Courir pour se surpasser!

08 MAI 2017 - Des élèves du primaire ont amorcé du bon pied le mois de l’activité physique. Le 1er mai, ils avaient rendez-vous avec les cégépiens de la course à relais du Grand défi Pierre Lavoie.

En effet, au Centre sportif du Cégep, plus de 30 élèves de l’école primaire Lionel-Groulx de Longueuil ont participé à une matinée sportive avec les cégépiens participant à la course à relais du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL). « C’était une belle activité de persévérance. Malgré la fatigue, ils se sont pris au jeu et n’ont pas lâché », a partagé Alizé Vermette, participante de la course à relais du Grand défi et étudiante en Sciences humaines, profil Monde.

Une collaboration gagnante

Peu avant l’activité du 1er mai, des cégépiens ont été accueillis avec joie à l’école Lionel-Groulx. Après s’être présentés, ils ont expliqué leur préparation physique à la course et parlé de leur projet. S’en est suivi un échange de lettres entre petits et grands, créant des moments de bonheur. « Les élèves ont beaucoup apprécié les échanges avec leurs parrains. Certains se sont même mis à courir pendant les récréations. Nous considérons que ce sont de bons modèles pour eux », a mentionné Magali Roy, enseignante de 3e année à l’école Lionel-Groulx.

Et, ce n’est pas fini. Après la course, les étudiants d’Édouard iront de nouveau à l’école Lionel-Groulx afin de partager leur expérience avec les élèves qui auront certainement suivi de près l’aventure de leurs parrains.

Participer au Grand défi pour se surpasser

Alizée Vermette, nageuse depuis de nombreuses années, a choisi de participer au Grand défi Pierre Lavoie afin de se sortir de sa zone de confort. « Je courais, mais je n’étais pas très à l’aise. M’inscrire au Grand défi était donc une façon de me surpasser. » En novembre, Alizé avait un ajout à son horaire : un entraînement tous les mardis matin de 6 h 30 à 7 h 30 avec les autres participants, encadrés par des professeurs d’éducation physique du Cégep. À cela se sont ajoutés des entrainements individuels à faire en salle de musculation. À quelques jours du grand jour, l’étudiante originaire de Brossard peut être fière : « J’ai seulement manqué 2 ou 3 mardis. Je suis prête ».

Le départ est imminent pour les quelque 35 cégépiens du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique qui effectueront la course à relais du Grand défi Pierre Lavoie, soit 270 km entre Québec et Montréal, les 13 et 14 mai 2017. Il s’agit pour le Cégep d’une 4e participation à cet événement sportif rassembleur. «J’ai hâte. C’est une activité qui se fera dans le plaisir et le dépassement de soi. Nous avons une belle chimie de groupe. J’en suis fière », a partagé avec fébrilité Alizé.

Pour voir toutes le sphotos de l'activité, cliquez ici