Accueil
imprimer
Expertise et formation pour contrer la radicalisation

13 OCTOBRE 2016 - Lancement du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation en partenariat avec trois collèges de la Montérégie.

Le cégep Édouard-Montpetit, en partenariat avec les cégeps de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-sur-Richelieu ainsi que le Collège militaire royal de Saint-Jean, annonce la création du Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR). Unique au Québec, ce Centre vise à prévenir la radicalisation en amont chez les jeunes grâce à une approche scientifique novatrice et collaborative entre chercheurs et intervenants du milieu.

«La création du CEFIR répond à une préoccupation commune de notre établissement et de nos partenaires collégiaux de la Montérégie de contribuer au développement de projets de recherche novateurs qui ont un impact direct sur la communauté », affirme M. Sylvain Lambert, directeur général du cégep Édouard-Montpetit et directeur de l’École nationale d’aérotechnique. « Ce partenariat nous permet d’unir nos forces et de s’affirmer comme un acteur-clé sur des enjeux de société importants en proposant des solutions concrètes au phénomène de l’intégrisme religieux chez les jeunes. »

Un programme éducatif sur les intégrismes religieux

Les recherches menées par le CEFIR permettront le développement d’un programme d’éducation populaire, d’outils pédagogiques et de formations destinés principalement aux établissements d’enseignement et aux organismes communautaires. Les liens avec la communauté de la Montérégie seront privilégiés, mais pourront s’étendre bien au-delà.

Le CEFIR réunira un groupe de chercheurs et de collaborateurs des niveaux collégial et universitaire spécialistes, notamment des domaines de l’intégrisme chrétien, judaïque ou islamique, de la psychologie et de la sociologie. Le travail de recherche réalisé en étroite collaboration avec les professeurs des cégeps partenaires permettra de bien connaître la réalité du terrain. Ces échanges favoriseront la diffusion et la création de connaissances, de même que le développement d’outils et de stratégies d’intervention pédagogique.

« Plutôt que d’agir seulement sur la radicalisation menant à la violence, il est impératif de sensibiliser et d’éduquer en amont les jeunes face aux différents types d’intégrismes qui peuvent mener à la radicalisation », précise M. Martin Geoffroy, directeur du CEFIR, chercheur et professeur de sociologie au cégep Édouard-Montpetit. « C’est dans cette optique que nos recherches serviront à développer une expertise et des contenus éducatifs afin d’intervenir auprès des jeunes, des intervenants et de la communauté, de changer les mentalités et ultimement, de contrer le phénomène de la radicalisation. »

Des conférences thématiques

Pour marquer l’ouverture officielle du Centre, le 17 octobre prochain, le CEFIR parrainera une tournée de conférences thématiques dans les cégeps partenaires de la Montérégie. Pour en savoir plus sur le CEFIR et les activités à venir, consultez le cegepmontpetit.ca/cefir ou suivez-nous sur Twitter à @CegepMontpetit | #CEFIRQC.

Soulignons finalement que la création du Centre de recherche est rendu possible grâce à une subvention du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada ainsi qu’un appui financier des quatre partenaires.

 

Photo

De gauche à droite : Marc Leclerc, directeur adjoint des études du cégep de Saint-Hyacinthe, Sylvain Lambert, directeur général, cégep Édouard-Montpetit, Martin Geoffroy, directeur du CEFIR, chercheur et professeur de sociologie au cégep Édouard-Montpetit, Lise Maisonneuve, directrice adjointe des études et responsable du Service de la recherche, cégep Édouard-Montpetit et Liberata Mukarugari, directrice adjointe des études du cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Absent de la photo : Marc Imbault, directeur adjoint des études du Collège militaire royal de Saint-Jean.

Message
Error