Le Japon s’inspire du modèle québécois

Le 2 décembre 2013, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) a eu l’honneur de recevoir une délégation japonaise en visite au Québec dans le cadre du Forum Innovation Aérospatiale, tenu à Montréal.

Le groupe était notamment composée de M. Masato Furusawa, coordonnateur du Chubu Aerospace Industrial Technology Center, un cluster aérospatial en devenir, et de Mme Miho Norinaga et M. Hisanori Nagao, de Mitsubishi UFJ Research & Consulting.

À l’occasion de leur passage au Québec, ils ont rencontré quelques institutions, dont l’ÉNA, pour discuter de la coordination avec les universités et autres établissements d’enseignement et de la collaboration avec les entreprises relativement au perfectionnement, aux stages et aux débouchés.

Nicole Mercier, directrice du Service de développement international, et André Marcil, directeur du service des partenariats d’affaires et du Centre des services aux entreprises et de formation continue, ont commenté le maillage entre l’ÉNA et l’industrie aérospatiale québécoise. Les délégués japonais ont pu découvrir les installations de l’ÉNA lors de la visite guidée qui a suivi.