L’ÉNA à la finale nationale de Cégeps en spectacle

21 MARS 2018 – Pour la première fois en 26 ans de participation, des étudiants de l’ÉNA ont remporté la finale Centre-Ouest et accèdent à la finale nationale du concours étudiant intercollégial.

Guillaume Asselin, Vincent Paquette, Benjamin Petit, Martin Racine et Maxime Veilleux, qui forment le groupe Les Forets ¾, ont offert une performance électrisante qui a charmé le jury et leur a permis d’accéder à la finale nationale de Cégeps en spectacle qui se déroulera au Cégep de Trois-Rivières le samedi 28 avril 2018.

Pour ces cinq amis qui partagent une passion pour l’aviation, mais également pour la musique, c’est tout un honneur d’être les premiers à représenter l’ÉNA lors de la finale nationale. « Au départ, nous voulions juste faire de la musique entre amis, explique Martin Racine, finissant au DEC-BAC en génie aérospatial. Certains d’entre nous avaient déjà participé à Cégeps en spectacle par le passé et nous avions vraiment aimé l’expérience. C’est pourquoi nous avons décidé de nous réinscrire cette année pour le plaisir. De se rendre en finale nationale, c’est une très belle surprise ! »

Les juges ont souligné avoir beaucoup aimé le style musical du groupe et avoir été impressionnés par sa présence sur scène, son dynamisme et son énergie.  « Déjà, pendant que nous performions, nous sentions que la magie opérait, car les spectateurs ont vraiment embarqué dans le numéro. Quand ils se sont tous levés à la fin pour nous applaudir, c’est là que nous avons réalisé que quelque chose venait de se produire », mentionne Martin.

Une école qui encourage ses étudiants

« Depuis quelques années, un studio et du matériel sont accessibles dans les locaux de l’ÉNA pour les étudiants qui désirent jouer de la musique, explique Neil Synnott, technicien en loisirs à l’ÉNA. L’objectif est de les encourager dans leurs activités, autres que les études, en mettant à leur disposition des espaces et du matériel qu’ils peuvent utiliser gratuitement. »

Selon Martin Racine, cette initiative a des impacts bénéfiques pour les étudiants. « Avec les cours et les études, nous avons des horaires assez chargés. Grâce aux installations de l’École, nous avons des locaux où nous pratiquer et du matériel avec lequel faire de la musique, c’est donc plus facile de se réunir pour jouer tous ensemble, que ce soit pour participer à Cégeps en spectacle ou juste pour le plaisir. »

Finale nationale de Cégeps en spectacle

La finale nationale aura lieu le samedi 28 avril au Cégep de Trois-Rivières et regroupera les dix numéros gagnants des diverses finales régionales. « D’ici là, on va continuer de se pratiquer et de peaufiner notre numéro, souligne Martin Racine. On a vraiment hâte d’y aller, mais pour nous, le plus important est d’avoir du plaisir et de profiter du moment. C’est donc avec cette mentalité qu’on se prépare et que nous monterons sur scène le 28 avril. » Pour acheter des billets : 450 678-3561, poste 4365 (Neil Synnott)

À propos de Cégeps en spectacle

La 39e édition de Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et une présentation de Desjardins en collaboration avec de nombreux partenaires. Cégeps en spectacle est le plus important concours des arts de la scène du réseau collégial québécois. Pour en savoir davantage : www.riasq.qc.ca.

Les Forets ¾composé deMaxime Veilleux, Martin Racine, Benjamin Petit, Guillaume Asselin et Vincent Paquette sur scène lors de la finale régionale Centre-Ouest qui a eu lieu le 17 mars dernier au Centre collégial de Mont-Laurier. (crédit photo : Jonathan Samson photographie)