administration à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises

«Nous tenions à souligner tous les efforts et le courage déployés au cours des dernières semaines afin de travailler à la maison avec de jeunes enfants. Cette double tâche n’est pas toujours évidente et nous savons à quel point le quotidien est tout un défi. Lâche pas, nous sommes avec toi! »

 

  • Nathalie Pellerin, directrie adjointe aux études 

Bon coup soumis par Jacinthe Noreau, agente d'administration à la Diretion des études 

« Infirmière de formation, Nathalie s'est démarquée depuis le début de cette crise sanitaire. Elle a organisé la livraison du matériel médical pour les cliniques de la communauté, a coordonné la mise en place de la clinique de santé en nos murs pour la COVID-19, a tout orchestré pour l'organisation des formations au personnel de la santé qui en avait besoin, et, en plus, elle a eu le temps d'organiser un 5 à 7 virtuel dans notre direction! Nathalie, tu fais une réelle différence pour ton équipe, le Cégep et la communauté. Merci pour tout! »

NathaliePellerin_DonationMaterielMedical.jpg

 

  • Les coordonnateurs des départements et du programme de Sciences humaines

 Bon coup soumis par Catherine Brodeur, directrice adjointe aux études 

« J'aimerais souligner l'excellent travail des coordonnateurs des départements et du programme de Sciences humaines! Merci pour votre grande collaboration, votre disponibilité et pour le travail essentiel que vous réalisez auprès de vos collègues professeurs. »

 

  • Francis Pelletier, technicien en travaux pratiques au Service de l'assurance qualité 

Bon coup soumis par Pascale Racine, technicienne en travaux pratiques au Service de l'assurance qualité 

« Brigitte Boissé, Jean-François Savard et moi voulons souligner l'aide à la population de Francis Pelletier, technicien en travaux pratiques. Il a fabriqué des « ear savers » pour les masques dans le milieu de la santé à l'aide de son imprimante 3D. Il a eu plusieurs commandes qui totalisent plus de 1500 unités. Cela sera utile pour les infirmiers et les infirmières, les préposés aux bénéficiaires, etc. Bravo pour ton ingéniosité et ta générosité! »

Francis-Pelletier-(3).jpg

 

  • Collaboration avec le CISSS Montérégie-Est

Bon coup soumis par Nathalie Pellerin, directrice adjointe aux études 

« Martine Brault, Mélanie Valade, Julie Lessard, Martine Deslauriers et Nathalie Ménard ont collaboré avec le CISSS Montérégie-Est à mettre sur pied une formation pour les professionnels de la santé redéployés dans les CHSLD. Grâce à leur grande capacité d'adaptation, une formation de qualité a été prête en quatre  jours. Cet excellent travail d'équipe a permis au CISSS de répondre aux besoins. Merci pour tout. Elles représentent bien le "PHARE". »

Sur les photos se trouvent les professeures en Soins infirmiers qui donnent la formation au personnel du CISSS. 

CISSS-1.jpg

 

CISSS-2.jpg

 

  • Marc Stever, appariteur à la DiSTI

Bon coup soumis par Martin Dion, professeur en chimie 

« Mon ami Marc Stever, qui travaille à la DiSTI, a enregistré chez lui une magnifique version toute en douceur de la chanson Ça fait du bien de Fiori-Séguin. On pourrait croire que les paroles de cette chanson, composée il y a 40 ans, ont été écrites pour la situation présente. »

Marc-Stever-Ca-fait-du-bien.jpg

 

  • Véronique Stanton, coordonnatrice du département de Techniques d'éducation à l'enfance 

Bon coup soumis par Caroline Crépeau, professeure en Techniques d'éducation à l'enfance 

« Je voudrais souligner l’initiative de notre coordonnatrice qui a su redonner un peu d’énergie au Département. En quelques lignes dans La Dépêche, elle a pu efficacement souligner l’apport de chaque membre de l’équipe à la réussite de l’enseignement à distance des cours de Techniques d'éducation à l'enfance. Merci Véronique! »
 
  • Marie-Ève Otis, adjonte administrative à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises (DFCSAE)

Bon coup soumis par Marie-Andrée Régnier, conseillère pédagogique à la DFCSAE

« Merci à Marie-Ève Otis pour la création d’un groupe Teams entre collègues. Et, merci aux collègues d’alimenter ce groupe. Tous les matins, je commence ma journée en souriant des blagues de chacun. La distance n’a plus d’importance! »

 

  • Martin Rivest, technicien en loisirs à la Direction des affaires étudiantes et des communications (DAEC)

Bon coup soumis par Jacques-Olivier Moffatt, directeur adjoint à la DAEC

« Bravo et merci à Martin Rivest qui a généreusement donné de son temps pour aider les équipes d'orientation et de prévention psychologique dans la production du formulaire de demande de consultation à distance. »

 

  • Équipe de la DAEC, secteurs de l’orientation et de prévention psychologique 

Bon coup soumis par Jacques-Olivier Moffatt, directeur adjoint à la DAEC

« Bravo aux équipes de la DAEC, secteurs de l’orientation et de prévention psychologique, qui ont rapidement mis en place un système efficace de prise de rendez-vous à distance pour continuer d’offrir leurs services malgré le confinement. »

 

  • Équipe du Centre de services adaptés (CSA) 

Bon coup soumis par Jacques-Olivier Moffatt, directeur adjoint à la DAEC

« Bravo au travail colossal fait par l’équipe du CSA pour permettre aux étudiants en situation de handicap (EESH) de poursuivre leur session à distance, tout en bénéficiant du soutien nécessaire. L’équipe a su mettre en place différents outils permettant un dialogue plus efficace avec les étudiants, les professeurs et les conseillers pédagogiques. L’onglet EESH de la communauté de pratique des professeurs et la présence du CSA lors des rencontres des conseillers pédagogiques en sont de beaux exemples! »

 

  • Viviane Martel, Karine Bissonnette, Valérie Couture, AGECEM

Bon coup soumis par Jacques-Olivier Moffatt, directeur adjoint à la DAEC

« Bravo à Viviane Martel qui a collaboré à la mise en place du Fonds d’urgence destiné aux étudiants. Viviane, soutenue par Karine Bissonnette, Valérie Couture et l’AGECEM, ont ensemble analysé plus de 200 demandes. Quel travail ! »

 

  • Martin Rivest et l’équipe des chargés d’ateliers

Bon coup soumis par Pascale Maheu, coordonnatrice à la DAEC 

« Le socioculturel est toujours en vie à Édouard ! En effet, les soirées socioculturelles se poursuivent, sous forme d’après-midis « sociovirtuels ». C’est fantastique, il y avait 33 participants à l’édition du 24 avril! Lecture de textes, musique… Bravo à Martin Rivest et à l’équipe des chargés d’ateliers qui sont derrière ce projet! »

 

  • Équipes de la DAEC, travail à distance pour les étudiants 

Bon coup soumis par Jacques-Olivier Moffatt, directeur adjoint à la DAEC

« Bravo à Maya de Cardenas, Jean-Martin Grothé, Éric Lafrenière, Linda Larivière, Sara Savoie et Valérie Cliche qui ont contribué à la création d’une boîte à outils virtuelle permettant de faciliter le travail à distance pour nos étudiants. Un bel exemple de travail de collaboration entre différents secteurs de la DAEC! »

 

  • Troupe de théâtre musical Phénix

Bon coup soumis par Pascale Maheu, coordonnatrice à la DAEC 

« Bravo à la troupe de théâtre musical Phénix! Musiciens, chanteurs, danseurs ainsi que les responsables ont mis toute leur passion et leur énergie à concocter une vidéo faisant vivre la chanson « Le soleil brille » de La La Land, spectacle qui devait être présenté en avril. Soyez à l’affût, elle devrait être diffusée sous peu. »

 

  • Véronique Fillion, conseillère en orientation, et Marie-Claude Lépine, conseillère en information scolaire et professionnelle

Bon coup soumis par Jacques-Olivier Moffatt, directeur adjoint à la DAEC

« Bravo à Véronique Fillion et à Marie-Claude Lépine qui ont su profiter de cette période pour enrichir et améliorer leur superbe centre de documentation virtuel! Un très bel outil fortement apprécié des étudiants du Cégep! » 

 

  • Tous les membres de l’équipe de la DAEC

Bon coup soumis par Pascale Maheu, coordonnatrice à la DAEC 

« Merci à tous les membres de l’équipe de la DAEC d’être toujours disponibles et présents, à l’ÉNA et à Longueuil, pour les étudiants et de vous donner à fond lorsque nécessaire. C’est précieux de vous savoir ouverts, engagés et volontaires! Vous savez démontrer une belle solidarité d’équipe [...] Chapeau à toute l'équipe de la DAEC qui s'adapte à la situation malgré les défis que cela peut représenter. »

 

  • Le personnel du Centre sportif du Cégep 

Bon coup soumis par Marco Perreault, gestionnaire administratif du Centre sportif du Cégep 

« Nous souhaitons souligner la collaboration exceptionnelle du personnel du Centre sportif :

  • L’équipe de l’accueil et de l’administration pour avoir effectué 1250 remboursements lors des dernières semaines;
  • L’équipe de kinésiologues responsables de secteur et Sarah-Maude Geneau pour la création des capsules vidéo « Mon moment actif »;
  • Les responsables de secteurs et appariteurs plein air;
  • L’équipe d’employés de l’aréna;
  • L’équipe de technicien et des appariteurs;
  • Les intervenants Lynx (préparateur physique et thérapeute) pour garder nos étudiant(e)s athlètes en forme grâce à des séances virtuelles.

 

  • Participation intensive aux brigades

Bon coup soumis par Pascale Maheu, coordonnatrice à la DAEC 

« Bravo à tous ceux qui ont participé aux brigades « accès aux casiers » et « remise d’ordinateurs ». Des centaines d‘étudiants sont maintenant disposés à poursuivre leurs cours, grâce à vous! »

 

  • Jacinthe Noreau, agente d'administration à la Direction des études 

Bon coup soumis par Josée Mercier, directrice des études 

« Je tiens à remercier Jacinthe Noreau qui m'accompagne depuis le début de cette pandémie à la Direction des études, mais aussi au Comité de direction spécial  de mesures d'urgence. Jacinthe m'aide dans les suivis avec la belle équipe de la Direction des études et elle a mis en place un système de prise de notes d'urgence et un mécanisme de suivi extraordinaire. Elle réalise le tout en étant une maman avec ses deux jeunes à la maison. Une vraie perle! Merci Jacinthe! »

 

  • Corps professoral 

Bon coup soumis par Josée Mercier, directrice des études 

« Je tiens à féliciter l'ensemble des professeures et professeurs qui permettent à nos milliers d'étudiants et étudiantes de Longueuil et de l'ÉNA de poursuivre leur formation à distance dans ces circonstances exceptionnelles. Ce n'est pas une mince tâche et nous sommes conscients de la hauteur du défi, mais je tenais à les remercier chaleureusement. J'en profite aussi pour remercier mon équipe, à la Direction des études, qui travaille très fort pour les soutenir dans cette aventure ainsi que l'ensemble du personnel de toutes les directions. Tout le monde met la main à la pâte pour faciliter la réalisation de notre belle mission de favoriser la persévérance et la réussite de nos étudiants et étudiantes, malgré la situation! »

 

  • Jacques-Olivier Moffatt, directeur adjoint à la DAEC 

Bon coup soumis par Marie-Claude Lépine, Julie Tougas-Ouellette, Véronique Fillion, Josiane Grenier-Genest, Jean-Martin Grothé, Sara Savoie et Johanne Houle 

« Un bon coup tout spécial à Jacques-Olivier Moffatt, un gestionnaire fraîchement arrivé parmi nous au cégep le 4 novembre dernier et ayant eu à apprendre beaucoup de choses, en peu temps! Tu es à l'écoute de nos besoins, comme nous le sommes envers les étudiants, tu relais l'information à l'équipe de direction avec confiance, tu nous encourages et tu embarques dans les projets qui nous tiennent à cœur! Merci! »

 

  • Caroline Crépeau, professeure en Techniques d'éducation à l'enfance 

Bon coup soumis par Marie-Hélène Croteau, technicienne en travaux pratiques en Techniques d'éducation à l'enfance 

« Je souhaite souligner l'implication de Caroline Crépeau au sein du Département de techniques d'éducation à l'enfance. En plus de ses charges de cours, Caroline rallie et motive ses collègues par de petites attentions. Elle a aussi conçu un groupe Facebook pour aider ses collègues à s'outiller et à se former à l'enseignement en ligne. Elle a toujours un bon mot et une bonne pensée pour ses collègues du Département. Ses attentions sont bienvenues et font une belle différence dans cette nouvelle réalité. »

 

  • Nicolas Briand, étudiant en Techniques comptabilité et gestion et Sofia Martinez, étudiante au DEC-BAC intégré en Sciences comptables

Bon coup soumis par Nicole Berger, professeure au Département de gestion et d'administration 

« Mon étudiant, Nicolas Briand, a tenté d'aider sa collègue de classe, Sofia Martinez, à installer le logiciel Sage 50, car elle n'arrivait pas à faire son travail de fin de session. Par texto et avec Teams, ils ont tenté de comprendre pourquoi l'installation sur l'ordinateur de Sofia ne fonctionnait pas, alors que Nicolas avait été capable de le télécharger et de de le faire fonctionnner une semaine auparavant. Il s'agit d'une belle preuve de collaboration entre étudiants. »

 

  • Nathalie L'Heureux, professeure de biologie 

Bon coup soumis par Mariannick Archambault, professeure de biologie 

« Un gros merci à Nathalie L'Heureux ! Merci pour ta disponibilité et ton support dans l'apprentissage de la plateforme Moodle. Grâce à ton aide, j'ai pu maîtriser plus que les bases et j'ai réussi à gérer mes évaluations à distance! »

 

  • Professeurs et conseillers pédagogiques du Département de techniques de prothèses dentaires

Bon coup soumis par Nathalie Pellerin, directrice adjointe aux études 

« Je tiens à féliciter tous les professeurs du Département de techniques de prothèses dentaires qui ont travaillé en équipe accompagnés de leur conseillère pédagogique, Geneviève Brunet, à finaliser leurs plans-cadres de cours en pleine pandémie. Malgré leurs nombreuses corrections, ils se sont relevés les manches et le programme sera plus cohérent grâce à leur réflexion et à leur travail. Bravo à Antoine Tamari, Audrey Poirier, Claude Martel, Emilie Brûlé, Hélène Filion, Guillaume Tanguay, Nathalie Ruel, Patrice Giguère et Geneviève Brunet. »

Bons coups soulignés par les étudiants
 
  • Sabrina Désilets, étudiante en Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées

Bon coup soumis par Charlotte Désilets, étudiante en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé

« Sabrina et moi avons réussi à finir le laboratoire de chimie organique! Youpi! »

Sabrina-et-Charlotte-Desilets.jpg

 

  • Catherine A. Saucier, professeure de chimie

Bon coup soumis par Hiba Qchiqach, étudiante en Sciences de la santé

« Mme Catherine A. Saucier fait un suivi remarquable du bien-être de ses élèves et de la matière du cours. Un excellent engagement d'une professeure qui a à cœur l'apprentissage de ses étudiants. »

Catherine-A-Saucier.JPG

 

  • Éric Gendron, professeur à l’AEC en réseautique

Bon coup soumis par Jules Ménard, étudiant à l’AEC en réseautique

« Éric Gendron est un super professeur. Il est très présent pour nous à travers ce moment difficile! »

eric-cisco.jpg

 

  • Charles-David Robitaille et Yan Anatolij Cazes, étudiants en Techniques de génie aérospatial

Bon coup soumis par Mathis O’Brien, étudiant en Techniques de génie aérospatial

« Ces deux collègues m’ont aidé à accéder à des logiciels indispensables, soit au téléchargement d'un logiciel de modélisation et au réseau étudiant du Cégep. Je les remercie grandement pour leur aide précieuse dans de brefs délais. »

 

  • Victoria Noel, étudiante en Sciences humaines, profil Individu

« Depuis quelques jours, j’incite des ami(e)s à faire de l'activité sportive chaque jour. J'ai créé un groupe virtuel sur Messenger et, tous les jours, j’y mets un entrainement à faire. Nous faisons l'entrainement tous ensemble lors d’un appel conférence. »

 

  • Anyse Boulard, professeure en Techniques de denturologie 

Bon coup soumis par Marie-Ève Delisle, étudiante en Techniques de denturologie 

« Je dédie le bon coup à Anyse Boulard qui travaille d'arrache-pied pour assurer la réussite de ses élèves. Elle est disponible par tous les moyens possibles, elle s'assure que nous allons bien en ce temps de crise, elle peut retravailler sa matière jusqu'à la dernière minute si ce n'est que pour aider quelques élèves de plus, bref une perle! Merci d'être aussi dévouée pour nous. » 

Anyse-Boulard.jpg

 

Bons coups institutionnels
 
  • Direction des systèmes et techologies de l'information (DiSTI)

L'équipe de la Direction des systèmes et technologies de l'information (DiSTI) a été à pied d'oeuvre depuis la fermeture du Cégep, le 13 mars dernier.

Le Centre de services a traité une quantité impressionnante de billets Synapse pour soutenir le personnel du Cégep dans l'adaptation au travail à distance et, nouveauté, les étudiants; l'équipe de techniciens a été occupée à paramétrer les ordinateurs pour le personnel, les professeurs et les étudiants; l'équipe d'infrastructure a mis en place les accès à distance qui soutiennent le télétravail et l'enseignement à distance; et l'équipe d'appariteurs s'est occupée du prêt de matériel nécessaire à plusieurs membres du personnel et de la communauté étudiante.

Et il y a l'équipe technopédagogique qui anime sans relâche le Blogue technopédagogique et la communauté de pratique en formation à distance afin d'outiller et de conseiller les professeurs pour adapter leur enseignement à la situation actuelle. D'une moyenne de 600 visites par mois, le Blogue en a reçu plus de 13 500 depuis le début du mois d'avril.

Chapeau à toute l'équipe!

 

  • Direction des études

La grande famille de la Direction des études, avec pas moins d’une centaine d’employés administratifs et plus de 500 professeurs, a su faire preuve d’une adaptation et d’une détermination sans précédent pour relever ce défi colossal de relancer la session à distance, et ce, en quelques semaines seulement. 

Professeurs, coordonnateurs, conseillers pédagogiques, techniciens en travaux pratiques, agents de soutien administratif, membres de la direction; tous les membres de l’équipe du Service des programmes se sont unis pour permettre la reprise des activités pédagogiques à distance, tant au campus de Longueuil qu’à l’ÉNA. C’est grâce à leur remarquable collaboration et leur grande ingéniosité que nos étudiants de l’enseignement régulier peuvent poursuivre leurs apprentissages de la session d’hiver 2020 dans les circonstances exceptionnelles que l’on connaît.

Le personnel du Service de l’organisation scolaire a également redoublé d’efforts pour garder le contact avec les étudiants et les guider dans leur cheminement scolaire malgré la distance, tout en assurant la poursuite des opérations reliées aux demandes d’admission et à la planification de la prochaine session.

Et c’est sans parler du travail effectué par le Service de la mobilité et des activités internationales avec les projets qui étaient en cours et l’accompagnement des étudiants étrangers, ainsi que par l’équipe de nos bibliothèques, qui a mis en ligne une liste de ressources externes pour assurer la continuité des apprentissages et qui offre un service d’aide à la recherche à distance.

Saluons également l’équipe de la recherche et nos professeurs-chercheurs qui ont pu poursuivre, en majorité, leurs travaux de recherche malgré la fermeture du Cégep, ainsi que la responsable de l’Arrière-boutique d’Édouard pour le suivi effectué auprès des enfants et des parents, et pour son initiative de créer un Petit guide de survie à l’intention des familles.

Félicitations à toute l’équipe!

 

  • Direction de la formation continue et des services aux entreprises

Adaptabilité, agilité, esprit collaboratif, engagement; voilà qui résume bien le travail effectué ces dernières semaines à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises (DFCSAE).

C’est tout un exploit qu’a réalisé le personnel de la Formation continue (FC) en permettant aux étudiants des attestations d’études collégiales (AEC) et de la reconnaissance des acquis (RAC) de reprendre leur formation à distance le 6 avril, soit seulement trois semaines après la fermeture du Cégep. Chargés de cours, conseillers pédagogiques, agents de soutien administratif, responsables de départements à la formation continue; tous ont dû revoir leurs façons de faire, s’approprier de nouvelles plateformes, retravailler plans de cours et calendriers opérationnels afin de permettre la poursuite des étapes en cours. Quel beau travail d’équipe pour soutenir nos étudiants vers la continuité et la réussite de leur programme de formation!

Dans un souci constant d’accompagner les entreprises dans leur développement, l’équipe des Services aux entreprises (SAE) a aussi eu à s’adapter rapidement. Le personnel a dû user de créativité pour continuer de répondre aux besoins de ses partenaires, dont plusieurs sont fortement impactés par la crise actuelle. Un comité de formation à distance a notamment été mis sur pied pour outiller les membres de l’équipe dans ce mandat. Les auditeurs ont également trouvé des alternatives pour maintenir les audits essentiels.

Soulignons aussi que depuis l’annonce du Programme actions concertées pour le maintien en emploi du gouvernement du Québec (PACME), les SAE sont à pied d’œuvre pour accompagner les entreprises afin que celles-ci puissent optimiser cette aide financière à la formation.

Et tout ça se fait dans le plaisir à la DFCSAE! D’ailleurs, chapeau au comité social, qui s’assure de maintenir l’esprit d’équipe en organisant diverses activités de groupe malgré la distance.

Bravo à toute l'équipe!

 

  • Directions des ressources matérielles, des ressources financières et des ressources humaines

S’il a été possible de reprendre les cours à distance et de maintenir les services aux étudiants, aux membres du personnel ainsi qu’à la communauté, ces dernières semaines, c’est grâce à la contribution exceptionnelle de tous les employés, dont plusieurs travaillent dans l’ombre.

À la Direction des ressources matérielles (DRM), il a d'abord fallu sécuriser les bâtiments en vue d'une longue fermeture, puis travailler à la mise en place d'un protocole de contrôle des accès au Cégep et à l’ÉNA afin d'assurer une circulation sécuritaire de tous et ce, dans le respect des directives du gouvernement. En collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est, des employés ont été impliqués à l’aménagement en urgence d’une clinique désignée d’évaluation à l’intérieur du Cégep et ont donné un coup de main dans le cadre de l'important don de matériel (masques et autres équipements) à la santé publique. De plus, l'équipe de projets, en télétravail, a poursuivi la planification des chantiers du printemps et de l'été, tandis que l'équipe des ouvriers a été à pied d'œuvre pour assurer de maintenir nos bâtiment sains et sécuritaires.

Le mode «solutions» a aussi été enclenché dès le début de la crise à la Direction des ressources financières (DRF). Malgré un contexte de travail tout à fait exceptionnel, l’équipe des Services financiers a été en mesure de maintenir l’ensemble des opérations financières, notamment le service de la paie et le paiement des fournisseurs, dans les délais impartis. C’est grâce au Service de l’approvisionnement que le Cégep a réussi l’exploit de faire l’acquisition de 90 ordinateurs portables en pleine pénurie de matériel informatique. Ceux-ci ont été distribués à des professeurs et des étudiants pour permettre la poursuite de la session à distance.

Dès la fermeture du Cégep, la Direction des ressources humaines (DRH) s’est quant à elle assurée de maintenir la communication avec le personnel par l’entremise de rencontres hebdomadaires avec les différents syndicats du Cégep. En collaboration avec la DRF, elle a aussi contribué à ce que les employés aient leur salaire. Avec les syndicats du personnel de soutien et des professionnels, un comité de perfectionnement spécial a également été mis sur pied afin d’offrir du perfectionnement virtuel adéquat aux employés, dont sur l’ergonomie et les bonnes pratiques de télétravail. À plusieurs égards, le personnel de la DRH s’est adapté à la situation afin de maintenir, malgré la distance, ses services habituels au personnel.

Merci à vous tous!

  • Direction des affaires étudiantes et des communicatons

Engagés et solidaires, les employés de la Direction des affaires étudiantes et des communications (DAEC) ont multiplié les initiatives depuis la mi-mars pour maintenir les services aux étudiants et tenir toute la communauté collégiale informée.

Pour aider les étudiants dans leurs études à distance, une boîte à outils virtuelle a notamment été créée. Aussi, grâce à l’implication de plusieurs employés dans les opérations « Accès aux casiers » et « Remise d’ordinateurs », plusieurs d’entre eux sont maintenant disposés à poursuivre leurs cours. De concert avec la Fondation du Cégep, le personnel de la DAEC a également travaillé à la mise en place d’un fonds d’urgence destiné aux étudiants dans le besoin.

Au Centre de services adaptés, on a dû revoir nos façons de faire afin que les étudiants en situation de handicap puissent bénéficier du soutien nécessaire malgré la distance. Le Service de prévention et d’intervention psychologique ainsi que le Service d’information scolaire et d’orientation ont également été maintenus.

Par ailleurs, quelques activités socioculturelles ont été repensées et proposées en versions virtuelles. Afin de souligner les accomplissements des étudiants-athlètes, le personnel du Service des sports s’est aussi mobilisé et a maintenu, également de façon virtuelle, le gala annuel des Lynx. Au Centre sportif, l’équipe de kinésiologues a mis en ligne les capsules vidéo « Mon moment actif », permettant ainsi à la communauté collégiale et à sa clientèle de garder la forme et d’évacuer le stress.

Chapeau aussi au Service des communications qui a tout mis en œuvre pour s’assurer que les étudiants et membres du personnel soient informés quotidiennement des décisions de la direction du Cégep. En l’espace de sept semaines, les membres de l’équipe ont partagé une cinquantaine de messages sur différentes plateformes afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible. Dans un souci de clarté et de transparence, ils ont aussi créé une page Web dédiée à la situation et ce, tout en maintenant les activités régulières, notamment en termes de recrutement étudiant.

Félicitations à l’équipe de la DAEC!

  • Direction générale

Devenir un cégep à distance presque du jour au lendemain, maintenir les services essentiels aux étudiants, au personnel et à la communauté sans même mettre les pieds dans l’établissement; le défi était sans précédent.

Si l’exploit a été possible, c’est grâce à un capitaine qui a su inspirer ses troupes guidées par le PHARE (Plaisir, Humanisme, Authenticité, Reconnaissance et Esprit d’équipe)*. Dès le jour 1, la direction générale, Sylvain Lambert en tête, s’est en effet activée et a lancé le mode solutions. En tout temps, la priorité a été de répondre aux besoins et d’assurer le bien-être de la communauté collégiale.

Épaulée par la direction de l’ÉNA, menée par Pascal Désilets, la direction générale a rapidement mis en place un comité de gestion de crise afin de faciliter la communication et assurer une prise de décisions rapide et efficace au sein de l’équipe de direction. Dans le but d’informer fréquemment les étudiants et membres du personnel et de faire preuve de transparence, des canaux de communication clairs ont aussi été identifiés dès le début de la crise. Une communication constante a également été maintenue avec les nombreux partenaires, notamment le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Fédération des cégeps et le CISSS de la Montérégie-Est.

Merci!



*Nouvelle approche collaborative de gestion qui guide les actions de l'équipe de direction.

Soumettre un bon coup
 

Nous vous invitons à partager à votre tour les bons coups et les bonnes nouvelles dont vous êtes témoins afin de faire percoler ces ondes positives au sein de notre communauté collégiale. 

Que ce soit les vôtres, ceux de vos professeurs ou camarades de classe, vous êtes invités à partager ces parcelles d’arc-en-ciel en remplissant le formulaire en ligne suivant si vous êtes un étudiant et le formulaire en ligne suivant si vous êtes un membre du personnel

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error