La Fondation du Cégep lance la campagne Inspiration

10 SEPTEMBRE 2020 – Pour répondre aux besoins les plus criants des étudiants, la Fondation du Cégep et de l’ÉNA lance la campagne Inspiration en soutien à la persévérance scolaire durant la pandémie.

Fondation_2020_Campagne-Inspiration_W.jpg

Unique en son genre, cette campagne virtuelle permet de donner un souffle nouveau aux activités philanthropiques de la Fondation en proposant notamment un Gala virtuel de remise de bourses. Cette édition spéciale remplacera les évènements de collecte de fonds des prochains mois qui ont dû être annulés à cause de la pandémie.

Un appui financier essentiel à la réussite scolaire

La campagne Inspiration vise à encourager la persévérance scolaire et la réussite tout au long de l’année. Un nombre important d’étudiants n’ont pas pu compter sur un emploi d’été ou à temps partiel pour financer leurs études.[1] Les jeunes âgés de 15 à 24 ans sont d’ailleurs plus susceptibles de vivre des répercussions sur leur emploi et leurs finances selon Statistique Canada.[2]

Dans ce contexte exceptionnel, la Fondation du Cégep s’est donné comme objectif d’offrir un soutien financier sous forme de bourses d’urgence aux étudiants dans le besoin, de subventions pour l’achat de matériel technologique et scolaire (ordinateurs, connexion Internet haute vitesse, manuels, etc.) et de bourses de persévérance scolaire ou en appui à des projets étudiants.

L’urgence d’aider les étudiants maintenant

Au Cégep, de nombreux cours se donnent à distance cette session-ci. Ce changement pédagogique entraîne son lot de défis alors que certains étudiants craignent d’être démotivés par l’apprentissage en ligne, comme l’indique le reportage du Téléjournal de Radio-Canada diffusé le 24 août 2020.[3]

« Tout a été mis en œuvre au Cégep pour soutenir nos étudiants afin qu’ils aient accès aux services habituels, même à distance; notre objectif est de les garder motivés durant toute la session », a affirmé Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit.

Le rôle de la Fondation prend tout son sens dans ce contexte particulier selon Marie-Krystine Longpré, directrice générale de la Fondation. « Il est impératif de mettre sur pied des initiatives porteuses qui contribueront à la persévérance et à la réussite scolaire. Nous comptons sur l’appui de l’ensemble de la communauté collégiale, de nos partenaires et des citoyens pour faire de la campagne Inspiration un succès retentissant qui aura un impact majeur et positif auprès de nos étudiants. »

La Fondation fait peau neuve

La Fondation du Cégep peut compter sur une toute nouvelle image de marque ainsi qu’un nouveau site Web pour le lancement de sa campagne Inspiration.

Pour faire un don ou pour en savoir plus sur la campagne et ses activités, visitez le fondationcegepmontpetit.ca.

[1] Sondage commandé par l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université et la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants.

[2] Enquête de Statistique Canada

[3] Reportage diffusé le 24 août 2020 au Téléjournal de Radio-Canada