Séjours internationaux : un nouveau site

16 DÉCEMBRE 2016 – Le Cégep a dévoilé le nouveau site Web qui présente les stages d’études et séjours internationaux offerts aux étudiants du campus de Longueuil et de l’ÉNA.

Dans un design épuré misant sur le visuel et la facilité de navigation, le mobilite.cegepmontpetit.ca, déployé en environnement adaptatif (responsive design), met de l’avant la valeur ajoutée à la formation et l’expérience vécue par les étudiants.

Avec près de 400 participants par année issus d’une quinzaine de programmes, impliqués dans l’un des 25 projets réalisés dans près de quinze pays différents, cette nouvelle vitrine témoigne sans contredit du dynamisme d’Édouard-Montpetit à l’international. «Cette impressionnante offre de projets de mobilité étudiante résulte d’abord et avant tout du travail soutenu des enseignants qui s’y impliquent avec cœur et professionnalisme, mentionne Catherine Brodeur,  gestionnaire administrative au Service de la mobilité étudiante et enseignante. Nos étudiants et professeurs sont également chanceux de pouvoir compter sur un important soutien de la part du Cégep, qui croit en la valeur de ces expériences pédagogiques uniques, qu’elles aient lieu dans la communauté locale ou à l’international. Cet outil s’ajoute comme excellent complément au travail de tous pour faire rayonner la mobilité étudiante dans nos murs comme à l'extérieur du Cégep.»

Toute l’offre de projets rassemblée au même endroit

Subdivisée par programmes d’études, la section Projets facilite la consultation pour que les étudiants, actuels ou futurs, découvrent rapidement les opportunités de mobilité qui s’offrent à eux. «Plusieurs participants nous confirment souvent que la possibilité de vivre une expérience à l’international a été déterminante dans le fait de choisir Édouard-Montpetit» précise Catherine Brodeur.

À cela s’ajoutent des témoignages d’anciens participants, qui traduisent mieux que quiconque tout ce que l’engagement dans un tel projet peut rapporter, en classe comme sur le plan personnel. Une abondance de photos rend compte de l’expérience vécue, des lieux visités et des activités faites en groupe.

Les professeurs, qu’ils soient responsables d’un projet de mobilité ou qu’ils songent à le devenir, y trouvent aussi la documentation pour soumettre un projet de mobilité ou pour faire de la mobilité enseignante à l’international.

Prochaines aventures à suivre

Pendant la période des Fêtes, plusieurs étudiants partiront à l’international en compagnie des professeurs responsables qui les accompagnent. Ils sont en effet plus de 75 à troquer leur congé pour aller réaliser un séjour qu’ils préparent pour certains depuis près d’un an. Les étudiants de Soins infirmiers, d’Hygiène dentaire, de Sciences humaines, de techniques administratives et de Sciences de la nature s’envoleront pour le Sénégal, le Brésil, la Suisse, l’Équateur et le Costa Rica. Il sera d’ailleurs possible de suivre sur leurs blogues les étudiants et les professeurs qui participent à Éco-Aventure et Sirius. Véritables journaux de bord, ces blogues offriront une immersion dans le quotidien des participants.