50 ans d'aéropassion

17 SEPTEMBRE 2014 - L’ÉNA accueille fièrement sa 50e cohorte. De 75 garçons en 1964, ils étaient 955 garçons et filles à franchir les portes de l'École en 2014.

L’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit accueille fièrement sa 50e cohorte d’étudiants cette année. Ils étaient 955 garçons et filles à franchir les portes de l’École en 2014, alors que son prédécesseur, l’Institut aérotechnique du Québec recevait en octobre 1964 ses quelque 75 premiers étudiants, tous des garçons.

« Cette année est l’occasion de se remémorer l’histoire du plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord, un fleuron pour Longueuil, un chef de file en matière de formation et d’innovation, un partenaire privilégié des entreprises du secteur et un maillon essentiel de la grappe aérospatiale montréalaise », souligne Serge Brasset, directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de l’ÉNA.

Le moment est également bien choisi pour rendrehommage aux bâtisseurs de cette institution, ainsi qu’aux employés et aux étudiants qui ont contribué à lui donner vie. Au fil des ans, l’ÉNA a diplômé plus de 10 000 techniciens issus des programmes de DEC et d’AEC, et elle a formé des dizaines de milliers de travailleurs au sein de leurs entreprises.

50 ans d’aéropassion

De plus, l’ÉNA a déployé sur sa façade une immense bannière mettant en évidence le visuel développé pour le cinquantième, qui est placé sous le thème 50 ans d’aéropassion.

Les célébrations de cet anniversaire ont été lancées lors du traditionnel discours de la rentrée et hommage aux retraités du cégep Édouard-Montpetit, qui s’est exceptionnellement tenu dans un hangar de l’ÉNA totalement transformé pour la circonstance. Cet impressionnant événement mettait en vedette plusieurs enseignants, dont certains à la retraite, des étudiants et des diplômés. Moment fort de ce spectacle, une quinzaine d’employés ont livré une prestation musicale enlevante de la chanson écrite pour l’occasion, Célébrons l’ÉNA ensemble!

Grande fête au printemps

Différentes activités seront placées sous le signe du 50e anniversaire, dont un grand rassemblement familial qui clôturera les festivités au printemps. L’ÉNA invite donc tous ses diplômés et ses anciens employés à rejoindre le groupe Facebook « 50e anniversaire de l’ÉNA » pour être informés des détails, ou encore à laisser leurs coordonnés en remplissant le formulaire disponible sur la page internet ena.cegepmontpetit.ca/50ans. Ceux qui n’ont pas accès à Internet peuvent appeler au 450 678-3561 poste 4585 pour y laisser leurs coordonnées.