Vingt-quatre étudiants persévérants récompensés

26 février 2019 — Vingt-quatre étudiants ont été récompensés par la Fondation du Cégep et ses partenaires, le 20 février 2019, pour leur persévérance scolaire.

En tout, 18 000 $ en bourses ont été remis à ces étudiants du campus de Longueuil et de l'École nationale d'aérotechnique, lors d'une cérémonie spécialement organisée pour eux.  Leur détermination a été saluée par la directrice de la Fondation du Cégep, Marie-Krystine Longpré. « Vous avez mis les bouchées doubles et vous avez travaillé fort pour atteindre vos objectifs et nous tenons à vous féliciter », a-t-elle affirmé.

Appel à l’action

Le directeur général du Cégep, Sylvain Lambert a, de son côté, tenu d’emblée à faire valoir l’importance d’offrir l’accompagnement approprié aux étudiants. Il a du même coup lancé un appel à l’action et à l’engagement individuel et collectif pour favoriser la réussite et la persévérance scolaire. « Il ne suffit parfois que d’un mot de félicitations, d’un coup de pouce lors de difficultés ou encore, de partager nos passions ou de s’intéresser aux leurs pour qu’il y ait un déclic, une étincelle qui fera la différence dans le parcours collégial de nos étudiants », a-t-il dit.

Un nouveau fonds

BP---Fonds-Bizier-et-Brazé--Février-2019.jpgCette année, deux retraités du Cégep, Daniel Bizier et Pierre Brazé, ont choisi de s’allier à la Fondation du Cégep afin de souligner le parcours atypique d’étudiants. Ainsi, quatre des 24 bourses ont été offertes par l’entremise d’un nouveau fonds à leur nom, totalisant une somme de 3000 $. M. Bizier était conseiller d’orientation lors de sa carrière à Édouard-Montpetit, alors que M. Brazé a occupé la fonction de directeur des études, après avoir longtemps été professeur d’éducation physique.

Plusieurs activités tenues

La cérémonie a eu lieu à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, soulignées chaque année à travers la province. Le thème, cette année, était particulièrement interpellant pour ceux qui œuvrent quotidiennement auprès des étudiants : Nos gestes, un + pour leur réussite. Du 11 au 15 février 2019, différentes activités étaient proposées au campus de Longueuil et à l’ÉNA visant à encourager les étudiants à persévérer, notamment : chariot d’information sur les services offerts, expositions de livres, concours et envois de cartes d’encouragement personnalisées. Lors de la remise des bourses, les étudiants étaient également invités au spectacle Au bout de ta langue de David Goudreault, un romancier, poète et travailleur social maintes fois récompensé pour ses slams, ses romans et ses chroniques, dont certains abordent le thème de la persévérance scolaire.

Bas de vignette: Les étudiants Sabrina Soucy-Placeres (Technologie de radiodiagnostic), Vincent Paquette (Techniques de maintenance d’aéronefs), Nickolas Laforest (Techniques d’Intégration multimédia) et Audrey-Ann Martel (DEC tremplin) ont reçu une bourse du nouveau fonds créé par Pierre Brazé (sur la photo), directeur des études du Cégep à la retraite, en collaboration avec Daniel Bizier, conseiller d’orientation du Cégep à la retraite.