Six rendez-vous livresques à ne pas manquer

5 FÉVRIER 2018 - La programmation d'hiver des rendez-vous livresques «Les Montpetit entretiens» est lancée. Au menu : six rendez-vous à la bibliothèque du campus de Longueuil, du 7 février au 28 mars.

Les auteurs invités

Le premier «Montpetit entretien», qui aura lieu le 7 février, de 17 h à 19 h, donnera la parole à Michel Pratt, historien et auteur de «La jeune Parisienne de Coteau Rouge».

Le Cégep recevra ensuite Normand Mousseau, professeur de physique à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les matériaux complexes, l’énergie et les ressources naturelles, auteur de «Gagner la guerre du climat». Ce rendez-vous aura lieu le mercredi 14 février, de 12 h 15 à 14 h.

Par la suite, le 21 février, de 12 h 15 à 14 h, le philosophe et essayiste Alain Deneault présentera le fruit de sa réflexion qui l’a mené à publier «Une escroquerie légalisée. Précis sur les paradis fiscaux».

«Toutes les femmes sont d’abord des ménagères», de l’auteure et doctorante en histoire Camille Robert, sera le thème du quatrième rendez-vous livresque, le 28 février, de 12 h 15 à 14 h.

Catherine Lalonde, journaliste au Devoir et auteure de «La dévoration des fées» viendra à la rencontre de la communauté édouardienne le 28 mars, de 12 h 15 à 14 h.

Finalement, Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, ex-député et auteur de «La fin des exils. Résister à l’imposture des peurs», sera l’invité du «Montpetit entretien» du 4 avril, de 12 h 15 à 14 h.

Les rendez-vous livresques sont animés par des professeurs du Cégep issus de divers départements d’enseignement en compagnie d’auteurs d’ici et d’ailleurs. Fait à noter, les entretiens de la session Hiver 2018 sont animés par des professeures du Cégep ainsi que par un ancien étudiant d’Édouard-Montpetit !

À gagner à chacun des «Montpetit entretiens» : trois exemplaires des œuvres présentées par les personnalités invitées au Cégep, une gracieuseté de la Coop Édouard-Montpetit.

Une page Web dédiée aux conférences d’Édouard

Visitez régulièrement le cegepmontpetit.ca/conferences afin d’obtenir plus de détails sur ces rendez-vous livresques ainsi que pour ne rien manquer des autres ateliers et conférences ouverts à l’ensemble de la communauté, qui auront lieu au cégep Édouard-Montpetit.