Coups de cœur culturels remis à des étudiants impliqués

15 MAI 2017 - Le 8 mai 2017, c’était soir de gala pour les quelque 500 étudiants inscrits à une activité socioculturelle au campus de Longueuil alors qu’avait lieu la soirée «Coup de cœur culturel».

Pour la Direction des affaires étudiantes et communautaires, c’était l’occasion de souligner l’implication et le leadership de plusieurs étudiants qui choisissent de «vivre leur Cégep autrement».

L’implication étudiante change une vie

Pour les étudiants présents, c’était unanime : leur engagement a changé le visage de leur séjour à Édouard et le sens donné à leurs études. Catherine Alepin, qui a interprété Donna dans la comédie musicale Mamma Mia et récipiendaire du Coup de cœur culturel pour la troupe du Phénix, gardera un souvenir mémorable de son passage au sein de la troupe. « Ça change une vie. Vous êtes une famille et je serai toujours avec vous, peu importe où je me trouverai », a partagé l’étudiante en Arts, lettres et communication, option Théâtre. De son côté, Alexandre Doyon, récipiendaire du Coup de cœur culturel pour l’atelier de piano et étudiant en Sciences humaines, profil Administration, a invité les étudiants à persévérer et à bonifier le talent naturel qu’ils ont en eux.

Des moniteurs engagés et passionnés

Chaque année, les étudiants ont le privilège d’être encadrés par 14 professionnels du milieu des arts de la scène qui partagent leur passion. Jean-Marc Dalphond, responsable de la troupe de théâtre du Cégep, le Citron bleu, a remercié la direction du Cégep pour son appui aux activités socioculturelles. « Pour l’étudiant, c’est une possibilité de développer sa curiosité et de s’intéresser à l’autre. Avec les activités socioculturelles, on ouvre les esprits et on crée de meilleurs citoyens », a-t-il partagé.

Le talent des étudiants reconnu

La soirée était ponctuée de prestations étudiantes. Le public a pu applaudir le talent de trois pianistes, écouter des extraits de la comédie musicale Mamma Mia présentée au Cégep en avril 2017 et un finaliste de la finale locale de Cégeps en spectacle.

Les étudiants à avoir reçu un Coup de cœur sont :

Coup de cœur environnement – Annabelle Monchamp, étudiante en Technologie de radiodiagnostic.

Coup de cœur atelier de chant avec Maude Payette-Beauchesne - Élizabeth St-Germain, étudiante en Sciences humaines, profil Administration.

Coup de cœur atelier de piano avec Marie Lacoursière – Alexandre Doyon, étudiant en Sciences humaines, profil Administration.

Coup de cœur atelier de guitare avec Pierre Moussette – Charles-Édouard Gratton, étudiant en Sciences humaines, profil Monde.

Coup de cœur atelier de céramique avec Diane Brouillet – Élisabeth Riendeau, étudiante en Sciences humaines, profil Monde.

Coup de cœur atelier de photo avec Isabelle Clément – Émile Studnicki-Gizbert, étudiant en Sciences humaines, profil Monde.

Coup de cœur atelier de batterie/percussions avec Pascal Lepage – David Comeau, étudiant en Techniques d’intégration multimédia.

Coup de cœur atelier de batterie/percussions avec Mario Roy – Vincent Keenan, étudiant en Sciences humaines, profil Monde et Hélène Poirier, étudiante en Sciences humaines, profil Administration.

Coup de cœur troupe de théâtre le Citron bleu avec Jean-Marc Dalphond – Samuel Tétreault, étudiant en Arts, lettres et communication, option Théâtre.

Coup de cœur troupe du théâtre musical (musique) avec Mario Roy – Vicky St-Denis, étudiante en Soins infirmiers.

Coup de cœur troupe du théâtre musical (chant) avec Geneviève Boudreau – Catherine Alepin, étudiante en Arts, lettres et communication, option Théâtre.

Coup de cœur troupe DanseC avec Émilie Barette – Claudia Paiement-Joly, étudiante en Sciences humaines, profil Individu.

Autres remises de prix

Pendant la soirée, d’autres personnes ont reçu des prix. M. Jacques Desmarais, représentant du Syndicat des professeures et professeurs du Cégep, a remis la bourse du militantisme de 500 $ à Xavier Héroux. Cette bourse est une reconnaissance de l'engagement social étudiant.

Les gagnants de la finale locale de Cégeps, en spectacle, Simon Lemieux et François Mayer, ont reçu un prix Coup de cœur remis par Pierre Vigeant, adjoint à la Direction des affaires étudiantes et communautaires.

Également, la Direction des affaires étudiantes et communautaires a remis un prix spécial à l’équipe des achats, Louis-Philippe Gagnon, François Généreux, Isabelle Coulombe et Marco Gagné, en reconnaissance de « leur travail acharné et leur soutien indéfectible envers le Service d’animation lors des préparatifs, parfois à la dernière minute, des activités socioculturelles. Merci de nous sauver la peau aussi souvent ! »

Pour les photos de la soirée, cliquez ici.