Accueil / blog
imprimer
Assistez à la conférence « Le Pacte pour la transition »

26 MARS 2019 - Le 3 avril 2019, le Cégep sera l’hôte de la conférence Le Pacte pour la transition de Dominic Champagne. La population est invitée à y assister gratuitement. 

credityanickdery-copie.jpg

Dès 12 h 15, à la salle Pratt & Whitney du campus de Longueuil (150, rue de Gentilly Est, Longueuil), l'initiateur du Pacte parlera des enjeux environnementaux auxquels fait face le Québec.

Rappelons que M. Champagne a pris part à la rédaction du Pacte, en compagnie de Mme Catherine Potvin, experte en changements climatiques, de M. Normand Mousseau, expert en énergie, de M. François Delorme, économiste, ainsi que de plusieurs autres collaborateurs. À ce jour, le Pacte compte plus de 265 000 signataires.

Une initiative du Comité-Vert du Cégep

Depuis 2006, le Cégep est certifié Cégep Vert du Québec, niveau excellence et réalise chaque année de nombreuses activités et actions de sensibilisation et de formation liées à l’environnement, toujours dans un souci constant d’amélioration.

Instigatrice de la tenue de la conférence, la technicienne en environnement et développement durable du Cégep, Maya de Cardenas, fait un lien entre l’activité et l’éducation à l’écocitoyenneté : « Nous avons tous ce besoin personnel et collectif de faire quelque chose face aux changements climatiques qui représentent une préoccupation grandissante. Dominic Champagne souhaite s’adresser et il a bien raison de vouloir le faire ! C’est à nous, qui avons 20, 30 ou 40 ans, de prendre les choses en mains. Nous avons l’esprit critique, les connaissances, l’autonomie et un pouvoir monétaire. Je rêve que ces générations, dont je fais partie, deviennent une force vive, une « locomotive » du changement. ».

Un Cégep toujours plus vert

Parmi les réalisations dignes de mention au cégep Édouard-Montpetit, notons l’implantation d’un système de récupération de déchets permettant le tri à la source des matières résiduelles, afin de mieux se départir des matières compostables, en plus des matières recyclables et des déchets. Un meuble de dépôt de matières récupérables a aussi été installé au campus de Longueuil pour récupérer de façon appropriée les produits comme les piles, crayons, vêtements et produits électroniques. Enfin, l’intégration de ruches d’un apiculteur de la région, qui permettent de contribuer à la conservation de la biodiversité ou encore l’organisation d’événements écoresponsables, font aussi partie des initiatives visant à rendre le Cégep plus vert.  

Pour demeurer au fait de cette conférence de Dominic Champagne, suivez l’événement Facebook à https://www.facebook.com/events/267137137505116/

Pour en apprendre plus sur les initiatives vertes du Cégep : http://www.cegepmontpetit.ca/cegep/a-propos-du-cegep/cegep-vert

 

Crédit photo: Yanick Dery

Plan du site
© Cégep Édouard-Montpetit, 945 chemin de Chambly, Longueuil
450 679-2631
Création du site web MG2 Media | Connexion
Message
Error