Un rôle-conseil crucial pour une étudiante du Cégep

19 novembre 2020 – Une étudiante du Cégep a été nommée pour siéger à un nouveau comité étudiant ayant pour mandat de conseiller et d’alimenter le Conseil supérieur de l’éducation.

AP_EmilieCIRE.jpgDepuis la fin du mois de septembre 2020, Émilie Auger-Leblanc siège officiellement au Comité interordres de la relève étudiante (CIRÉ) avec neuf autres étudiants de niveaux collégial et universitaire. « J’ai soumis ma candidature, car je m’intéresse à tout ce qui touche à l’éducation », explique l’étudiante en sciences humaines, profil individu. Le CIRÉ vient tout juste d’être mis sur pied. Une première rencontre entre les membres du CIRÉ et la présidente du Conseil supérieur de l’éducation (CSE), Maryse Lassonde, a permis de présenter le Conseil à ces nouvelles recrues et de souligner l’apport unique du CIRÉ à sa mission.

Impliquer la relève étudiante

L’objectif du CIRÉ consiste à impliquer davantage la relève étudiante dans les réflexions, les activités et les publications du Conseil supérieur de l’éducation dont la mission première est de collaborer avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de le conseiller sur toute question relative à l’éducation. Le CIRÉ vise également à permettre au CSE d’être en contact plus étroit avec les milieux étudiants et d’ainsi prendre acte des enjeux qui les concernent.

Émilie Auger-Leblanc salue cette ouverture du Conseil supérieur de l’éducation à la réalité étudiante.  « Pouvoir partager nos idées et aborder notre réalité et nos enjeux entre nous, étudiants de divers établissements, puis au Conseil supérieur de l’éducation est certainement un plus pour l’avancement de l’éducation au Québec. D’ailleurs, la première rencontre a eu lieu dans une ambiance très conviviale et empreinte d’ouverture », affirme-t-elle.

Un Cégep fier

Le Cégep est fier de pouvoir compter sur Émilie Auger-Leblanc afin de représenter sa communauté étudiante auprès du CSE. Par ailleurs, souligne son directeur général, Sylvain Lambert, avec sa volonté de faire partie du changement et son désir de s’impliquer avec ses pairs, Émilie Auger-Leblanc incarne très bien le projet éducatif du Cégep.

« Au Cégep, nous visons le développement intégral de la personne, explique Sylvain Lambert. Nous croyons en une formation qui puisse permettre aux étudiants de développer leur sens critique, leur ouverture, leur personnalité, leur éthique, tout en acquérant de nouvelles connaissances. Nous leur enseignons à dépasser l’utilitaire et c’est ce qu’Émilie Auger-Leblanc fait. »

Bas de vignette: Émilie Auger-Leblanc.

Mention de source: gracieuseté