Le DG Serge Brasset annonce sa retraite

25 NOVEMBRE 2014 - C’est avec un grand regret que le président du Conseil d’administration du cégep Édouard-Montpetit, M. Paul St-Onge, a accepté la démission de M. Serge Brasset à titre de directeur général du Cégep et directeur de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Après neuf ans aux commandes du Cégep, M. Brasset a annoncé, ce soir, lors de la séance régulière du Conseil qu’il prendra sa retraite à la fin de l’année scolaire 2014-2015.

Le président a profité de l’occasion pour saluer l’immense dévouement et l’engagement maintes fois renouvelés de M. Brasset à l’égard du Cégep et de son École nationale d’aérotechnique ainsi que la loyauté dont il a toujours fait preuve. « Avec le départ de M. Brasset, c’est un chapitre important des neufs dernières années du Cégep qui se termine. Notre établissement perd un administrateur de grande valeur; notre personnel, un défenseur de tous les instants; nos étudiants, un éducateur dédié et un allié indéfectible; et moi, un collègue mais surtout un ami », a ainsi souligné M. St-Onge.

Dès l’annonce de sa retraite au Conseil, M. Brasset a fait parvenir un message à l’ensemble des membres de la grande famille d’Édouard, résumant son passage au sein du « plus grand Cégep au monde », comme il se plait à le qualifier: « Lorsque je fais le bilan de mes années à la direction du Cégep, je me sens fier du chemin accompli. Je crois avoir contribué au développement et au rayonnement d’Édouard en y mettant énergie, passion et cœur. »

Égal à lui-même, il a tenu à remercier en ces termes ses collègues des dernières années : «Comme rien ne se fait jamais seul, votre engagement, vos encouragements dans les moments difficiles et surtout votre confiance ont été le moteur de ma motivation. Les écueils de la vie organisationnelle, nous les avons surmontés ensemble, dans un esprit de collaboration, afin de permettre à notre Cégep de relever les défis qui lui ont permis d’atteindre cette forte maturité qu’il affiche. Ce chemin, nous l’avons parcouru ensemble; sans vous, Édouard-Montpetit ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Je vous en remercie du plus profond du cœur.»

Une carrière riche et diversifiée

M. Brasset est entré en fonction à titre de directeur général le 31 juillet 2006, et ce, après avoir occupé sept ans les mêmes fonctions au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a œuvré au sein du milieu de l’éducation pendant près de 40 ans, dont 31 dans le réseau collégial et 25 au cégep Édouard-Montpetit.

Rappelons que M. Brasset a mis sur pied en 1994 le Fonds de développement du collège Édouard-Montpetit (aujourd’hui la Fondation du cégep Édouard-Montpetit), dont il a été le directeur général jusqu’à 1999. De 1982 à 1993, il a été directeur-adjoint pour la mise sur pied et le développement du Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit.

Grand défenseur des cégeps, il a été président des conseils d’administration de l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) et du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE); membre des conseils d’administration du Centre technologique en aérospatiale (CTA), de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, d’AéroMontréal, du Regroupement des collèges de la Montérégie, de la Fédération des cégeps, du Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Montérégie, de l’Office Québec-Wallonie Bruxelles pour la jeunesse, de DEL (Développement économique Longueuil), de Centraide du Grand Montréal, et plus récemment, de l’École de technologie supérieure du Québec (ETS).

M. Brasset occupera donc la direction du Cégep jusqu’à la fin de juillet 2015.