Découvrez «Les Montpetit entretiens» !

26 AOÛT 2016 - Le Cégep est fier d'annoncer le lancement de sa première programmation officielle des rendez-vous livresques intitulée «Les Montpetit entretiens».

Cette formule originale constitue un nouveau rond-point qui favorisera l’échange culturel et la lecture tant auprès de la communauté du Cégep que des gens de Longueuil et des environs.

Chaque session, cinq entrevues uniques animées par des professeurs du cégep Édouard-Montpetit issus de différents départements d’enseignement, en compagnie d’auteurs d’ici et d’ailleurs, auront lieu au campus de Longueuil et à l’École nationale d’aérotechnique.

L’initiateur de ces rendez-vous prometteurs, Jacques Provost, professeur de science politique, espère que les bibliothèques du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique demeurent des lieux qui donnent envie de se cultiver : «Je souhaite que les bibliothèques du Cégep deviennent des lieux de rencontres uniques, ouvertes à tous. La bibliothèque du campus de Longueuil, entre autres, a subi une cure de jouvence ces dernières années et est un lieu lumineux des plus fréquentés, signale-t-il. Nos ressources humaines permettent de voir grand : nous avons des professeurs qui méritent d’être connus et nous pouvons compter sur une équipe de la bibliothèque qui travaille avec passion pour organiser ces rendez-vous et qui a beaucoup d’expérience en la matière.»

La gestionnaire administrative des bibliothèques du Cégep, Nancie Lamontagne, ajoute que ces rencontres seront des compléments importants aux activités des bibliothèques : «Les bibliothèques du Cégep sont des lieux d’information, d’animation et de réflexion. Comme elles sont réalisées par des professeurs, elles s’inscrivent dans notre vocation pédagogique. De plus, ces rencontres attirent des étudiants aux bibliothèques et leur font découvrir les lieux et les ressources. Entre autres, pour chaque rencontre, les bibliothèques organisent une exposition de documents en lien avec celle-ci. Elles permettent donc de mettre en valeur les documents de nos collections.»

Programmation automnale 2016

À la session d’automne, les «Montpetit entretiens» auront lieu entre le 21 septembre et le 16 novembre. Venez échanger et découvrir les propos passionnants d’Yves Gingras (professeur à l’UQÀM et historien des sciences), de Marc Cassivi (journaliste et chroniqueur à La Presse), de Guy Taillefer (éditorialiste – section internationale au journal Le Devoir), Micheline Lanctôt (réalisatrice, scénariste, actrice et auteure) ainsi qu’Anaïs Barbeau-Lavalette (écrivaine et cinéaste).

À gagner à chacun des rendez-vous livresques : trois exemplaires des œuvres présentées par les personnalités invitées au Cégep, une gracieuseté de la Librairie coopérative Édouard-Montpetit.

Visitez le www.cegepmontpetit.ca/conferences afin d’obtenir plus de détails sur ces rendez-vous livresques ainsi que pour ne rien manquer des activités ouvertes à l’ensemble de la communauté ayant lieu au cégep Édouard-Montpetit.

Photo

Louis Goulet, Mélanie Dubé, Julie J. Dubois et Nancie Lamontagne, de l'équipe des bibliothèques du cégep Édouard-Montpetit, en compagnie de l'initiateur des «Montpetit entretiens», Jacques Provost, professeur de science politique.