Une première à l’École nationale d’aérotechnique

14 AVRIL 2014 - L’ÉNA devient la première maison d’enseignement à se doter d’un banc d’essai virtuel grâce au travail et à la collaboration de plusieurs enseignants du Cégep qui ont conçu un logiciel permettant de simuler et de vérifier le fonctionnement des moteurs.

Ce nouvel outil pédagogique a été rendu possible grâce aux efforts de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et à une contribution totalisant 350 000 $ de la Fondation J. Armand Bombardier.

Un enrichissement pour les cours

Le banc d’essai virtuel est un nouvel outil pédagogique très attendu des professeurs, car il constitue une manière dynamique et enrichissante de transmettre des concepts parfois abstraits et complexes aux étudiants. Contrairement aux bancs d’essai réels que possède l’ÉNA, ce nouvel outil d’enseignement ne comporte aucun risque de bris lors des formations, n’a aucun impact environnemental lié à la consommation de carburant et n’use pas les moteurs.

Outre ses avantages nombreux pour l’enseignement, ce simulateur offre aux étudiants la possibilité d’apprendre à leur rythme et d’expérimenter librement un banc d’essai. Il permet de tester virtuellement des moteurs dans différentes conditions et de reproduire aléatoirement un grand nombre de défectuosités. Ainsi, les étudiants apprennent à diagnostiquer plus facilement différents types de problèmes mécaniques et à y réagir de façon adéquate en situation réelle.

Un projet réalisé par des professeurs

Le banc d’essai virtuel a été conçu et produit par des professeurs de l’École nationale d’aérotechnique et du campus de Longueuil du cégep Édouard-Montpetit. Au cœur du projet, les professeurs du département de propulseur se sont chargés de déterminer la forme que devait prendre le logiciel, les valeurs qui figureraient sur les indicateurs du tableau de bord,les animations et les photos, les scénarios des défectuosités, etc. Ils ont travaillé de concert avec un enseignant de Techniques d’intégration multimédia qui a assuré le fonctionnement global du logiciel, créé les animations, tracé les graphiques, et programmé les défectuosités. Trois étudiants de ce programme ont également travaillé sur ce projet dans le cadre d’un stage.

Une 2e phase en 2014

Ce nouveau logiciel est conçu actuellement de façon à simuler un moteur PT6 de Pratt & Whitney Canada, un moteur à turbine, entraînant une hélice, installé sur environ 80 types d’appareils et que l’on retrouve aussi dans les classes pour la formation des étudiants de l’ÉNA. Plus de 52 000 moteurs PT6 ont été produits à ce jour. D'une puissance allant de 500 à 2 000 ch sur l'arbre, le moteur PT6, qui a célébré son 50e anniversaire en 2013, comporte quelque 140 différentes applications en service.

Grâce à l’appui continu de la Fondation J. Armand Bombardier, une deuxième étape au projet sera réalisée. Elle reprendra les fonctionnalités de la première phase, mais en les appliquant à un moteur à piston utilisé sur certains appareils et bancs d'essairéelsque possède l’ÉNA.

À propos de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit

La Fondation est un levier dynamique d’avancement institutionnel mis à la disposition de la communauté collégiale. En collaboration avec ses partenaires internes et externes, elle contribue au financement de projets qui appuient le Cégep dans la réalisation de sa mission. Depuis 1994, la Fondation a injecté 9,7 millions de dollars en argent et en équipements au Cégep. Cela représente plus de 600 projets parascolaires et pédagogiques, stages internationaux, colloques et conférences. À ce jour, plus de 1700 bourses ont été remises aux étudiants afin de procurer un soutien pour la poursuite de leurs études supérieures ainsi que pour reconnaître l’excellence de leur dossier scolaire, de leur persévérance et de leur engagement dans la vie étudiante.

Photo

Quelques-uns des professeurs qui ont participé à la réalisation du logiciel pour le banc d’essai virtuel. De gauche à droite, Mario Carpentier, Guy Desautels, Daniel St-Jean et Jean-Louis Neault, professeur retraité.