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Un avion de l’ÉNA immergé à Thetford Mines

21 MAI 2021 - C’est sur le site de la mine désaffectée de Flintkote, à Thetford Mines, que sera immergé le Piper Aztec de l’ÉNA.

ENA-H20_2021_Devoilement-du-lieu_W.jpgDepuis plus de trois mois, des étudiants de l’ÉNA des programmes de Maintenance d’aéronefs, d’Avionique et de Génie aérospatial préparent l’aéronef en vue de son immersion dans le cadre d’un projet pédagogique hors du commun, ÉNA H2O.

Le lieu de l’immersion est dévoilé dans la 4e capsule de la série diffusée sur YouTube où on peut suivre l’évolution du projet lancé par deux passionnés d’aviation et de plongée, Serge Rancourt, professeur au Département préenvol de l’ÉNA, et Pierre-Olivier Dubois, ingénieur et chef du secteur Robotique et automatisation au Centre technologique en aérospatiale (CTA), également affilié au cégep Édouard-Montpetit. « L’objectif de ÉNA H2O était d’impliquer les étudiants afin qu’ils préparent l’avion en appliquant les règles et procédures de leur formation, dans le but de lui donner une seconde vocation, explique Pascal Désilets, directeur de l’ÉNA. Grâce au projet, des étudiants de première année ont pu expérimenter différentes tâches de maintenance, dans le cadre des activités d’aide à la réussite, alors que des étudiants en troisième année ont mis la main à la pâte en s’attaquant aux tâches plus complexes; une belle collaboration entre nos différentes cohortes! »

Flintkote, un musée sous-marin

Reconnue pour la transparence et la couleur turquoise de son eau, la carrière Flintkote est l'un des plus beaux sites au Québec pour pratiquer la plongée. Le plan d’eau, ceinturé de falaises abruptes, atteint une profondeur de 120 m par endroits. Il est réputé pour la transparence de ses eaux, mais également pour la submersion d’objets divers qui rendent la grande fosse très attrayante. On y retrouve, entre autres, un autobus, des bateaux, une cuisine ainsi que différentes sculptures. « Nous sommes très heureux de recevoir cet avion de l’ÉNA qui vient bonifier notre site pour le plaisir de nos plongeurs. Peu de lieux de plongée au Québec peuvent compter sur un tel attrait sous-marin, et cette acquisition nous démarque certainement », a déclaré Guylaine Cloutier, propriétaire de la Carrière Flintkote.

Une logistique réglée au quart de tour

ENA-H20_2021_Devoilement-du-lieu-2_W.jpgPierre-Olivier et Marc-André Dubois, deux plongeurs techniques, sont les maîtres d’œuvre de toute la logistique entourant le transport et l’immersion du Piper Aztec. Au cours de l’année, l’ingénieur du CTA et son frère ont effectué plusieurs plongées de reconnaissance afin de trouver l’emplacement idéal où déposer l’aéronef, soit un palier situé à 95 pieds de profondeur et de 40 pieds de largeur. « Comme l’avion a une largeur de 36 pieds, toute une stratégie a dû être élaborée afin de simuler toutes les étapes nécessaires à l’immersion de l’avion. Cette simulation était essentielle et cruciale étant donné le peu de marge d’erreur que nous aurons », explique Pierre-Olivier.

Pour réaliser la simulation, l’ingénieur a adapté aux besoins du projet les outils qu’il utilise normalement pour les systèmes robotisés dans le cadre de son travail au CTA. Le relief du fond de la carrière a été reconstitué en 3D grâce à une technique de photogrammétrie qui consiste à prendre une série de photos à différents angles puis de les traiter à l’aide d’un logiciel spécialisé. En utilisant un drone, la même technique a été utilisée pour recréer l’espace tout autour de la carrière. Pour l’avion, un système de numérisation à base de lumière structurée a permis de recréer un modèle 3D du Piper très fidèle et précise au millimètre près. Les modèles combinés du relief, de l’avion et même de la grue qui soulèvera l’avion ont été intégrés à l’aide d’un logiciel de simulation et ont permis de prévoir avec précision chacune des opérations. Toute cette opération est rendue possible grâce à la généreuse collaboration de deux partenaires, Les constructions G. Fortier inc. pour la grue, ainsi que la Ville de Thetford Mines, pour sa contribution. Lors de la phase proprement dite de l’immersion, Pierre-Olivier sera assisté d’une équipe de plongeurs professionnels, et c’est avec un mélange d’excitation et de stress qu’il se prépare au jour J.

Photo 1 : Vue aérienne du site de plongée Flintkote, à Thetford Mines, où sera immergé l’avion de l’École nationale d’aérotechnique (crédit Marc Tétrault)

Photo 2 : Pierre-Olivier Dubois, ingénieur du CTA, affilié à l’ÉNA, et son frère Marc-André ont effectué plusieurs plongées de reconnaissance sur le site, pendant l’hiver.

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