Accueil / blog
imprimer
La robotique à l’honneur

6 FÉVRIER 2020 - L’École nationale d'aérotechnique (ÉNA) sera l’hôte de la 3e édition du Trophée RobotFly, une compétition de robotique industrielle, le samedi 22 février 2020. 

RobotFly_2020_W4.jpgÉvénement double où se mêlent les activités accessibles gratuitement aux visiteurs de 9 h à 17 h et les épreuves encadrées et évaluées pour les étudiants, le Trophée RobotFly est tenu en partenariat avec Claret Canada. Il vise à promouvoir les nouvelles technologies robotiques auprès de la relève issue des programmes techniques et des entreprises manufacturières.

En créant un espace d’échange entre les futurs travailleurs, les représentants de l’industrie ainsi que les établissements de formation, les organisateurs du Trophée RobotFly espèrent également soutenir les entreprises dans leurs efforts de recrutement de techniciens et d’opérateurs spécialisés.

Deux équipes de l’ÉNA en compétition

Quelque 48 étudiants provenant de 12 établissements collégiaux de la province se disputeront les grands honneurs du volet compétition. Répartis en 16 équipes, ils devront relever plusieurs défis au cours de la journée, notamment :

  • Programmation hors ligne d'une opération robotisée
  • Programmation et mise en production d'une cellule robotisée
  • Rallye de questions

RobotFly_2020_W3.jpgDeux équipes représenteront les couleurs de l'ÉNA, soit celle composée de Rose Marois, Marc Théberge et Alexandre Champoux et celle formée de Jean-Élie Cherenfant, Marc-Olivier Roy et Minh Dat Quach. Tous étudiants en Techniques de Génie aérospatial, ils ont mérité leur place à la compétition provinciale lors d'une finale locale tenue à l'ÉNA, en novembre 2019.

L’équipe gagnante aura la chance de représenter le Québec à la Journée internationale du Trophée RobotFly en France, en mars 2020. Les participants qui termineront la compétition aux 2e et 3e rangs pourront quant à eux assister à cette 5e édition internationale.

Activités grand public

Parallèlement à la compétition de robotique industrielle, des activités grand public se tiendront tout au long de la journée. Des partenaires industriels animeront notamment des kiosques et proposeront des démonstrations aux visiteurs intéressés par les nouvelles technologies de fabrication. De courtes conférences seront également proposées en continu.

Soyez des nôtres

Vous avez un intérêt pour la robotique et les nouvelles technologies connexes de fabrication industrielle? Venez encourager les participants au Trophée RobotFly et échanger avec des représentants de l'industrie.

Pour l’horaire détaillé, consultez le cegepmontpetit.ca/robotfly.

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error