Plusieurs personnalités participent à l’initiative « Le français s’affiche »

14 FÉVRIER 2018 – Dans le cadre de sa campagne de valorisation de la langue française, le Cégep est heureux de présenter ses nouveautés du mois de février.

Ce mois-ci, quatre personnes ont choisi de témoigner de l’importance du français. Il s’agit du rappeur et historien Webster, du géologue Daniel Tousignant, du pharmacien Ralph Mokbel et de Francine Morin, éditrice à la direction générale du Collège des médecins du Québec. Ces témoignages sont présentés dans la vitrine Web Le français s’affiche.

Parmi les nouveautés de février, le public est également invité à lire Le langage : un espace exigeant de liberté, un texte inédit d’une rare beauté de France Mongeau, poète et professeure au Département de français et de littérature, ainsi que les entrevues avec Webster, Dramatik et Fred Fortin, des artistes rencontrés au cours des dernières semaines qui nous parlent de leur rapport à la langue française.

On retrouve aussi les suggestions de lecture de Frédéric Julien, professeur de français et de littérature au Cégep, de Jacques Provost, professeur de sciences politique et responsable de l’espace Web CITÉ-POLIS, et des étudiants Adèle Blanchard et Alex Robin. Enfin, dans la section « Le coin des expressions », le public peut visionner le court-métrage « Virer sur un dix cennes », réalisé par Cédric Corriveau-Mercier, Marc-Étienne Foster et Samuel Perrier, trois diplômés du Cégep.

« En ce mois qui célèbre l’histoire des Noirs, l’occasion nous est donnée de reconnaître la richesse de la diversité de notre communauté et de notre histoire et de revisiter cette dernière sous un nouvel angle, affirme Jean-Sébastien Ménard, coordonnateur du projet et professeur au Département de littérature et de français. À travers les textes inédits, les entrevues et les témoignages de la vitrine Web, on constate que le français est une langue rythmée, musicale, pleine d’histoires et de variétés. »

Le français s’affiche en bref

Lancée en décembre 2015, la vitrine Web intitulée Le français s’affiche se veut un centre virtuel de références destiné à l’amélioration et à la promotion de la langue française. Ce contenu, à la fois ludique et dynamique, permet de faire découvrir à la communauté la beauté et la richesse de la langue française sous toutes ses formes. Le français s’affichevise également à outiller le personnel et les étudiants dans leur pratique du français en proposant une foule d’outils et d’exercices pratiques pour parfaire ses connaissances et sa maîtrise de l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la syntaxe.

Crédits photos : Webster : © Philippe Ruel / Fred Fortin : © Karine Perron / Dramatik : © Gunther Gamper / France Mongeau : © JYD.