L’importance de l’international au cégep Édouard-Montpetit

7 FÉVRIER 2017 – Depuis le début des années 80, le cégep Édouard-Montpetit réalise plusieurs projets et activités à l’international.

En 2004, alors que leur nombre se multiplie, celui-ci décide de se doter d’une Politique de l’internationalisation de la formation, afin de mieux conjuguer ces derniers ainsi que l’ensemble du travail des enseignants et des divers représentants du Cégep. Un peu plus de 10 ans plus tard, cette politique a été révisée pour devenir la Politique institutionnelle des activités internationales, qui tient maintenant compte, entre autres, du projet éducatif Un monde d’engagement, de la mission et des des valeurs du Cégep, ainsi que du Plan stratégique 2012-2017.

« Par cette politique, le Cégep reconnait que l’intégration d’une dimension internationale et interculturelle dans les programmes contribue à offrir une formation actuelle et pertinente à nos étudiantes et étudiants qui évoluent dans un contexte de diversité culturelle et d’espace mondialisé. Elle vise aussi à assurer une mise en œuvre d’actions efficaces et cohérentes et définit de façon explicite et exhaustive les rôles et responsabilités des membres de la communauté collégiale qui interviennent sur la question internationale dans le but d’assurer une concertation effective. »

Édouard autour du monde

D’ailleurs, le bulletin Édouard autour du monde est publié deux fois par année et permet d’en apprendre davantage sur les plus récentes activités internationales réalisées par le cégep Édouard-Montpetit et l’École nationale d’aérotechnique. Il est possible de consulter le bulletin en ligne ou de s’abonner en écrivant à l’adressesuivante : international@cegepmontpetit.ca.

Semaine du développement international

Du 5 au 11 février 2017 se tient la 27e édition de la Semaine du développement international, dont le thème est « Ne laisser personne de côté : le Canada contribue aux objectifs mondiaux ! ». Ainsi, tout au long de la semaine le cégep Édouard-Montpetit présentera ses nombreuses activités et réalisations, autant ici qu’à l’international.

Photo du haut :
Photo prise en juin 2016 dans le cadre du programme Éducation pour l’Emploi au Pérou