157 auteurs honorés à Édouard-Montpetit

10 MAI 2017 – À l’occasion du 10e anniversaire de son Hommage aux auteurs, le Cégep a souligné, le 26 avril 2017, le travail de 28 membres du personnel qui ont publié en 2016.

En dix ans, cette activité de reconnaissance aura mis en lumière les créations et le talent de 157 auteurs du Cégep : 535 publications dans plus de 35 formats variés et issues d’une quarantaine de départements et secteurs du campus de Longueuil ou de l’École nationale d’aérotechnique.

Conscient de l’impact qu’ont les auteurs au sein de son établissement, M. Sylvain Lambert, directeur général, a rappelé l’importance de reconnaître le talent qui y foisonne. «Non seulement ces auteurs contribuent au rayonnement du Cégep, a-t-il précisé, mais la création enrichit et teinte leur pratique au quotidien, entraînant des retombées dans nos classes et dans notre environnement de travail.»

Pour illustrer la variété des publications, Mmes Josée Mercier, directrice des études et Rachel Belzile, adjointe à la direction des études responsable des bibliothèques du Cégep, ont fait une lecture regroupant des citations de chaque auteur de 2016. Le texte offrait des extraits tantôt songeurs, tantôt pointus, drôles ou pédagogiques

Une nouvelle mesure pour faire rayonner les auteurs

En plus de la pastille Auteur du Cégep apposée sur les publications disponibles aux bibliothèques du Cégep et à la Coop Édouard-Montpetit, une nouveauté s’ajoute cette année. Désormais, chaque fois qu’un auteur aura été finaliste ou lauréat pour un prix littéraire, un autocollant en fera mention sur la publication concernée, ajoutant à la reconnaissance.

Publier pour partager

Qu’ils le fassent pour la première fois ou depuis longtemps, les auteurs ont en commun le désir de partager leur imaginaire, leurs connaissances ou leurs réflexions sur un sujet qui les passionne. Martine Béland, professeure de philosophie au Cégep et prolifique auteure présente chaque année depuis 2007, raconte pourquoi l’écriture fait partie de sa vie professionnelle depuis le début. «Publier diversifie mes activités, c’est extrêmement stimulant, mais ça me permet aussi d’exercer ma profession, mes capacités d’analyse et de recherche à l’extérieur de la salle de classe», ajoute celle qui fait aussi partie de la nouvelle section du site Web consacrée aux professeurs-chercheurs du Cégep.

Honorées pour la première fois, Annie Bradette et Émilie Charbonneau, professeures d’éducation physique et auteures d’un ouvrage pédagogique expliquent pourquoi elles ont voulu écrire. «Comme pédagogues, nous voulons approfondir nos connaissances et développer pour les étudiants des outils interactifs intéressants, concis et scientifiques, misant sur la prévention pour sensibiliser la jeune génération».

Une reconnaissance appréciée

Véritable tradition au Cégep, ce moment privilégié permet aussi d’échanger avec les auteurs, sources d’inspiration pour leurs collègues. Pour mesdames Bradette et Charbonneau, ça fait certainement chaud au cœur de voir son travail reconnu et de contribuer à son domaine d’enseignement. «À notre façon, on essaye un peu de changer le monde. Avoir à son bord des enseignants engagés, motivés et passionnés ne peut que faire rayonner le Cégep», ajoutent-elles.

Les œuvres des auteurs honorés depuis 10 ans sont disponibles aux bibliothèques des deux campus ainsi que sur le site Web de la bibliothèque du Cégep.

Photo des auteurs fêtés : À l’arrière : Bernard Turgeon, Martine Béland, Jean-­Claude Brochu, David Tacium, Stéphane Durand, Julie Guyot, Nathalie Fréchette, Louis Lafrenière, Marlène Couture et Émilie Charbonneau;  à l’avant : Louise Levac, Stéphanie Bellemare-­Page, Annie Bradette, Annie Dulong, Sabine Sèvre-Rousseau et Vincent Grenon. Absents sur la photo : Alexandre Beausoleil, Pierre Gillard, François Godin, Sébastien Hamel, Michel Julien, Éric Laflamme, Christiane Litalien, Sandrine Malarde, Éric Martin, Benoit Moncion, Jane Petring et Sara Savoie.