Plus de 5500 jeunes à «Tout un programme»

Le 14 octobre 2014, plus de 5500 jeunes de 30 écoles ont participé à la 19e édition du salon «Tout un programme», une journée d'information scolaire organisée au cégep Édouard-Montpetit.

La journée «Tout un programme» a permis à plusieurs jeunes de 5e secondaire de recevoir de l'information leur permettant d'éclairer leurs décisions dans la poursuite de leurs études.

Au total, 11 universités, 44 établissements collégiaux et six commissions scolaires offrant des programmes de formation professionnelle, publics et privés, tant francophones qu'anglophones, étaient présents au Cégep afin d'offrir aux jeunes de 5e secondaire l'information nécessaire pour faire des choix éclairés dans la poursuite de leurs études.

En plus de la visite des 63 stands, les élèves inscrits participaient à divers ateliers choisis parmi 77 programmes de formation collégiale et professionnelle. En obtenant davantage de renseignements sur les programmes qui les intéressent plus particulièrement ou qu'ils souhaitent découvrir, les participants sont davantage en mesure de poursuivre leur réflexion concernant leur projet d'études et leur choix de carrière.

Au total, 375 ateliers (dont 104 d'Édouard-Montpetit) ont été donnés lors de cette journée, rendant fort instructif ce rendez-vous automnal annuel. De fait, les conseillers d'orientation des écoles secondaires n'hésitent pas à faire participer leurs élèves estimant que cet événement constitue une occasion unique de répondre à leurs différents besoins d'information scolaire.

Par ailleurs, près de 200 volontaires, dont une centaine de professeurs, sont recrutés pour cette seule journée. Organisé par le cégep Édouard-Montpetit déjà depuis 19 ans, Tout un programme sera de retour l'an prochain pour continuer d'aider les jeunes dans leur démarche d'apprentissage.

Pour ceux qui ne pouvaient y être...

Si vous souhaitez connaître davantage les programmes du cégep Édouard-Montpetit et de son École nationale d'aérotechnique, ne manquez pas nos activités portes ouvertes, au campus de Longueuil, le mercredi 5 novembre, de 18 h 30 à 21 h, et à l'ÉNA, le dimanche 9 novembre, de 10 h à 15 h. De plus, l'activité Étudiant d'un jour, qui permet de vivre sur place la journée type d'un étudiant dans le programme de son choix, se poursuit sur nos deux campus. Pour y participer, remplissez le formulaire jusqu'au 18 novembre, au ena.cegepmontpetit.ca/etudiant1jour et pour vivre l'aventure à Édouard, au campus de Longueuil, inscrivez-vous jusqu'au 24 octobre, au cegepmontpetit.ca/etudiantdunjour.