Plusieurs nouveautés en novembre pour Le français s’affiche

8 NOVEMBRE 2017 – Le Cégep est fier de compter sur les nombreux invités spéciaux qui se joignent à sa campagne de valorisation de la langue française.

Parmi ceux-ci, nommons Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, l’auteur-compositeur-interprète Benoit Pinette, alias Tire le coyote, ainsi que Véronique Marchi, coordonnatrice principale chez Bombardier Aéronautique et Josée Champagne, traductrice à la Banque Nationale.

Par le biais de leur témoignage, ces personnalités dépeignent le français comme un tremplin vers la création et une manière de s’ouvrir à l’autre et au monde. Pour Dominique Anglade, par exemple, le fait de parler en français dans un univers nord-américain et de côtoyer une ou d’autres langues nourrit l’esprit créatif et novateur des Québécois.

Pour consulter ces contenus, incluant le texte inédit Un moteur pour la liberté, de Benoit Pinette, visitez la vitrine Web Le français s’affiche sur le site du Cégep.

Au nombre des autres nouveautés ce mois-ci, on retrouve la chronique, Ma langue et moi, de Pascale Millot, journaliste et professeure de français et de littérature au Cégep, et les suggestions de lecture de Martin Geoffroy, professeur en sociologie et directeur du CEFIR, ainsi que celle de Patricia Conard, étudiante du Cégep en Sciences humaines, profil Individu. Il est également possible de visionner, sous la rubrique Le coin des expressions, le court-métrage intitulé « Il tombe des peaux de lièvres » qui a été réalisé par Cédric Corriveau-Mercier, Marc-Étienne Foster et Samuel Perrier, trois diplômés du Cégep.

L’initiative Le français s’affiche propose enfin deux conférences ouvertes à tous, soit celle du poète-rappeur Dramatik, qui aura lieu le 15 novembre prochain à la bibliothèque de l’ÉNA, et celle de Jean-Pierre Le Blanc, ancien étudiant du Cégep et porte-parole de l’Office québécois de la langue française (OQLF), qui viendra souligner, le 22 novembre prochain, à la bibliothèque du campus de Longueuil, les 40 ans de la loi 101 tout en parlant de l’importance de la Charte de la langue française et du rôle joué par l’OQLF.

Le français s’affiche en bref

Lancée en décembre 2015, la vitrine Web intitulée Le français s’affiche se veut un centre virtuel de références destiné à l’amélioration et à la promotion de la langue française. Ce contenu, à la fois ludique et dynamique, permet de faire découvrir à la communauté la beauté et la richesse de la langue française sous toutes ses formes. Le français s’affichevise également à outiller le personnel et les étudiants dans leur pratique du français en proposant une foule d’outils et d’exercices pratiques pour parfaire ses connaissances et sa maîtrise de l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la syntaxe.

Photo 1 : Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Photo 2 : Pascale Millot, journaliste et professeure de français et de littérature au Cégep
Photo 3 : Benoit Pinette, alias Tire le coyote, auteur-compositeur-interprète
Photo 4 :Josée Champagne, traductrice à la Banque Nationale