Douze étudiants chinois diplômés de l’École nationale d’aérotechnique

Un peu plus de deux ans après leur arrivée au Québec, douze étudiants chinois ont obtenu, le 25 avril 2014, leur diplôme en « Éléments d’avionique » de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit.

Il s’agit d’une première, grâce à un partenariat entre l’ÉNA et TEDA Polytechnique, une institution d’enseignement technique localisée à Tianjin. La formation s’est donnée en deux volets : le premier ciblant une mise à niveau de la langue anglaise et le second visant l’acquisition de connaissances aérospatiales par le biais du programme de formation « Éléments d’avionique » menant à une attestation d’études collégiales.

Un succès d’équipe

Tout au long de l’aventure, le Service de développement international du cégep Édouard-Montpetit et la Formation continue du Cégep ont uni leurs efforts pour offrir le meilleur encadrement possible aux étudiants. Le Service de développement international a su mettre en œuvre l’entente de partenariat avec TEDA Polytechnique et assurer un accueil et une intégration réussis des étudiants, alors que la Formation continue a géré le volet scolaire du projet, en collaboration avec les enseignants du département concerné.

L’équipe pédagogique dédiée au projet a su adapter son savoir-faire et ses méthodes d’enseignement pour tenir compte des barrières linguistiques et des différences culturelles. L’expérience a été somme toute très enrichissante pour le Cégep », affirme Martine Gervais, conseillère pédagogique à la Formation continue. « Avec ce premier partenariat en Chine, nous avons étendu notre positionnement à l’étranger et ce, jusqu’en Asie. Le Cégep, avec ses stages internationaux, ses collaborations interinstitutionnelles et ses projets de coopération internationale, est sur tous les continents, à l’exception de l’Océanie.», souligne Nicole Mercier, directrice du Service de développement international.

Une cérémonie pour célébrer

Pour clore en beauté leur parcours, une cérémonie officielle de fin d’études a eu lieu. Toges, discours et cocktail dinatoire étaient au rendez-vous. Les familles des étudiants ont pu apprécier leur soirée grâce à un interprète, qui a su traduire en mandarin les allocutions prononcées par les dirigeants du Cégep. Monsieur Serge Brasset, directeur général du Cégep et de l’ÉNA, a tenu à féliciter tous les étudiants pour leur courage et leurs efforts et leur a souhaité ses meilleurs vœux de succès pour leur avenir professionnel.