Le dépassement de soi grâce à la course !

17 AVRIL 2018 – Des étudiants du Cégep ont accueilli le 11 avril dernier des élèves de l’école primaire Lionel-Groulx afin de leur faire vivre une matinée sportive pleine de plaisir.

C’est dans le cadre de leur participation au Grand défi Pierre Lavoie que les étudiants du Cégep ont accueilli la cinquantaine de jeunes de l’école primaire de Longueuil au Centre sportif du cégep Édouard-Montpetit. Les élèves ont pu courir, sauter et danser au travers d’un parcours créé spécialement par les cégépiens. « Le but de cette activité était de démontrer aux enfants que d’avoir de saines habitudes de vie peut être amusant, tout en étant bénéfique pour eux, explique Maxime Durette, étudiant en Sciences humaines, profil Individu et participant à la course à relais du Grand défi Pierre Lavoie. Je crois qu’on peut dire que l’objectif a été atteint. »

Une collaboration bénéfique

Le 27 mars, les cégépiens ont également rendu visite aux élèves de l’école Lionel-Groulx lors d’une activité au cours de laquelle ils se sont présentés et ont expliqué aux jeunes ce qu’est le Grand défi Pierre Lavoie et comment ils s’y préparent. « Les étudiants du Cégep sont une grande source de motivation pour nos jeunes du primaire, ils les voient comme des modèles », souligne Magali Roy, enseignante de 3e année à l’école Lionel-Groulx. Et, ce n’est pas fini. Après la course, les étudiants d’Édouard iront de nouveau à l’école Lionel-Groulx afin de partager leur expérience avec les élèves qui auront certainement suivi de près l’aventure de leurs parrains.

Participer au Grand défi pour se surpasser

Émilie Chandonnet, étudiante en Sciences humaines, profil Monde, qui participe également au Grand défi Pierre Lavoie, a choisi de s’y inscrire avec ses amies. « Je trouve que c’est super motivant de s’entraîner en groupe. En plus, on rencontre plein de personnes qui sont elles aussi très motivées par ce défi sportif. » Les 40 étudiants s’entraînent depuis plusieurs mois, non seulement à la course à pied, mais ils découvrent également d’autres sports, tels que le judo, le yoga et le frisbee ultime, grâce à des entraînements variés conçus par les enseignants en éducation physique qui les accompagnent dans ce projet.

Le départ approche à grands pas pour les quelque 40 cégépiens du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique qui effectueront la course à relais du Grand défi Pierre Lavoie, soit 270 km entre Québec et Montréal, les 11, 12 et 13 mai 2018. Le cégep Édouard-Montpetit participe pour une 5e année consécutive à cet événement sportif rassembleur. « Grâce à l’encadrement des enseignants, nous allons être en mesure de nous dépasser lors du défi. Cette course, ce sera la récompense de plusieurs mois de travail », conclut avec excitation Maxime.

Bas de vignette : Photos prises lors de l’activité organisée par les étudiants du cégep Édouard-Montpetit pour les élèves de l’école primaire Lionel-Groulx de Longueuil dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie